LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Protection de l’environnement : Les députés outillés sur les mécanismes juridiques

Publié le mardi 18 février 2020 à 12h48min

PARTAGER :                          
Protection de l’environnement : Les députés outillés sur les mécanismes juridiques

Un atelier national de formation des députés sur les conventions internationales en matière d’environnement ratifiées par le Burkina Faso a eu lieu, à Ouagadougou, le 18 février 2020. Cette formation, organisée par le ministère en charge de l’Environnement, en collaboration avec le Programme médicaments, technologie et services pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID, a regroupé les députés membres de la commission en charge de l’environnement et des agents dudit ministère.

Cette formation au profit des députés et des agents du ministère de l’Environnement s’est voulue un rappel des engagements internationaux ratifiés par le Burkina Faso, dans l’optique de protéger la biodiversité. La Convention de Bale, celles de Rotterdam et de Stockholm ont notamment été évoquées.
Dans son intervention, Désiré Ouédraogo, directeur général de la protection de l’environnement, a expliqué que le Burkina Faso est un bon élève en matière de protection de l’environnement.

Toutefois, explique-t-il, les députés ont besoin de sensibilisation relative aux conventions internationales pour pouvoir contrôler l’action du gouvernement et formuler des lois. Aussi, poursuit Désiré Ouédraogo, à l’heure de la menace sur l’environnement, les parlementaires ont plus que jamais besoin de connaître les outils juridiques pour mieux éclairer le peuple et faire pression sur les décideurs politiques.

En somme, résume le député Tini Bonzi, président de la commission parlementaire pour la protection de l’environnement, il s’agit de « connaître tous les engagements internationaux pour mieux apprécier ce qui est fait et encourager à faire ce qui n’est pas encore fait ».

Cette formation, financée par l’USAID, vise à sensibiliser les élus nationaux aux enjeux de l’environnement et des engagements pris par le Burkina Faso.

A l’heure actuelle, expliquent les organisateurs de la formation, le Burkina Faso est signataire de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, la Convention de Rotterdam sur les produits chimiques et la Convention de Bale sur le contrôle des mouvements transfrontaliers de déchets dangereux et de leur élimination.

E.K.S.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 février 2020 à 15:17, par fraoco En réponse à : Protection de l’environnement : Les députés outillés sur les mécanismes juridiques

    Le problème du parc animalier étant d’actualité, j’espère que les députés membre de la commission de l’environnement pourront par une sortie de terrain ou une interpellation du gouvernement, sauvé les animaux au delà du propriétaire des lieux. Car il ya urgence en la matière. Que dit les conventions de protection en la matière ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux