LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

SONAPOST : La recherche d’une meilleure rentabilité des receveurs

Publié le lundi 5 septembre 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

Les 2 et 3 septembre derniers, s’est tenu à Ouagadougou, un séminaire national des receveurs de la Société nationale des postes (SONAPOST). Ce séminaire intervient après celui qui a eu lieu il y a 18 ans. Pour une meilleure rentabilité et une bonne prestation de ses agents receveurs, la Société nationale des postes (SONAPOST) a organisé à l’endroit de ceux-ci un séminaire national de 2 jours. Les travaux se sont tenus à Ouagadougou.

Durant 48 heures, les participants ont eu à échanger autour du thème : "La problématique de la rentabilité des bureaux de postes".

Troisième du genre, ce séminaire arrive à point nommé, au moment où la SONAPOST connaît des failles dans la gestion de certains de ses organes.

A ce propos, le DG de cette société, M. Arthur P. Kafando a signalé des détournements à grande échelle de deniers publics et de malversations dans la trésorerie de la société.

Pour M. Kafando, "cette forte hémorragie" de la trésorerie qu’il a qualifiée d’actes inqualifiables est imputable à des receveurs.

"Ces détournements et malversations sont perpétrés par des receveurs de bureau appartenant à des générations diverses de postiers", a-t-il affirmé.

En outre, le premier responsable de l’entreprise a reconnu que ce 3e séminaire : "Intervient au moment où la SONAPOST a le plus besoin de mobiliser toutes ses ressources pour donner plus de chance de s’affirmer sur son marché sans cesse inondé par de nouveaux intervenants".

En effet, aussi bien sur le plan national qu’international, le marché de la poste connaît un foisonnement d’opérateurs de tous bords. Ainsi, de l’avis de M. Jacques Louari, Secrétaire général du ministère des Postes et Télécommunications à l’ouverture des travaux, cette rencontre : "devra être une occasion propice pour les participants de discuter sans retenue, des problèmes réels qui entravent le fonctionnement des bureaux, afin de faire des propositions de solutions responsables et réalistes".

En terme de propositions justement, les receveurs ont, au soir des 48 heures de travaux, fait des recommandations précises.

Ils ont demandé l’institutionnalisation d’un séminaire national qui pourra se tenir tous les 2 ou 3 ans. Les participants ont aussi sollicité le renforcement des mécanismes en vigueur en vue de sauvegarder les fonds et valeurs de la SONAPOST.

En outre, ils ont souhaité un partenariat dynamique avec d’autres institutions de la place pour une collaboration pouvant faire avancer positivement l’entreprise.

Dans son mot de clôture, le DG de la SONAPOST a apprécié l’esprit de convivialité qui a prévalu lors des travaux. Ce qui a permis de mener des débats fructueux et sans complaisance pour dégager le rôle du receveur. Il dit avoir pris bonnes notes quant aux recommandations qui sont à même de mettre le receveur dans de meilleures conditions de travail et qui permettront à l’entreprise de prospérer.

C’est donc sur une note de satisfaction que participants et organisateurs se sont séparés avec l’espoir qu’à l’issue de ce séminaire, les bureaux de postes seront plus rentables.

Bachirou NANA
Alban KINI(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 septembre 2005 à 20:50, par TAMINI CATHERINE En réponse à : La recherche d’une meilleure rentabilite du receveur

    A Monsieur le DG,

    Je vous remercie d’avoir initie ce seminaire de sensibilisation au niveau de SONAPOST. Je saisis cette occasion pour vous informer que je suis aux ETETS-UNIS bientot deux ans. Je cherche toujours voies et moyens pour envoyer des colis a ma famille et aux amis. Il m’a ete dit que meme la simple lettre venant des USA ne parvenait jamais (principalement au niveau de Bobo Dioulasso) a plus forte raison un colis.

    Qu’est_ce qu"il en est en realite ? Je voudrais tenter mais j’hesite,

    Salutations distinguees

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique