LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Paiement des obligations fiscales : La Direction générale des impôts lance la version 5 de la plateforme eSINTAX

Publié le dimanche 1er mars 2020 à 00h23min

PARTAGER :                          
Paiement des obligations fiscales : La Direction générale des impôts lance la version 5 de la plateforme eSINTAX

La Direction générale des impôts a procédé, vendredi 28 février 2020, au lancement de la cinquième version de sa plateforme de téléprocédures eSintax. Une version qui améliore la qualité du service au contribuable et ouvre les portes de la télédéclaration et du télépaiement à tous les contribuables de régimes du réel.

Après deux années de service, la plateforme de téléprocédures « eSINTAX » de la Direction générale des impôts (DGI) a connu une évolution pour se retrouver à sa cinquième version. Après les quatre premières versions qui n’étaient accessibles qu’aux contribuables de la direction des grandes entreprises et celle des moyennes entreprises des régions du Centre et des Hauts-Bassins, la DGI innove avec une cinquième version.

En effet, la cinquième version ouvre la possibilité à l’ensemble des contribuables de bénéficier des avantages et des facilités offerts par la plateforme. Sécurisée et interactive, cette plateforme offre la possibilité aux contribuables de demander des services, de déclarer et de payer leurs impôts et taxes en ligne. « Cette ouverture apporte ainsi une réponse au problème de réseau tant décrié par les usagers », ajoute le directeur général des impôts.

C’est un investissement d’un peu moins du milliard, équipement y compris, qui a permis de disponibiliser cette cinquième version, qui fait gagner en temps et en économie aux contribuables et aux services des impôts. Fini les longues files d’attentes, comme ce slogan qui accompagne chaque version de la plateforme eSINTAX.

Les services qui composent cette version sont la délivrance de l’attestation de situation fiscale, le remboursement de la TVA, la délivrance des attestations de retenue à la source, la délivrance de chiffres d’affaires et la consultation du compte fiscal en ligne. Pour l’adhésion et la connexion à la plateforme, sont nécessaires un numéro appelé Ness, attribué par la DGI ; un numéro IFU et un administrateur choisi par le contribuable.

A ce jour, eSINTAX, en termes d’utilisation, est à plus de 1 880 adhérents, 67 707 déclarations et 10 867 paiements enregistrés par la plateforme. Le directeur général des impôts, Moumouni Lougué, a promis qu’il y aura très prochainement la possibilité de payer en ligne et par mobile money, les taxes sur les véhicules à moteur, cela pour résoudre les difficultés de paiement que connaît cette taxe.

Etienne Lankoandé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)