LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Télécentres : Les promoteurs visent haut

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h09min

PARTAGER :                          

En prélude à l’organisation de la 2e édition des Journées nationales du télécentre, l’Association des promoteurs de télécentre (APT) a animé un point de presse le jeudi 1er septembre 2005 à l’Hôtel Central Hotinter.

La 2e édition des Journées nationales du télécentre « JNT 2005 » aura lieu du 21 au 25 septembre 2005 à Ouagadougou sur le thème : « Professionnalisation de l’activité de gestion de télécentre : état des lieux, handicap, perspectives et contribution des différents acteurs ».

Créée le 16 octobre 1999, l’APTdont l’objectif est de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres, de promouvoir et développer les activités des télécentres et de créer des emplois, se veut l’interlocuteur incontournable entre les promoteurs de télécentre et leur partenaire « naturel » qu’est l’ONATEL. A en croire le Président du bureau exécutif national de l’association M. Jean Claude LOUARI, les prochaines JNT placées sous le patronage de Monsieur le ministre des Postes et Télécommunications, connaîtront l’appui de l’ONATEL et verront la participation des promoteurs de 23 provinces (1200 promoteurs environ) de notre pays.

Plusieurs activités seront menées au cours de ces journées notamment des conférences-débats, des jeux radiophoniques sur l’activité des télécentres, une exposition des promoteurs, l’organisation d’une nuit du télécentre, le samedi 24 septembre au SIAO où des récompenses seront décernées aux promoteurs de télécentre qui se seront distingués par la qualité du service et la convivialité du cadre du travail. Au cours de cette nuit, il y aura, entre autres, des prestations d’artistes et un défilé de mode.
Pour assurer le plein succès de ces journées, un comité d’organisation a été mis en place depuis deux mois et s’active à sillonner les différentes villes afin d’informer et mobiliser les membres.

Pour Monsieur Jean Claude LOUARI : « Le plein succès de cette 2e édition des JNT ne sera possible que s’il y a une participation et adhésion massive des populations à toutes les activités ». C’est pourquoi ayant tiré les leçons de la 1ere édition il veut compter sur la collaboration de la presse « L’adhésion de la presse est la condition sine qua non de la participation et de l’adhésion des populations », a t-il ajouté.

Cette rencontre avec les hommes de média a été une aubaine pour le président de l’Association pour lancer un appel à tous les promoteurs de télécentre non encore affiliés qu’ils adhèrent à son association car la lutte qu’elle mène est pour la valorisation de la profession. Pour lui on peut travailler à rentabiliser un peu plus le secteur pourvu que l’on soit bien organisé.

Pour le président LOUARI même si l’ONATEL se présente comme le « partenaire naturel », dans la mesure où la plupart des gens utilisent le téléphone fixe, les autres opérateurs comme Télécel et Celtel sont intéressés par sa structure, d’ailleurs il présente son association comme une belle femme à qui tout le monde veut faire la cour. Il reconnaît que les relations entre l’ONATEL et les promoteurs de télécentre sont souvent difficiles c’est pourquoi sa structure travaille en vue d’assainir ces relations car tout de même « les télécentres rapportent plus de 200 millions de FCFA chaque semaine à L’ONATEL ». Il demande donc à cette dernière de mettre en place un cadre de partenariat avec sa structure.

Aussi l’Association voit d’un mauvais œil la mise sur le marché de la carte « liberté » qui constitue, en fait, une sorte de concurrence déloyale auquel cas, l’ONATEL, devrait par exemple reverser une sorte de ristourne aux télécentres où ces cartes ont été utilisées. L’APT qui compte aujourd’hui plus de 600 membres a pour objectif l’adhésion à terme à 1500 membres. L’association constitue en réalité une véritable force face à son partenaire naturel puisque depuis sa création, elle a réussi à changer la donne à son compte à partir du 1er mai dernier.

Ainsi les promoteurs ne sont plus contraints au paiement de redevances. Elle œuvre actuellement pour que l’ONATEL mette à la disposition des taxeurs payables à tempérament puisque leur prix n’est pas souvent accessible : entre 100 000 de FCFA et 300 000 FCFA, mais pour l’utilisation du logiciel, un peu plus professionnel il faut débourser 3 000 000 FCFA. Pour ce qui est de la préoccupation de la bonne foi de ceux ou celles qui travaillent dans les télécentres, le président demande plus de vigilance de la part des usagers qui doivent observer la précaution suivante : toujours vérifier le taxeur avant d’appeler. Les promoteurs de télécentre ne disposent pas de procédé à même de tricher avec le taxeur et les impulsions sont dictées depuis l’ONATEL.
Au mois dernier (août 2005) les télécentres recensés au Burkina Faso étaient estimés à 9 425 et quand on sait que chaque télécentre doit déposer à l’ONATEL une caution de 150 000 FCFA. C’est dire que les télécentres constituent une réelle mine d’or pour elle. Pour ce faire il doit soutenir concrètement l’APT ; en instaurant un véritable cadre de partenariat en vue d’être très attentif à ses doléances et d’aider à bien organiser la filière cela ne pourrait qu’être bénéfique aux deux structures.

Par Claude ROMBA
L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique