LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Faso-foot : Les clubs font les derniers réglages avant la reprise du championnat

Publié le mercredi 8 janvier 2020 à 14h30min

PARTAGER :                          
Faso-foot : Les clubs font les derniers réglages avant la reprise du championnat

Suspendu à l’issue de la 15e journée disputée le 15 décembre 2019, le championnat de première division reprend ce week-end. L’ASFB, qui avait battu RAHIMO FC avant l’arrêt, occupe la première place du classement. Durant la trêve, les clubs ont renforcé leurs bastions défaillants durant la phase aller. Tour d’horizon des transferts intervenus pendant la mi-saison.

Dès ce samedi 11 janvier 2020, les supporters des différents clubs du Faso-foot et les amoureux du football vont renouer avec les stades à la faveur de la reprise du championnat de première division. Soit pour se maintenir dans la course au titre ou pour se maintenir dans l’élite du football national, les clubs veulent renforcer leurs secteurs défaillants en s’attachant les services de certains joueurs.

L’AS Douanes, déjà très active sur le marché des transferts pendant l’inter-saison, a renforcé son attaque en faisant signer deux ogres du championnat : Fovi Aguidi Komi et Cyrille Nguessan Kouassi. Le premier, transfuge de Salitas, a fait la pluie et le beau de l’attaque des Colombes de Ouaga 2000.

Cyrille Nguessan quitte l’ASFA-Y

Cyrille Nguessan, lui, vient de l’ASFA-Yennenga. Très adroit devant les buts, il avait fait parler de lui lors de la saison passée et en début de saison, figurant parmi les meilleurs buteurs du championnat. En difficulté depuis quelques mois avec les dirigeants du club Jaune et vert, l’attaquant d’origine ivoirienne s’est offert de l’air en allant voir chez les gabelous. Avec ces deux arrivées, l’AS Douanes affiche plus clairement son ambition de jouer les premiers rôles dans le championnat.

A l’USFA, l’heure était aussi au renforcement de la défense et de l’attaque. Ainsi, les militaires ont fait signer l’ancien attaquant international Omar Kaboré et le défenseur Christian Ouédraogo venu de l’AS Douanes. Le coach Issa Balboné a également décidé de faire venir un junior en équipe A. Il s’agit de Mamadou Kader Kourouma.

André Yaméogo retourne à la maison

A l’Union sportive de Ouagadougou, on enregistre le retour de celui que les supporters avaient surnommé « canonnier », Abdoul Rahim Salam Kagambèga et l’arrivée du jeune portier Mohamed Tapsoba en provenance de l’AS Douanes. Les Unionistes, 13e avec 13 points-8, entendent s’octroyer un meilleur classement à défaut de jouer le titre.

Pour défendre l’honneur, l’AS Police a rappelé son bouillant milieu de terrain Moussa Diomandé. Un renfort qui pourra peut-être permettre aux flics, classés 14e avec 10 points, de se maintenir dans l’élite du football burkinabè. Les retours ont aussi concerné le club de Koudougou. L’ASEC-K, a enregistré le retour de son mythique attaquant, André Yaméogo. Après une courte expérience avec l’USFA, l’enfant de Koudougou retourne dans son club d’origine. C’est aussi le cas de Ba Seydou Ouattara et Anicet Atangana qui ont rejoint l’ASEC de Koudougou en provenance respectivement de l’AS SONABEL et Salitas.

Ces différents transferts augurent une seconde moitié de saison palpitante et probablement indécise jusqu’au bout.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre