LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons # Bafana Bafana : Le merci, les analyses et les espoirs du gouvernement

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 06h50min

PARTAGER :                          

Jean-Pierre Palm (droite) et Seydou Diakité, président de la FBF

Fort réjouis de l’honorable et victorieuse prestation des Etalons face au Bafana Bafana, le président du Faso et l’ensemble du gouvernement ont chargé, le vendredi 9 septembre le tout nouveau ministre des Sports et des Loisirs de transmette "le merci" de la Nation entière à ses valeureux ambassadeurs.

L’appareil étatique burkinabè était en vacances lorsque le 3 septembre 2005, les Etalons sortaient, au 4-Août, un surprenant mais agréable numéro. Contre une équipe des Bafana Bafana qui avait la faveur de tous les pronostics, les Etalons ont offert à la Nation, au prix d’une belle chevauchée une victoire propre.

Dès le premier conseil des ministres marquant la rentrée gouvernementale, le président du Faso, Blaise Compaoré et ses ministres ont tenu à revenir sur cette sortie réussie de notre Onze national. Ce n’est pas seulement parce que le chef de l’Etat voue une passion connue de tous pour le sport en général et le sport-roi en particulier que la victoire des Etalons était au menu du premier conseil des ministres de la nouvelle année gouvernementale.

Selon le nouveau ministre des Sports et des Loisirs, Jean-Pierre Palm, le football pour ne parler de cette discipline sportive seulement est une arme diplomatique "au pied" de ceux qui savent très bien faire tourner le ballon rond. Le conseil des ministres a aussi noté avec attention l’effet fédérateur que le triomphe des Etalons a entraîné au sein des populations. "A l’unisson, on a chanté d’une même voix, on a eu un rêve commun", a fait remarqué le ministre Palm. Et de poursuivre : "Le président du Faso m’a ainsi chargé de traduire les félicitations du gouvernement aux acteurs directs de cette victoire".

Car le gouvernement du Burkina a été convaincu par les récentes prestations des Etalons (contre les Simba de la RD Congo et contre les Bafana Bafana) que notre pays est en train de trouver sa voix dans le monde du football du continent. "Nous possédons des joueurs talentueux et même si la qualification à la prochaine CAN des Etalons dépend de plusieurs facteurs, les Etalons présentent le visage d’une équipe d’avenir", déclare le ministre des Sports.

Le ministre Palm n’a pas eu l’occasion de transmettre l’ensemble des messages, analyses et souhaits du gouvernement aux joueurs eux-mêmes, chacun d’eux ayant rejoint son club. A défaut, il a eu pour seuls interlocuteurs les membres de la FBF conduits par le président Seydou Diakité. Le président Blaise Compaoré et ses ministres ont fait dire à la FBF et aux Etalons qu’une victoire en Ouganda dans le dernier match comptant pour les éliminatoires de la CAN et du Mondial 2006 est nécessaire pour confirmer la bonne impression qu’on a désormais des Etalons.

Le président de la FBF, Seydou Diakité, dira en réplique que la marque de gratitude du gouvernement lui va droit au cœur mais va, à coup sûr galvaniser les Etalons.

"Le combat est loin d’être terminé, nous en sommes conscients. Le chemin est long et périlleux. Nous avons besoin de savoir que nos plus hautes autorités s’intéressent de près à ce que nous faisons. Cela nous interpelle davantage à redoubler d’effort pour que l’honneur du Burkina soit toujours sauf", a promis le président de la FBF.

Les Etalons ont été récompensés en espèces. Pour les motiver face au Bafana Bafana, les primes des victoires avaient été multipliées par deux. Chaque Etalon a ainsi empoché 1 400 000 F CFA. Gageons que toutes ces marques de gratitude galvaniseront encore notre Onze national.

Jérémie NION
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique