LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons (3) # Bafana-Bafana (1) : Triomphal galop

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 07h12min

PARTAGER :                          

En se payant la tête des Bafana-Bafana, le samedi 3 septembre au 4-Août, les Etalons conservent leur mince chance de s’inviter à la CAN/Egypte 2006. Utile et belle a été cette victoire. Dos au mur, les Etalons ont réagi comme on en rêvait, en faisant le plein des points face aux Bafana-Bafana dans ce match de l’avant-dernière journée des éliminatoires de la CAN et du mondial 2006 combinées. Dans ce Burkina # Afrique du Sud, les Etalons se devaient de vaincre ou périr.

La tâche était d’autant plus ardue qu’ils devaient affronter la géante nation de football africaine, la Nation arc-en-ciel avec son beau passé de mondialiste à répétition et son titre de vainqueur de la CAN en 96. Mais les ogres les plus terrifiants ont aussi leur bête noire. Même si "les chevaux" (Etalons) n’ont jamais tombé les célèbres "Garçons" (Bafana-Bafana) du pays de Nelson Mandela auparavant, les Burkinabè ont su titiller et fait douter les Sud-africains.

En trois confrontations qui ont opposé les deux pays (en éliminatoires aller retour du mondial 98 et en phase finale de la CAN malienne) l’Afrique du Sud a battu les Etalons une seule fois, les autres matchs s’étant soldés par un score nul. Bref, l’Afrique du Sud a toujours eu de la peine à jouer le Burkina.

Pour cette 4e rencontre entre les deux sélections nationales, la sérénité n’était pas totale dans le camp des Etalons. Moumouni Dagano, le goaleador qui purgeait une suspension pour cumul de cartons jaunes n’allait pas être de la partie. On se demandait alors qui, sur la ligne offensive va trouver le chemin des buts tant à force de louper des occasions immanquables, le compère de l’attaque de Dagano, le Montpellerain Abdoulaye Cissé avait fini de convaincre de sa maladresse en sélection nationale.

Aziz Nikièma phénoménal, Cissé efficace

L’arbitre central, Béninois Coffi Bonaventure Codjia venait de mettre terme au match sur une victoire éclatante des Etalons (3-1). Pendant que ses autres camarades, fous de joie longeaient le terrain de part et d’autre pour saluer le public du 4-Août, Abdoulaye Cissé lui, ne pouvait plus contenir ses larmes. Cissé pleurait de joie à cause de la victoire des Etalons, mais le Montpellerain était surtout très heureux pour lui-même. Lui qui était décrié pour sa stérilité face aux buts est devenu en espace d’une soirée, le héros national. Tout commence pour lui, à la 32e mn. L’attaquant burkinabè reprend victorieusement un centre que le meneur de jeu de l’équipe, Aziz Nikièma a déposé sur son pied.

Les Etalons ouvrent ainsi le score. Personne n’a vu le but venir tant le match était équilibré si les nôtres ne subissaient pas la domination des visiteurs qui ont obtenu le premier corner du match dès la 5e mn. Pour ce match, les Bafana-Bafana étaient au grand complet. De Bénédict Mc Carthy en passant par Sibusiso, Zuma, Steven Pienaar jusqu’à Siyabonga Nomveté tous étaient là exception faite de Fortune de Manchester United. Côté Etalons, le nouveau dépositaire de jeu des Etalons, Aziz Nikièma a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui après sa rentrée en cours de jeu face au Congo RD qui avait illuminé le match.

Face aux Bafana-Bafana, Aziz Nikièma a été intenable. Il a rythmé le match à sa guise, servant des ballons sur des plateaux d’or à ses attaquants. A son image, toute la sélection du Burkina a retrouvé ses marques dans ce match. Après le but de Cissé, les Etalons prennent les opérations en main. Ils sont conquérants. A la 40e mn, Yahia Kébé, le remplaçant de Dagano marque un but d’école doublant le score pour les Etalons. Du retour des vestiaires, les Etalons placent une accélération matinale qui surprend les visiteurs. A la 46e mn, Cissé se retrouve coincé entre les deux géants de la défense sud-africaine. Le Burkina qui parvient tout de même à chipper le ballon est abattu au cœur de la défense adverse. Penalty, indique l’arbitre. Cissé, chargé d’exécuter la sentance, signe son doublé. Le public pour saluer le but, s’est mis à scander son nom. Toutes ses fautes passées lui ont été ainsi pardonnées.

L’incident du capitaine Kéré

Le capitaine des Etalons Kéré qui a aligné beaucoup de passes imprécises a été le maillon faible des Etalons dans ce match. Le sociétaire de Charleroi (Belgique) a essuyé les cris de protestation du public. Entre temps, on l’a vu demander un remplacement en faisant signe des doigts. Ce qui fut fait. Mais Kéré avant de sortir retire son maillot sur la pelouse et préfère rejoindre directement les vestiaires au lieu du banc de touche. Cet incident va perturber le Onze national. Les Bafana-Bafana en profitent pour sortir la tête de l’eau. Sibusiso Zuma qui a pris pied sur la pelouse entre temps réduit le score. Le temps de baisse de régime chez les Etalons sera de courte durée fort heureusement. Le Burkina empoche ses trois (3) points avec un bon deux points à prendre en goal-average. Notre onze conserve ainsi intact le peu de change qu’il avait de se qualifier pour la CAN 2006. Pour ce faire, ils devront aller vaincre les Ougandais à Kampala en octobre prochain et attendre un faux pas des Congolais.

En attendant, cette victoire finit de réconcilier les Etalons avec leur public, réconciliation amorcée depuis la victoire contre la RD Congo.

Jérémie NION


Propos d’après-match

Steven Pienaar (n°10), joueur sud-africain
Je crois que l’équipe burkinabè a très bien joué le coup. Dans leur dispositif, ils nous ont empêché de sortir notre football. Nous n’avons vraiment pas bien joué.

La tactique mise sur pied par mon coach était bien sauf que nous n’avons pas pu l’appliquer. Tout ce que je peux faire c’est féliciter l’équipe burkinabè.

Stuart Baxter, coach sud-africain
Mes joueurs n’ont pas voulu prendre leur responsabilité ce soir face à une équipe burkinabè très déterminée.

Mais il faut reconnaître que mon équipe a gratuitement offert au Burkina 2 buts.

En plus de cela l’arbitre ne m’a pas beaucoup convaincu. Pour le reste, attendons jusqu’à la dernière journée.

Bernard Simondi, coach burkinabè
Nous avons bien joué, notre victoire ne souffre pas de débats. La jeunesse est entre nous et ce soir elle a fait parler la poudre.

Nous avons retrouvé Abdoulaye Cissé à la réalisation et Yahiya aussi.

Je suis heureux pour eux et pour le collectif et pour le peuple burkinabè.

Abdoulaye Cissé, Etalon

Pour la première fois, je marque deux buts en sélection nationale. Cela me réjouit. Je dédie ces buts à toute ma famille qui me soutient depuis que je joue au football, à toutes les personnes qui croient en moi, a tout le peuple burkibabè. Il nous reste un match et s’il plaît à Dieu nous irons en Egypte.

Abdoul Aziz Nikièma, Etalon

Nous nous sommes donné à fond pour concrétiser les occasions que nous avons eues. Le groupe a été solidaire et nous pensons continuer sur cette même lancée. C’est au public de juger notre prestation. Nous allons toujours nous battre pour le prochain match. Je suis content de mon peuple et le remercie beaucoup.

Bassourou SORGHO
Céphas BAMOUNI

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2005 à 09:32, par Madiba En réponse à : > Etalons (3) # Bafana-Bafana (1) : Triomphal galop

    Bravo aux Etalons. La route est encore longue, je vous souhaite beaucoup de chances.

    • Le 5 septembre 2005 à 21:27, par Saksus En réponse à : Bon vant aux étalons

      Pas grand chose a dire ,mes fellicitations aux étalons qui ont produits de grande chose Samedi dernier au stade du 4 aôut surtout du courage et bonne chance pour les mactch a venir et esperons qu’ils contunieront a nous emerveiller.

  • Le 11 septembre 2005 à 13:05, par beira hamadou italia napoli En réponse à : > Etalons (3) # Bafana-Bafana (1) : Triomphal galop

    vous avez oublies le plus important ,leffectif des deux formatoins .et les differents remplacements operes au cours de la partie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre