LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Rentrée gouvernementale : le vacancier de Chypre a repris du service

Publié le jeudi 8 septembre 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

Deux jours après le léger lifting du gouvernement, qui a vu l’entrée de 3 personnalités dans l’équipe (lire l’Observateur du 7 septembre), l’exécutif a fait sa rentrée hier, sous le haut patronage du chef de l’Etat, Blaise Compaoré. Budget 2006, présidentielle sont les grands dossiers de rentrée des ministres.

Pour le président du Faso, qui a pris quelques jours de farniente à Chypre et en Afrique du Sud, cela lui a permis de "souffler et d’aérer l’esprit et d’aborder ce dernier trimestre 2005 au cours duquel il y aura beaucoup à faire".

Et pour cause, selon lui, le budget 2006, la présidentielle de novembre 2005 et les municipales de février 2006 seront les préoccupations de son gouvernement. A Chypre et en Afrique du Sud, le PF a rencontré les autorités pour parler coopération bilatérale.

En outre, il y a l’électrification du Burkina, notamment l’interconnexion Ouaga-Bobo, qui constituent des grands chantiers pour le Burkina. Et la présidentielle ? "Ça, c’est pour bientôt", a répondu Blaise, tout sourire avant de s’engouffrer dans la salle du Conseil.

Auparavant c’était le ballet des ministres et l’arrivée du PM. Pour le Premier ministre, qui a passé ses vacances au Canada, les dossiers choléra, rentrées scolaire et universitaire, élections présidentielle et municipales sont autant de dossiers qui doivent être examinés. Pour lui, ce sont des "dossiers classiques" : "réussite en matière de santé, d’éducation et ce qui nous attend dans les 2 prochains mois... Des moyens juridiques, matériels et financiers seront mis à la disposition des institutions qui sont commises à l’organisation de ces élections".

Le nouveau patron des Ressources animales, Tiémoko Konaté, qui était le premier à arriver à la présidence du Faso, a remercié le PF et le PM pour la confiance placée en lui et a espéré mériter cette confiance. Il sera suivi de Gisèle Guigma, ministre de la Promotion de la femme, qui a passé ses vacances au village, dans les champs, et qui estime que c’est toujours une joie d’être reconfirmée à son poste.

Hypolite Lingani des Infrastructures et de l’Habitat va s’atteler à certains dossiers, notamment le code de l’urbanisme et de la construction, qui doit accompagner la mise en place de la banque de l’habitat (un code qui doit être adopté), ainsi qu’à la sécurité routière.

Si l’année dernière, Yéro Boly de la Défense a mis l’accent sur les tournées dans les garnisons, question de remonter le moral des troupes, il œuvrera dans les prochains mois au maintien du bon fonctionnement des infrastructures et du matériel dans les armées.

Interrogé sur les dossiers qui l’attendent, le "bleu" Mori Aljouma Jean-Pierre Palm dira qu’il est d’abord comme un élève du CP1 à qui on demande ce qu’il va faire dès le premier jour de la rentrée. Sur la qualification des Etalons ? Il se prononce pour la qualification de notre onze si l’Afrique du Sud ou la RDC fait un faux pas. Djibril Bassolet, ministre de la Sécurité, de façon laconique, dira qu’il travaille à éradiquer l’insécurité. Tout en faisant de lestes enjambées, Kader Cissé, ministre des Mines, des Carrières et de l’Energie, affirmera que son objectif est de "réaliser le programme de développement solidaire de Blaise Compaoré".

Bedouma Alain Yoda, ministre de la Santé, dira, par rapport à l’épidémie de choléra, que tout est maîtrisé (9 morts sur 500 cas) et qu’il a suivi l’évolution de la situation en étant à Ouaga. Moumouni Fabré du MATD, après des vacances en Algérie, a un grand dossier sur les bras : la communalisation intégrale du Burkina en février 2006 (communes rurales et urbaines), ce qui va changer l’armature administrative du pays.

Le locataire du ministère des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, poursuivra le renforcement des actions qui ont été dégagées sur les orientations du chef de l’Etat pour renforcer la position du BF sur les plans africain et international. Le garde des sceaux, Boureima Badini, estime que de nombreux dossiers pendants ont été "dépendus". Il veillera à la poursuite du plan d’action pour la réforme de la justice, qui prendra fin en 2006. Boureima Badini est allé durant ses vacances en Tanzanie, où il a visité le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Le ministre de la Communication, Joseph Kahoun, qui a, ces vacances, planté, semé et qui pronostique une bonne saison agricole, se dit confiant dans cette reprise de travail.

On le voit, nos dirigeants, avec à leur tête le président du Faso, après quelques semaines sabbatiques, ont repris du service avec de grands chantiers sur la table du Conseil des ministres. Espérons seulement que l’impact de ces chantiers sera ressenti par les populations dans les mois à venir.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique