LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

21e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) : Les acteurs en conclave pour relever les défis de la supervision des établissements publics

Publié le lundi 23 décembre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
21e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) : Les acteurs en conclave pour relever les défis de la supervision des établissements publics

Ce 23 décembre 2019 à Ouagadougou se sont ouverts les travaux de la 21e Conférence annuelle des services du Trésor(CAST) sous le thème : « Le Trésor public et la supervision des établissements publics de l’État (EPE) : État des lieux et perspectives ». L’objectif de cette rencontre annuelle est de permettre aux participants de se pencher sur la question des pratiques en matière de supervision des établissements publics de l’État. Ce qui va leur permettre de proposer des solutions afin de renforcer le dispositif de supervision de ces établissements.

Relever les nombreux défis qui demeurent au ministère en charge de l’Économie, en particulier à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique(DGTCP) confrontée à plusieurs insuffisances liées à la supervision stratégique des établissements publics de l’État. C’est le but de la 21e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST). Ainsi au cours des travaux, les participants vont passer en revue le bilan de l’exercice de la tutelle des établissements publics de l’État (EPE) afin de dégager des perspectives pour une meilleure supervision desdits établissements.

Face à cette problématique en matière de supervision, il apparaît légitime pour le Trésor Public de se pencher sur la question des origines des insuffisances afin d’apporter des solutions pour renforcer le dispositif de supervision des établissements publics de l’État. C’est dans cet esprit que s’inscrit le thème de la 21e CAST à savoir : « Le trésor public et la supervision des établissements publics de l’État (EPE) : Etat des lieux et perspectives ».

Ce thème revêt un grand intérêt pour l’administration du Trésor public au regard de son rôle de gardien et gestionnaire du portefeuille de l’État. À ce titre, les participants, issus pour la majorité de toutes les structures de la DGTCP, vont faire une halte en vue de mieux examiner le dispositif de suivi pour déceler les failles. Pour ce faire, ils se pencheront sur la recherche de solutions sur les deux thématiques.

Célestin Santére Sanon, directeur du Trésor Public

La première consiste pour les participants à s’interroger sur l’efficacité du cadre juridique, organisationnel de l’exercice de la tutelle financière des EPE et l’impact des actions entreprises par le département de l’Economie pour mieux accompagner les établissements dans leurs missions. « Il est question pour nous, à cette rencontre, de nous ’interroger sur les structures d’évaluation pour nous accorder sur un certain nombre difficultés sur lesquelles il faut trouver des correctifs pour avancer », a souligné Célestin Santére Sanon, directeur du Trésor public.

Clémence Yaka, ministre délégué chargé du Budget, représentante du ministre en charge de l’économie

Il s’agit pour eux de faire un diagnostic qui devrait permettre de mieux appréhender les difficultés qui grippent le suivi de la gestion des EPE. Quant à la seconde interrogation, les participants sont invités à approfondir davantage les réflexions en vue de dégager des perspectives pour une meilleure supervision avec pour objectif central de rendre plus performants lesdits établissements. « Cette rencontre est importante car elle va permettre aux services du Trésor de faire un bilan afin de mieux se projeter dans l’avenir pour une bonne supervision des EPE », a déclaré Clémence Yaka, ministre délégué chargé du Budget, représentant le ministre en charge de l’Economie.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2019 à 12:03, par Boussou-Biiga En réponse à : 21e Conférence annuelle des services du Trésor (CAST) : Les acteurs en conclave pour relever les défis de la supervision des établissements publics

    A travers les ateliers, les colloques et les séminaires pêle-mêle à faible valeur ajouté sur la qualité des services publiques rendus vous accompagnez le gaspillage des ressources publiques. C’est la plus grosse honte de ce pays. 1- 2- 3 atelier ou je ne sais quel foire récréative delocalisé à Kdg, surtout en fin d’année pour soit disant consommer le budget. Vous n’avez pas honte ? Regarder la population de plus en plus vulnérables qui n’arrive même pas a profiter des services sociaux de bas (eau, nourritures, électricité, soins de qualité, enseignement). Vive la révolution qui vas dégraisser tous ces incompétents engraissés par l’argent public.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)