LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Avis de vacance de poste : Chargé (e) de Suivi et Evaluation

Publié le lundi 6 janvier 2020 à 08h00min

PARTAGER :                          
Avis de vacance de poste : Chargé (e) de Suivi et Evaluation

VN-BF10-01-2020
Ouvert à la fois aux candidats internes et externes

Titre du poste  : Chargé (e) de Suivi et Evaluation

Lieu d’affectation  : Ouagadougou, Burkina Faso

Classification  : National Officer, Grade NOA

Type d’affectation  : Durée déterminée d’un an avec possibilité d’extension

Date de début estimée : Dès que possible

Date limite de dépôt de candidature  : 20 janvier 2020

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte :

Dans le cadre des projets de stabilisation communautaire, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) au Burkina Faso recherche un Chargé de Suivi/Evaluation.

Sous la supervision générale du Chef de Mission, et la supervision directe du Coordonnateur de programme et en étroite coordination avec le Chargé de Suivi & Evaluation Régional au bureau régional, il/elle aura la responsabilité d’appuyer dans le Reporting, le monitoring et l’évaluation des projets de stabilisation communautaire.

Responsabilités :

1. Appuyer le coordinateur de programme dans le planning, développement et mise en œuvre générale des activités de suivi et évaluation des projets de stabilisation communautaire.

2. Appuyer le coordinateur de programme dans la rédaction/revue des rapports des projets, en assurant leur dissémination externe et identifier les besoins de suivi si nécessaire.

3. Développer de nouveaux outils de suivi et évaluation, en coordination étroite avec l’unité de suivi et évaluation du bureau régional.

4. Appuyer à la planification/coordination de toute évaluation interne/externe liée aux projets.
5. Effectuer des visites de suivi sur le terrain en fonction des besoins identifiés par le coordinateur de programme, revoir et analyser les rapports de suivi et identifier les incohérences et lacunes et proposer des actions correctives.

6. Veiller à ce que les processus de suivi et d’évaluation respectent le chronogramme prévu et aider à résoudre tout goulot d’étranglement pouvant entraîner des retards dans le chronogramme des activités.

7. Veiller à ce que les évaluations répondent aux exigences de suivi des performances convenues avec le donateur et que tous les produits livrables (rapport initial, projet de rapport final et rapport final) satisfassent aux normes de l’OIM et aux exigences du donateur.

8. Contribuer à maintenir des partenariats stratégiques et techniques avec les entités gouvernementales pertinentes, les organisations de la société civile, les agences des Nations Unies ainsi que d’autres acteurs afin de promouvoir les activités de l’OIM en matière de stabilisation communautaire.

9. Participer aux réunions avec les agences des nations Unies et acteurs nationaux ainsi que les évènements où les actions de l’OIM sont présentées.

10. Fournir un appui technique et des conseils au personnel du bureau pays en fonction des besoins and participer à la planification, à l’organisation et aux renforcements de capacités ;

11. Effectuer toute autre tâche nécessaire.

Qualifications requises et Expérience

Education

• Maîtrise en sciences politiques ou sociales, relations internationales, méthodes de recherche sociale, science des données ou dans un domaine connexe d’une institution universitaire accréditée avec au moins deux ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou

• Licence dans les domaines ci-dessus avec quatre années d’expérience professionnelle pertinente.

Expérience

• Deux ans ou plus d’expérience dans le domaine du suivi et de l’évaluation ;
• Expérience de la coordination des activités de S&E ;
• Connaissance approfondie de MS Office et compétences avancées en science des données et / ou en statistiques, y compris la connaissance de la gestion de bases de données, de logiciels statistiques et de gestion de projets est un atout majeur ;

• Connaissance des méthodes d’évaluation qualitative et quantitative ;
• Expérience de la diffusion des résultats et du transfert des résultats de l’évaluation en actions.
• Expérience avérée dans la gestion, l’analyse et la communication de données dans un contexte humanitaire ou de développement ;
• Compétences en visualisation de données un avantage ;

Langues

• Excellente maîtrise du français, parlé et écrit.
• Bonne maîtrise l’anglais (parlé et écrit) serait un atout.

Compétences requises

• Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agir d’une manière conforme aux principes/ règles et normes de conduite de l’organisation.

• Professionnalisme : démontrer la capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et faire preuve d’un jugement prudent pour relever les défis quotidiens.

• Engagement personnel, efficacité, flexibilité et motivation.

• Forte capacité à travailler seul et harmonieusement avec un groupe et dans un environnement multiculturel ;

• Aptitude à coordonner efficacement avec un large éventail de partenaires, y compris les autorités locales.

• Forte capacité de proposition, d’analyse et de synthèse ;

• Excellente aptitude dans la communication orale et écrite, la négociation et le plaidoyer

•Très bonne connaissance des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, email et internet) et des nouvelles techniques de collecte de données ;

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler :
Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse burkinavacancies@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : VN-BF10-01-2020 . Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 20 janvier 2020

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Période de publication :
Du 07 janvier 2020 au 20 janvier 2020.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Toefl Prepation course
Cours intensifs session III 2024
Centre américain de langue : Cours de conversation session III