LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Cadre sectoriel « Eau, hygiène et assainissement » : Le programme 2019 réalisé à 64,3%

Publié le dimanche 1er mars 2020 à 00h25min

PARTAGER :                          
Cadre sectoriel « Eau, hygiène et assainissement » : Le programme 2019 réalisé à 64,3%

Les membres du Cadre sectoriel de dialogue du secteur « Environnement, eau et assainissement » (CSD-EEA) ont tenu ce jeudi 27 février 2020 à Ouagadougou leur revue annuelle 2020. Moment pour faire le point des activités menées en 2019 et la programmation de l’année en cours.

C’est une recommandation. Le Cadre sectoriel de dialogue du secteur « Environnement, eau et assainissement » doit réunir périodiquement pour faire le bilan du chemin parcouru et se projeter dans l’avenir.

C’est donc pour satisfaire à cette prescription que les membres du CSD-EEA se sont retrouvés ce jeudi 27 février à Ouagadougou pour revisiter les actions menées en 2019 et faire la programmation de 2020. « Analyser les résultats auxquels nous sommes parvenus dans la mise en œuvre des activités programmées, apprécier le niveau de fonctionnement du dialogue sectoriel et proposer des actions futures en vue de l’atteinte des objectifs du secteur, telles sont les missions assignées au CSD-EEA », a indiqué d’entrée Ambroise Niouga Sawadogo.

Des acquis considérables…

2019 a été une année difficile sur le plan sécuritaire avec la multiplication des attaques terroristes et les mouvements des populations vers d’autres localités. Le Burkina Faso a pu compter sur l’appui de ses partenaires. « Les acteurs et les partenaires du secteur « Environnement, eau et assainissement » ont dû affronter des défis inattendus, comme pallier l’insuffisance en services d’eau, d’assainissement et d’hygiène dans les localités d’accueil des déplacés internes. D’autres défis ont également émergé, comme la dégradation accélérée de l’environnement et le bouleversement de l’espace urbain du fait de la surpopulation », a relevé Dr Anne Vincent, représentante de l’Unicef au Burkina.

A ces résultats, il faut ajouter un autre lot. Ceux mentionnés par le Ministre de l’eau et de l’assainissement, Niouga Ambroise Ouédraogo. Il s’agit notamment de l’opérationnalisation de trois centres de recyclage des déchets plastiques à Dori, Bobo-Dioulasso et Tenkodogo, de la réalisation de 187,37 km de plantations d’alignement, de 16,76 km de caniveaux, de 1843 forages et 171 AEPS/PEA, de la transformation de huit nouveaux villages en éco villages.

Il y a également eu la pose de 553 km de réseaux d’AEP, la réalisation de 188 bornes fontaines et de 27 151 branchements privés. 27000 latrines familiales, 956 latrines institutionnelles ont été réalisées ainsi que les travaux de réhabilitation de quatre barrages, l’étude de trois barrages (Ouessa, Bassiéri et Banwaly) a été bouclée. En 2019, ce sont 812,614 millions de francs CFA qui ont été recouvrés au titre de la contribution financière en matière d’eau (CFE).

« En somme, en 2019, le taux global d’atteinte des cibles des indicateurs de notre secteur est de 41,93% et le taux de réalisation des produits est de 64,3% », a indiqué le Ministre de l’eau et de l’assainissement.

Faire encore mieux pour les populations…

L’année écoulée a été riche en activités quoique selon Ambroise Ouédraogo, les résultats auraient été meilleurs si la situation sécuritaire ne s’était pas dégradée. Qu’à cela ne tienne, lui et son équipe remettent le couvert pour des résultats plus probants cette année.

Pour cela, ils ont en ligne de mire la collecte de 27000 tonnes de déchets domestiques, la délivrance de 235 autorisations d’importation des équipements émettant des rayonnements ionisants et non ionisants, la réalisation de 142 AEPS/PEA, de 1 899 forages et de 12 AEP multi-villages, de 46 711 latrines familiales et de 816 latrines institutionnelles, de 10 barrages et la réhabilitation de 6 barrages, l’achèvement des études de faisabilité et d’exécution du barrage de la Bougouriba. D’autres projets tiennent aussi à cœur les partenaires techniques et financiers. Il s’agit de l’opérationnalisation de la taxe de pollution de l’eau, la restauration et la valorisation du Lac DEM dans la Commune de Kaya, région du Centre-nord.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux