LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tournoi des 5 nations : le sacre de l’AS Mandé ?

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

La 5e édition du Tournoi cher à Madame KARAMA a connu son épilogue le dimanche 04 septembre 2005 avec le sacre des Maliennes de l’AS Mandé. C’était dans la cuvette du stade municipal de Ouagadougou.

Une semaine durant, le stade municipal de Ouagadougou a été le théâtre de belles empoignades entre les équipes féminines de football championnes du Mali (AS Mandé), du Burkina Faso (Princesses du Kadiogo) ; de la Côte d’Ivoire (Juventus de Yopougon) et du Togo (ligue FC). Le public qui a fait le déplacement tout au long de ce tournoi n’a pas eu tort, tant il y avait du spectacle. Nous avons été agréablement surpris de la qualité de jeu fourni par les filles. Avec tout ce qui nous a été donné de voir, les prouesses techniques, les phases de jeu, vraiment ces filles n’ont rien à envier aux hommes.

Des passements de jambes de la malienne Rokiatou SAMAKE aux roulettes de l’Ivoirienne Bintou DIAKITE sans oublier les tacles propres de récupération de Balkissa SIMPORE du Burkina Faso et les contrôles orientés de la Togolaise Chouchou. De beaux gestes à vous couper le souffle.

Pour ce qui est de la finale qui a opposé les Princesses du Kadiogo du Burkina Faso à leurs homologues de l’AS Mandé du Mali, le moins qu’on puisse dire, c’est que la victoire malienne a mis du temps à se dessiner tant la partie était équilibrée. Il fallait attendre à la 33e minute de jeu pour voir Rokiatou SAMAKE héritée d’une balle dans l’entre jeu, se livrer à un slalom avant d’adresser un bolide de près de 25 m qui va se loger dans la lucarne de l’excellente YAO Haoua dite Farota, la gardienne des Princesses du Kadiogo qui ne pouvait rien sur ce coup.

Après ce but, les Burkinabè se ruent sur la défense adverse qui finit par craquer à la 43e minute sous la pression de Salimata SIMPORE qui profite de l’excellent travail de Dedobzanga Evelyne sur le côté droit pour battre imparablement DIABY Bintou, la gardienne de l’AS Mandé. La mi-temps intervient logiquement sur ce score de 1 but partout.

A la réprise, les Princesses accentuent leur domination et obtiennent 4 minutes après, soit à la 49 minutes de jeu un second but qui est l’œuvre de Kadiatou TRAORE très en verve au cours de cette partie. La gardienne malienne qui n’était décidément pas dans le coup cet après-midi cède logiquement sa place à Fatoumata DIALLO. Les Princesses pressent pour tuer le match, mais se heurtent à la défense malienne qui résiste.

72e minute la frappe puissante de Kadiatou TRAORE est déviée en corner par la gardienne malienne. La fatigue se fait sentir, les jambes deviennent lourdes et la partie est un peu plus hachée. C’est dans cette configuration que les maliennes vont puiser dans leur dernière énergie et obtenir l’égalisation à la 90e minute par Fatoumata DIARRA suite à une passe lumineuse de l’extérieur du pied de l’inévitable Rokiatou SAMAKE.

La fin du match intervient sur ce score de parité de 2 buts partout. Il fallait donc recourir aux épreuves fatidiques des tirs au but à ce jeu les Maliennes se sont montrées plus adroites en réussissant tous leurs tirs quand PODA Florence des Princesses voyait son penalty repoussé par la gardienne adverse. Rokiatou SAMAKE, elle ne se pose pas de question et offre la coupe comme elle l’avait promis à son équipe en réussissant le dernier penalty malien.

Il faut noter que le match de classement a eu lieu le vendredi 02 septembre 2005 et a apposé la Juventus de Yopougon à la ligue FC.
Les Ivoiriennes se sont logiquement débarrassées des Togolaises par le score de 4 buts à 1.

Mme Karama (gauche), la promotrice

Pour revenir à la finale, il faut dire que les ministres Seydou BOUDA de l’Economie et du développement et Toundoum SESSOUMA des Sports et des Loisirs ; Madame Marie-Paul BAILLY représentante du Projet Goal FIFA ont tenu à rehausser la manifestation de leur présence. Après le match, une cérémonie de remise des prix eut lieu à « l’hôtel Sofitel Ouaga 2000 à 20 heures. Au cours de cette soirée, les invités ont eu droit à un défilé de mode de l’équipementier « Tovio ».

Tout comme au stade bien avant, les artistes comme les Vital’o et Djata ont tenu en haleine le public. Pour ce qui est des récompenses, il est signalé que le Moro Naaba a offert une somme de 25 000 F CFA plus de ballons à l’équipe championne (AS Mandé) et 20 000 F CFA + un ballon aux Princesses (finaliste malheureuse). La société Vivalait a donné 25 000 F CFA pour chaque but marqué aux cours de la finale soit 50 000 F à chacune des deux finalistes. Des prix spéciaux d’excellence ont été remis par la société BRAKINA.

Au cours de son allocution, le représentant des équipes invitées a remercié Madame KARAMA et toute son équipe pour la qualité de l’accueil reçu, il a profité de l’occasion au nom des délégations présentes à cette édition pour donner un trophée de reconnaissance au président du Faso, Blaise COMPAORE pour son engagement au profit du football féminin. A sa suite, le président du Comité d’organisation M. Soulama à quant à lui précisé que cette édition du Tournoi international des clubs de football féminins des 5 nations était placé sous le patronage de Madame Chantal COMPAORE épouse du chef de l’Etat et avait pour thème « Jeunesse-culture de la paix et lutte contre le VIH/SIDA ».

Pour lui le sport étant un puissant moyen de rapprochement qui attire du monde, l’occasion était donc belle pour conscientiser les esprits surtout de la Jeunesse, véritable pilier pour le développement du continent contre le fléau qu’est le Sida qui decime bien des Jeunes. Aussi est-il important d’inviter la Jeunesse à promouvoir les vertus de la paix car l’Afrique est trop déchirée par des guerres fratricides. Il a en outre émis le vœu de voir le Burkina Faso participer à la CAN coupe d’Afrique des nations de football féminin. Madame KARAMA a, elle, tenu à présenter à cette soirée le trophée « Femmes et sports 2005 » que lui a décerné le 8 mars 2005 à Lausanne en Suisse le Comité international olympique (CIO).

Cette distinction selon la bénéficiaire honore à travers elle la femme africaine et particulièrement la femme burkinabè. L’honneur est revenu au vice-président de la F.BF (Fédération Burkinabè de Fooball) dans sa prise de parole de déclarer close la 5e édition du Tournoi international de football féminin des 5 nations. Mais avant, il a encouragé la promotrice à continuer dans son œuvre sans toutefois omettre de lui témoigner tout le soutien de la Fédération.

Les lampions s’éteignent donc sur cette belle fête du fooball féminin et rendez-vous est pris pour la 6e édition qui, à en croire la promotrice, verra la participation de 8 équipes parmi lesquelles, une équipe d’Afrique centrale et même de la France. Bon vent donc à cette manifestation et encore bravo Madame KARAMA !

Récompenses

- Prix d’excellence décerné par la BRAKINA :
- Meilleure gardienne Hawa YAO dite Farota (Princesse) 50 000 F CFA + 1 sac + 1 ballon ;
- Meilleure joueuse Rokiatou SAMAKE (AS Mandé) 50 000 F CFA + 1 sac +1ballon.

Prix du Comité d’organisation

- 1er prix : 800 000 F CFA + 1 trophée + des ballons + (AS Mandé)
- 2e prix : 700 000 F CFA + des ballons (Princesse FC)
- 3e prix : 600 000 F CFA + des ballons (Juventus de Yopougon)
- 4e prix : 500 000 F CFA + des ballons (ligue FC du Togo

- Equipe Fair-play : 50 000 F CFA + 1ballon + 1 trophée (ligue FC Togo)

- Meilleure buteuse : 100 000 F CFA +1 trophée (Salimatou SIMPORE Princesse FC) ;
- Meilleure joueuse : 100 000 F CFA + 1 trophée (Balkissa SIMPORE Princesse FC)

Toutes les équipes participantes ont reçu chacune un jeu de maillots offerts par Tovio.

Par Claude ROMBA (stagiaire)
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique