LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Appel à candidature pour le recrutement de consultant/de l’équipe pour l’Etude du contexte humanitaire au Burkina Faso

Publié le dimanche 1er mars 2020 à 09h00min

PARTAGER :                          
Appel à candidature pour le recrutement de consultant/de l’équipe pour l’Etude du contexte humanitaire au Burkina Faso

Nous luttons pour des conditions de travail décentes, la participation démocratique et la justice sociale. À cet effet, nous appliquons une solidarité sans faille dans plus de 60 projets répartis sur quatre continents. Au nom de nos donateurs et donatrices, nous mettons tout en œuvre pour éliminer les abus et ouvrons de nouvelles perspectives aux personnes défavorisées.

Terme de Référence (TdR)
Etude du contexte humanitaire au Burkina Faso

1. Introduction

Au cours des derniers mois, la situation sécuritaire et humanitaire s’est rapidement détériorée dans les régions du Nord, du Centre-Nord, du Sahel, de la Boucle du Mouhoun et de l’Est du Burkina Faso. Cette dégradation a entraîné un accroissement substantiel des déplacements internes et aggravé l’accès déjà très limité aux services sociaux de base dans un contexte d’extrême pauvreté dans ces localités. Alors que l’insécurité augmente progressivement depuis 2017, l’année 2019 a été particulièrement violente, provoquant une augmentation sans précédent des besoins humanitaires.

De plus, le Burkina Faso est régulièrement touché par diverses catastrophes naturelles rendant encore plus vulnérables les populations vivant déjà dans la précarité.

Le pays semble se diriger vers une crise complexe et prolongée avec de graves problèmes de sécurité qui coïncident avec des problèmes de développement à long terme. Face à cette situation, le gouvernement s’est doté d’un plan d’urgence dont la mise en œuvre des actions prioritaires retenues s’appuiera sur l’approche nexus Développent-Humanitaire-Paix, avec une forte implication des partenaires techniques et financiers. Solidar Suisse qui intervient au Burkina depuis 1974 à travers un programme axé sur le travail décent, la démocratie et participation et l’éducation, veut apporter sa contribution à l’opérationnalisation de réponses d’urgences en liens avec les actions prioritaires du pays.

Ce nouveau secteur d’intervention de Solidar Suisse au Burkina est en phase avec le nouveau contexte du pays mais avec la nouvelle la stratégie 2021-2024 de Solidar Suisse au niveau international, qui met davantage l’accent sur le développement d’un lien entre la coopération au développement (CD) et l’aide humanitaire (AH), voire d’un triple lien par l’intégration de la composante de consolidation de la paix.

Afin d’apporter une réponse efficace à ce nouveau contexte, et de traiter les différents aspects du nexus de manière cohérente, complémentaire et intégrée, une meilleure connaissance du contexte, des acteurs, des solutions déjà existantes, des opportunités existantes etc. s’impose.
C’est dans ce contexte qu’il faut situer la présente consultation dont les objectifs sont déclinés ainsi qu’il suit.

2. Objectif

L’objectif global de cette mission est de fournir des options d’interventions, afin que Solidar Suisse puisse répondre activement à la crise humanitaire actuelle. Ces options seront développées sur la base d’une évaluation approfondie des besoins humanitaires non encore couverts par les autres acteurs ainsi que du profil de Solidar Suisse (Stratégie, thématiques adressées, compétences, forces et faiblesses du programme au Burkina Faso). Ces options devront être formulées de manière aussi concrète que possible.

De plus les aspects de faisabilité (par ex. les contraintes sécuritaires) ainsi que l’impact attendu des options d’interventions seront considérés. Ces options devront montrer également en quoi Solidar peut faire une différence (Valeur ajoutée de Solidar dans les interventions proposées). Une attention particulière sera accordée aux domaines d’intervention actuels et à la possibilité d’intégrer les activités humanitaires dans les projets de développement (Nexus).

Les objectifs spécifiques suivants ont été identifiés :
i) Fournir une analyse des besoins et des capacités des populations déplacées et des communautés d’accueil dans les zones présélectionne par Solidar Suisse (Plateau Central, Centre-Nord, et Boucle du Mouhoun)

ii) Fournir une analyse profonde de l’assistance fournie par d’autres acteurs, par secteur et par zone géographique, et identifier les manques existants, en mettant l’accent sur les secteurs de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la protection
iii) Faire une analyse des contraintes opérationnelles d’accès/de sécurité
iv) Faire une analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités et menaces) de Solidar Suisse au Burkina Faso

v) Sur la base de l’analyse ci-dessus, recommander des options de réponse pour Solidar Suisse qui tiennent compte des besoins actuels, des lacunes existantes, des contraintes opérationnelles d’accès/de sécurité et des capacités organisationnelles, en considérant deux axes (a) des activités humanitaires intégrés dans des projets existants au niveau du Plateau Central (nexus) et (b) des interventions humanitaires à part entière dans des nouvelle zones (Centre-Nord, Boucle du Mouhoun).

3. Méthodologie

Le conseil est basé sur une étude documentaire des documents fournis par Solidar Suisse, mais aussi sur une recherche approfondie de la littérature/données secondaires par le consultant lui-même. Au cours d’une visite sur le terrain, des entretiens de divers types (par exemple, des entretiens semi-structurés, des discussions de groupe, etc.)

sont organisés avec les parties prenantes concernées, telles que les représentants du gouvernement, les représentants des ONG, les membres/leaders des communautés, les groupes communautaires, le personnel du projet de Solidar Suisse et ses partenaires. Les données seront toujours triangulées et les résultats seront discutés avec l’équipe de projet et d’autres parties prenantes, le cas échéant.

4. Calendrier

Un total de 17 jours ouvrables est estimé pour cette mission (3 jours pour l’examen des documents et l’élaboration du rapport initial, 10 jours pour la visite sur le terrain, y compris l’atelier de retour d’information, 4 jours pour la rédaction du rapport final)

5. Résultats

Le(s) consultant(s) est (sont) chargé(s) de produire et de partager les livrables suivants :
Rapport de démarrage (max. 10 pages sans annexes)

• Méthodologie
• Liste des personnes à interroger
• Plan/structure du rapport final

Feedback workshop qui est organisé pour valider et discuter des résultats provisoires avec l’équipe au Burkina.
Rapport d’évaluation final (max. 25 pages sans annexes)

• Résumé
• Méthodologie, analyse et conclusions principales
• Recommandations et propositions concrètes
• Intégration des commentaires et des contributions du contractant
Le rapport final doit être rédigé en français

6. Profil du consultant/de l’équipe

Le client peut être un consultant individuel ou une équipe de consultants (international / national)
Les qualifications clés de l’équipe doivent être :
­ Une expérience significative et pertinente dans la gestion et élaboration de programmes d’aide humanitaire, dans des contextes de crise avec des déplacements internes ;

­ Connaissance approfondie du contexte et de la structure humanitaires au Burkina Faso, y compris les débats actuels ;
­ Une expérience thématique dans le secteur de la Sécurité Alimentaire, Protection, Education et Cohésion Sociale est un atout ;
­ Compétences éprouvées en matière de facilitation et application de méthodes participatives ;

­ S’il s’agit d’une équipe, le chef d’équipe aura effectué au moins trois études au cours des cinq dernières années, idéalement dans le domaine concerné. S’il s’agit d’un consultant individuel, il devra être qualifié de chef d’équipe ;
­ Si le cabinet de conseil est une équipe, le membre de l’équipe a participé à au moins trois études, idéalement dans le domaine concerné ;
­ Au moins un membre de l’équipe doit être un citoyen du Burkina Faso (pour des raisons d’accès) ;

­ Excellente connaissance du français à l’oral et à l’écrit ;
­ Compétences solides en MS Office et en informatique.

7. Soumission de l’offre

Si vous êtes intéressé par cette mission et que vous répondez aux exigences, veuillez envoyer votre offre comprenant un ou plusieurs CV détaillés, un budget détaillé et compétitif (ne devrait pas dépasser 15’000 à 20’000 CHF), incluant tous les coûts frais et taxes (les consultants sont responsables de la gestion de leurs propres contributions fiscales) ainsi qu’une offre technique, comprenant la méthodologie/approche, un calendrier révisé si nécessaire, les besoins de soutien supplémentaires, avec le sujet "Consultance Burkina Faso" à bewerbungen@solidar.ch jusqu’au 09 mars 2020.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Recrutement d’un (e) Assistant (e) d’équipe