LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sports et loisirs : Daouda Azoupiou fait le bilan de 2019

Publié le samedi 29 février 2020 à 11h00min

PARTAGER :                          
Sports et loisirs : Daouda Azoupiou fait le bilan de 2019

Le Ministre des Sports et des loisirs, Daouda Azoupiou, a fait, ce jeudi 27 février 2020, le point des activités réalisées par son département en 2019. On retient que des infrastructures sportives ont été réalisées au profit des sportifs et des populations. Le ministre a aussi ébauché les activités qui devront être réalisées cette année.

A l’image des autres départements ministériels, celui des Sports et des loisirs a beaucoup bougé en 2019. Face aux Hommes des médias, Daouda Azoupiou a fait le point des activités.

Au nombre des infrastructures construites, le Ministre des Sports a mentionné le stade régional de Tenkodogo avec pose de gazon synthétique, de cinq plateaux omnisports. Deux points d’adduction en eau potable simplifiés ont été réalisés dans les centres de sport et de loisirs de Wayalghin (Ouagadougou) et Yéguéré (Bobo-Dioulasso) ainsi que les travaux d’assainissement du stade municipal de Koudougou.

Daouda Azoupiou a également mentionné les études pour l’aménagement de 350 terrains de proximité dont la construction de 14 dont 8 à Ouagadougou et 6 à Bobo va être lancée bientôt. Des études, selon le Ministre des Sports et des loisirs, pour la normalisation du Stade du 4 Aout, du Stade Sangoulé Lamizana à Bobo-Dioulasso, la réalisation des terrains pour le Racing club de Bobo-Dioulasso et l’ASFB, etc. ont été bouclées. « La normalisation du Stade du 4 Aout est estimée à 10 milliards de franc CFA. Les travaux express qui vont permettre d’abriter les matchs des éliminatoires de la CAN 2021 vont coûter 4 milliards de francs CFA », a précisé Daouda Azoupiou.

Pour l’opérationnalisation du centre national médico-sportif, de mise en œuvre d’une politique cohérente de la relève sportive, de création de conditions favorables à l’émergence d’industries sportives, le renforcement des capacités des acteurs, des actions ont également été menées. Des compétitions sportives se sont déroulées en 2019. Il s’agit notamment de la Coupe des Ambassades, du 32e Tour du Faso, de la tenue de la Nuit des médaillés avec 444 médailles octroyées à 292 athlètes.

Le Pays des Hommes intègres a aussi été présent à des compétitions au plan continental. Les Jeux africain, avec 8 médailles, la participation avec à la clé la médaille de bronze de Fabrice Hugues Zango au Championnat du monde d’athlétisme à Doha et la deuxième place de la cycliste Awa Bamogo au championnat sur route en Ethiopie sont entre autres les lauriers obtenus par le Burkina Faso en 2019.

2020, une année charnière…

Pour le Ministre Azoupiou, des efforts seront poursuivis pour le développement des sports et des loisirs. Ainsi, il a annoncé la mise aux normes du Stade Sangoulé Lamizana, du Stade du 4 Aout, la construction de 350 terrains de sports et l’achèvement de la construction des infrastructures sportives en souffrance.

Des projets seront aussi exécutés en vue de permettre à ceux qui le veulent de participer au développement des sports. « J’aime mon pays, je soutiens les Etalons » est l’un des projets dont la mise en œuvre va « offrir à tous les Burkinabè l’opportunité de contribuer au financement du sport par un mécanisme de souscription selon les moyens de chacun. Le deuxième grand projet sera « Sport-Education-Santé ».

Porté par l’Unesco, il consiste à promouvoir les valeurs du sport dans l’éducation, la santé et la gouvernance des fédérations sportives en Afrique de l’Ouest. La Coupe des Ambassades va également se jouer.
Au plan continental, le Burkina prendra part au Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) et aux Jeux olympiques à Tokyo. Si le programme d’activités a été exécuté à 80% en 2019, Daouda Azoupiou a annoncé son département veut faire mieux en 2020.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre