Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Lycée Marien-N’Gouabi : Une nouvelle bibliothèque au profit des élèves de Ouagadougou

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET • jeudi 13 février 2020 à 17h30min
Lycée Marien-N’Gouabi : Une nouvelle bibliothèque au profit des élèves de Ouagadougou

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé à l’inauguration d’une nouvelle bibliothèque au Lycée Marien-N’Gouabi de Ouagadougou, ce jeudi 13 février 2020. La cérémonie a connu la présence des élèves et des enseignants dudit établissement.

C’est une nouvelle bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages, toutes disciplines confondues, et du matériel informatique qui ont été acquis, ce jeudi 13 février 2020, au profit des élèves du Lycée Marien-N’Gouabi. Un don de l’Association sport, éducation et développement (ASSED) et de ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL (Association sportive de l’Université lyonnaise), suite à la sollicitation des premiers responsables dudit lycée pour renforcer la formation de leurs élèves.

Le Pr stanislas Ouaro, ministre en charge de l’éducation nationale

Pour le premier responsable de l’Education nationale, le Pr Stanislas Ouaro, qui a présidé cette cérémonie, cette bibliothèque de référence est un joyau, un grenier du livre et de la connaissance. Ce qui va participer, selon le ministre, à un retour à la lecture du livre physique en lieu et place des écrans. Et à travers ce geste, dit-il, l’ASSED renforce son partenariat avec le ministère de l’Education nationale. Il n’a pas manqué de féliciter cette association qui a déjà gratifié le système éducatif de matériel de sport comme support à l’enseignement de l’Education physique et sportive.

Claudia Ouédraogo, Proviseure du lycée Marien N’Gouabi

Le nouveau joyau a été également salué par le corps professoral du Lycée Marien-N’Gouabi, en particulier la proviseure Claudia Ouédraogo. Selon elle, son établissement, qui enregistre 2 970 élèves dont 1 557 filles, répartis dans 44 classes, est confronté à de nombreux défis. « Et parmi ces défis, se dresse l’épineuse question des ressources documentaires qui vient de trouver un début de solutionnement avec la réception de cette bibliothèque de référence », s’est réjouie Claudia Ouédraogo.

Pour le président de l’ASSED, Salifou Touré, son association collecte et rétribue du matériel sportif, éducatif et informatique à des établissements. Et c’est dans ce contexte qu’elle et ses partenaires de la Métropole de Lyon et de l’ASUL ont prévu, pour cette année 2020, de doter le Lycée Marien-N’Gouabi d’une bibliothèque de plus de 2 000 ouvrages pédagogiques et de loisirs.

Une vue de la nouvelle bibliothèque du lycée Marien N’Gouabi

Quant au directeur coopération décentralisée Métropole de Lyon, Philippe Di Loreto, il a déclaré que l’acquisition de cette nouvelle bibliothèque au profit des élèves est le fruit d’une bonne collaboration entre la ville de Ouagadougou et celle de Lyon. « Et nous sommes fiers de ce résultat concret qui donnera l’ouverture des esprits et un sens de liberté, parce que quand on détient la connaissance, on est plus libre et en meilleure posture », a-t-il appuyé.

Cette cérémonie d’inauguration s’est achevée par le lancement officiel de la coupe de la proviseure.

Yvette Zongo
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès du Général Ali Traoré : Le Premier ministre exprime sa compassion
Armée du Burkina Faso : Le Gal Ali Traoré a passé l’arme à gauche
Burkina Faso : Une stratégie nationale pour valoriser l’expertise burkinabè
Culture de la paix : Des OSC disent non à la violence en période électorale
Monde rural du Burkina : Des trophées pour reconnaître les mérites des acteurs
Responsabilité sociale des entreprises : Les acteurs des huileries sensibilisés à Bobo-Dioulasso
Ministère de l’Agriculture : Le bilan de 2016 à 2020 jugé satisfaisant
Commune de Safané : La rupture du pont du village de Tiekuy bloque la circulation
Deuxième conseil ordinaire de la F-SYNTER : Les syndicats inquiets de la situation nationale
Journée internationale du pharmacien : Les spécialistes du médicament donnent leur sang pour sauver des vies
Province du Sanguié : L’association « Bâtir pour les générations futures » s’attaque à l’incivisme en milieu scolaire
Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les infrastructures scolaires dans la province du Nahouri
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés