LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présence militaire étrangère au Burkina : Le MBDHP/Séno se pose des questions

Publié le dimanche 15 décembre 2019 à 09h00min

PARTAGER :                          
Présence militaire étrangère au Burkina : Le MBDHP/Séno se pose des questions

La section provinciale du Séno du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a organisé, ce 13 décembre 2019 à Dori, un piquet de grève pour réclamer justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, 21 ans après leur mort. Ce fut aussi l’occasion de dénoncer la présence militaire étrangère dans la sous-région et en particulier au Burkina Faso.

La région du Sahel étant sous le coup de l’Etat d’urgence, les membres du MBDHP ne pouvaient pas sillonner les rues de la ville de Dori pour dénoncer l’impunité dans l’affaire Norbert Zongo. Ainsi, c’est le siège du MBDHP/Séno qui a servi de cadre au piquet de grève de 8h à 16h. L’ODJ et plusieurs autres organisations de la société civile, ainsi que les étudiants de la région du Sahel, étaient présents.

Après la lecture du message national, les questions ont tourné autour l’extradition de François Compaoré. A l’issue des éléments de réponses apportés par Hoeffi Dicko, président du MBDHP/Séno, une communication sur la présence militaire étrangère dans la sous-région et au Burkina a été servie aux participants. « Pourquoi ces militaires sont-ils en Afrique ? Pourquoi Barkhane n’arrive pas à vaincre le terrorisme ? Sont-ils là pour protéger les Africains ? » Ce sont autant de questions que les participants ont adressées au communicateur Arnaud Nanéma.

De l’avis de ce dernier, la présence militaire étrangère est une stratégie de reconquête de l’Afrique qui ne dit pas son nom. A l’en croire, ces militaires sont là pour les intérêts de leurs pays, car l’Afrique est un immense réservoir de matières premières, et ce sont ces matières premières que ces Occidentaux convoitent.

Arnaud Nanéma note qu’en plus de la France, toutes les grandes puissances ont une représentation militaire en Afrique (Côte d’Ivoire, Mali, Gabon, Burkina, Niger, Tchad, Centrafrique...). « Pour une Afrique libérée, il ne faudra pas que la lutte soit isolée ; la jeunesse africaine doit s’unir et lutter pour une Afrique indépendante », a lancé le communicateur.

Après trois heures d’échanges, les participants ont souhaité que l’extradition de François Compaoré soit faite dans les plus brefs délais. A l’endroit du gouvernement, ils ont aussi souhaité que la présence militaire étrangère au Burkina Faso soit clarifiée à la population.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2019 à 19:42, par Cicéron En réponse à : Présence militaire étrangère au Burkina : Le MBDHP/Séno se pose des questions

    Le Mbdhp fait-il de la défense des droits de l’homme son "credo" ou a-t-il changé de vocation pour servir la désinformation à des fins politiques et affaiblir de l’intérieur notre pays en lutte contre le terrorisme ? Cette question mérite d’être posée. Il faut rappeler ainsi que cette organisation, qui en son temps a mené le bon combat des droits de l’homme, s’est laissée aller jusqu’à dénoncer l"assassinat ciblé d’un responsable de la communication des Traders alors que l’intéressé avait perdu la vie en tentant de porter secours à l’agent d’un point de vente d’Orange money victime d’un braquage... A cette allure cette organisation se transforme objectivement à vue d’œil, consciemment ou non en septième colonne du terrorisme qui est entrain de fracturer notre pays. Elle devrait se recadrer dans sa mission en regardant la situation nationale avec plus de lucidité et d’empathie pour les centaines de milliers de déplacés internes qui ont tout perdu pour se mettre à l’abris des exactions des groupes terroristes. Cicéron

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé