LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO

Publié le mercredi 15 janvier 2020 à 22h35min

PARTAGER :                          
Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO

Les joueurs et le staff de l’Etoile filante de Ouagadougou comptabilisent deux mois d’arriérés de salaires. Un retard qui porte un coup au moral et à la motivation des joueurs et du staff technique.

C’est récurrent dans le Fasofoot que des clubs accusent des retards dans le paiement de leurs joueurs. On se rappelle encore les saisons passées où des clubs, et pas des moindres, rencontraient des difficultés à payer les salaires de leurs joueurs. Contraignant certains à des mouvements d’humeur- boycott des séances d’entrainement, des refus de jouer certains matchs-pour exiger le paiement de leurs salaires. L’ASFA, l’EFO, l’ASFB, le RCK, l’USO ont tous connu cette situation.

Pour cette année, c’est encore l’EFO qui s’illustre, et négativement, dans le Fasofoot. En effet, les joueurs et les membres du Staff technique enregistrent deux mois d’arriérés de salaire. Pourtant, le 25 novembre 2018, alors qu’il prenait les rênes du club Bleu et blanc de la capitale, Boukary Sawadogo s’était engagé à faire briller à nouveau l’étoile. « Notre mission est de travailler à éliminer les tourmentes pour faire en sorte que le club retrouve son éclat d’antan. C’est une étoile et l’Etoile doit toujours briller », avait-il déclaré. Cela passe aussi par l’obligation de solder les arriérés et d’éviter une telle situation au club.

Mais quelque un an après, les vieux démons sont de retour dans la maison Bleu et blanc. Depuis deux mois, les joueurs et le staff sont sans salaires. Selon les responsables qui ne veulent peut-être pas laisser le découragement gagner leurs hommes, le moral des joueurs est encore haut. « Les joueurs sont motivés. Ils sont déterminés à réaliser les objectifs. Malgré qu’ils n’ont pas de salaire, ils continuent à se battre sur le terrain et à l’entrainement. Mais, il faut reconnaitre que ce n’est pas facile sans argent et avec tous les problèmes », a confié l’un d’entre eux à notre confrère de l’Etalon.net.

Seulement, il faut reconnaitre qu’une telle situation entame toujours le moral des acteurs. Il est même difficile de croire que l’EFO manque d’argent pour payer ses joueurs eu égard au nombre de richissimes hommes d’affaires et de supporters dans le club. Vivement qu’une solution soit trouvée afin que l’EFO puisse quitter la 11e place qu’elle occupe actuellement au classement.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 janvier 2020 à 14:36, par LOS En réponse à : Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO

    Ce n’est pas juste que des Clubs emblématiques comme l’EFO/ASFA/USO/ASFB/RCB/RCK/USFRAN/Bobo Sport/USFA/Jeunesse/USY vivent des situations pareilles. Le Ministère et la FBF doivent pousser les sponsors à supporter ces clubs pas que nous les aimons mais parcequ’ils participent à l’animation de la vie sportive, faiseurs de paix s’ils sont bien dirigés et gérés et aussi pourvoyeurs d’emploi. Il faut un plan de sauvetage et pour cela, noussommes tous interpéllés.

  • Le 16 janvier 2020 à 17:30, par Kouda En réponse à : Fasofoot : Deux mois d’arriérés de salaire à l’EFO

    LOS,
    Le Ministère ne peut pousser aucune structure privée à sponsoriser des clubs de football dont le jeu et le spectacle ne se vendent pas. Si nos clubs étaient gérés de façon professionnelle, on aurait eu peu de problèmes. Combien de supporteurs ou spectateurs vont assister aux matches de football dans les stades ? Pourquoi ? Combien d’objets (tee-shirts, gadgets...) chaque club de football parvient-il à vendre chaque année ? Pourquoi ?
    Quand le Ministère des sports a institué sa subvention au profit des clubs de football de D1, il a voulu payer directement un salaire à 15 joueurs (je crois bien que c’est 15) de chaque club de la 1ère division. Les clubs ont recusé cette proposition du Ministère en disant que cela affaiblirait leur autorité sur leurs joueurs. Raison valable en grande partie bien sûr. Mais comment ont-ils géré la subvention ? Qu’ils nous fassent le point de la gestion de cette subvention et on avisera.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche