LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Congo : un envoyé du président Déni Sassou NGuesso chez le Premier ministre

Publié le vendredi 9 septembre 2005 à 08h06min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre burkinabè Paramanga Ernest Yonli a reçu en audience, le jeudi 8 septembre 2005, le ministre congolais de l’Enseignement supérieur. Henry Ossebi était porteur d’un message du président Denis Sassou à son homologue du Burkina Faso, Blaise Compaoré.

En raison d’un calendrier chargé du président du Faso Blaise Compaoré, c’est le chef du gouvernement burkinabè, Paramanga Ernest Yonli qui a reçu le messager du président congolais Denis Sassou NGuesso. Henry Ossebi, ministre de l’Enseignement supérieur du Congo (Brazzaville), au-delà de la remise du message du président congolais, a échangé avec le Premier ministre sur la coopération entre les deux pays.

"Les relations entre les deux pays sont excellentes", a déclaré Henry Ossebi. Celui-ci cite en exemple le secteur de l’éducation. "Il y a une dizaine d’années, une soixantaine d’étudiants congolais étaient venus ici pour commencer leurs études supérieures ou poursuivre leurs études notamment dans les filières scientifiques. Dix années après, la moisson est abondante.

Les étudiants pour la plupart ont terminé leurs études, certains ont soutenu leurs doctorats, d’autres sont en train de soutenir, d’autres ont même établi leurs familles au Burkina Faso. Le brassage se fait et cela constitue pour nous un exemple de coopération très encourageant", a expliqué le ministre Henry Ossebi.

L’envoyé du président congolais a par ailleurs informé le Premier ministre de l’arrivée prochaine d’une vingtaine d’étudiants boursiers congolais. En terme de perspective, Henry Ossebi a évoqué avec Paramanga Ernest Yonli les possibilités d’échanges d’enseignants et d’étudiants entre le Burkina Faso et le Congo.

Enok KINDO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique