LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dick Marcus : "Je me sens maintenant plus proche de Dieu"

Publié le lundi 12 septembre 2005 à 07h25min

PARTAGER :                          

Avec un look assez particulier, le crâne toujours rasé, Dick Marcus, artiste musicien, a été révélé au public avec sa chanson "Personne ne pourra empêcher". Dans ses chansons très engagées, l’artiste stigmatise les tares de la société.

Le paysage musical de notre pays regorge de nombreux talents. Ces artistes, qui, chaque jour essayent de faire rayonner notre musique, sont à féliciter et à encourager. Sont de ceux-là l’artiste musicien Dick Marcus. Ce dernier a abandonné ses études en classe de BEP 1re année pour se consacrer exclusivement à la chose musicale. "Tout n’a pas été rose. C’était la guerre ; car ma famille ne voulait pas que je chante" , explique Dick Marcus.

Mais son courage et son abnégation au travail ont fini par payer. Ce jeune artiste a longtemps trimé en Côte d’Ivoire, au Gabon, au Nigeria et au Tchad avant de s’affirmer. Dans ces pays, il a évolué dans de grands groupes. Il a même fait partie du groupe de Fela avec qui il s’est entretenu après 12 heures d’attente. La source d’inspiration de celui que l’on surnomme le "colonel" est intarissable.

Car il affirme : "c’est un matin lorsque je me douchais, que j’ai commencé à fredonner la chanson "Personne ne pourra empêcher le soleil de se lever". Comme des gens le pensent, je ne m’adresse pas à quelqu’un particulièrement mais à l’ensemble de la société. Cependant, comment pourriez-vous comprendre qu’un chef d’Etat d’un pays le plus pauvre au monde, soit plus riche que le président du pays le plus puissant au monde ? renchérit Dick Marcus. Dans notre environnement musical envahi par le phénomène "coupé-décallé" le colonel" pense qu’il pas n’y a lieu de se plaindre.

Pour lui, "seul le travail paie". Dick affirme"ce sont ceux qui ne veulent pas bosser qui ont peur du coupé-décallé. Sinon les artistes burkinabè peuvent même concurrencer Bob Marley pour peu que l’on veuille bosser". Dick Marcus dit attendre la maison NTR qui s’est occupé de son nouveau album pour le lancement officiel. Pour lui, tout est déjà calé ; c’est juste une question de temps. Il se dit outré par les propos de certains artistes qui l’accusent de détournement de sous.

Le "colonel" rassure ses fans qu’il n’en est rien. C’est juste des chansonniers de village, prêts à faire la courbette dans les bureaux pour des miettes qui l’accusent de tels actes. A part ces "aventuriers", il dit ne pas avoir de problème particulier avec les autres artistes. Il encourage les regroupements tels le "Gouvernement", "le Pouvoir" preuve que les musiciens burkinabè commencent à comprendre.

C’est par de telles initiatives que nous arriverons à imposer les rythmes de chez nous. Dick lance un appel à l’union de tous les musiciens burkinabè pour porter haut le flambeau de notre musique. L’artiste musicien Dick Marcus ne fait pas que de la musique engagée. Il a aussi des chansons d’amour. "Mais comme mes fans aiment que l’on titille ceux d’en-haut, mes chansons d’amour sont restées presqur’ inexistantes," conclut le "colonel".

Joël ZOUNDI (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 février 2007 à 12:10 En réponse à : > Salut l’artiste

    je m’appel sawadogo saidou, jeune burkinabè resident en France et plus precisement a Pierrefitte sur seine dans le 93, c,est sur africa n1 que j,ai ecouté ton interview le samedi 3 fevrier et j,aimerais avoir ton contact afin de pouvoir établir une relation avec toi.
    tu peux m’écrire a sawadogosaidou@yahoo.fr merci et a tres bientot

    ton frere

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé