LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Journées portes ouvertes : L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina s’ouvre aux élèves

Publié le vendredi 17 janvier 2020 à 11h10min

PARTAGER :                          
Journées portes ouvertes : L’Institut supérieur de génie électrique du Burkina s’ouvre aux élèves

Du 16 au 18 janvier 2020, l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina donne rendez-vous aux lycéens et collégiens qui souhaitent trouver leur voie grâce à une formation originale et un métier concret.

Les jeunes lycéens ont d’énormes difficultés pour s’orienter dans leur vie professionnelle. Les filières sont nombreuses et les débouchés tout autant. Dans le souci de les aider à affiner leur choix d’orientation, l’Institut supérieur de génie électrique du Burkina ouvre ses portes aux collégiens et lycéens du 16 au 18 janvier 2020, à Ouagadougou.

3 000 élèves issus de divers établissement sont attendus aux présentes Journées portes ouvertes, cinquième du genre. C’est notamment l’occasion de découvrir les filières qui sont proposées par l’institut et les débouchés. Le premier jour a vu une forte mobilisation des élèves du college Jean-Baptiste de la Salle, Marie curie, Saint Joseph, le lycée Songtaaba, LTPAD, Wendmagré, entre autres. A la clé, des visites guidées des laboratoires et une rencontre avec des élèves.

Selon le directeur général de l’institut, Innocent Compaoré, les filières liées au génie électrique (informatique, réseaux et télécommunication, électricité industrielle, énergies renouvelables et maintenance) offrent de très belles perspectives d’avenir pour le Burkina Faso. Paradoxalement, elles sont mal connues du public. « En organisant les JPO ça permettra aux jeunes de voir l’application concrète de ce qu’ils voient et ce qu’ils étudient en classe théoriquement et dont ils n’ont pas l’opportunité de voir pratiquement à quoi cela correspond », selon M. Compaoré qui informe qu’au-delà des cours, la formation d’un technicien en ingéniorat comporte énormément de travaux pratiques.

« C’est une formation qui doit se faire de manière à ce que ça correspond réellement aux besoins de travail de sorte qu’à la fin de leur formation, qu’ils soient immédiatement operationnels », a indiqué le DG, avant d’exprimer ses remerciements au ministère de l’Education nationale, la direction régionale de l’Education nationale et de l’Orientation scolaires pour leur accompagnement.

Au terme de la visite guidée, Sarah Nikiéma, élève en classe de terminale D au lycée LTPAD dit avoir passé une journée extraordinaire. « J’ai beaucoup appris à travers les visites de laboratoires. Ils nous ont montrés qu’ils ont plusieurs branches, parmi lesquelles la télécommunication. Je suis entrain de me lancer dans le domaine du génie électrique ». En rappel, l’année dernière, ce sont au total 2 000 élèves qui ont pris part aux JPO.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique