LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : "Les morts risquent de voter"

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a eu le 1er septembre 2005 à Ouagadougou, dans le cadre de l’élection présidentielle du 13 novembre prochain, une rencontre avec les représentants des partis politiques.

Il s’agissait pour le président de ladite structure, Moussa Michel Tapsoba, et ses collaborateurs de porter à la connaissance des formations politiques nationales, le chronogramme d’activités de la CENI et de solliciter leur participation pour une meilleure conduite et un dénouement satisfaisant du processus électoral. Le fichier électoral informatisé a, ensuite, été présenté aux représentants des formations politiques.

Informer les partis politiques sur son chronogramme d’activités relatif à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain et attirer leur attention sur la nécessité de participer activement à l’ensemble de la mise en oeuvre du processus électoral en cours. C’était les principaux objectifs de la rencontre de la Commission électorale nationale indépendante avec les représentants des formations politiques nationales, le 1er septembre.

Les activités de la CENI, qui ont véritablement démarré le 11 mars dernier avec la transmission du projet de budget de l’élection au gouvernement, courent jusqu’au 19 novembre 2005, date à laquelle débutera l’examen du contentieux électoral portant sur les résultats du 1er tour du scrutin. La campagne électorale est prévue pour courir du 20 octobre au 12 novembre 2005.

En réunissant les acteurs politiques, le président de la CENI, Moussa Michel Tapsoba, entendait surtout les mettre devant leurs responsabilités. Il a attiré leur attention sur l’importance de la présence de leurs représentants sur les sites de distribution des cartes d’électeur et les bureaux de vote, cela devant être leur contribution dans la recherche de la transparence dans le processus électoral. La transparence, leur a-t-il lancé, c’est une denrée à partager entre vous et nous.

A la suite de son exposé, des participants ont posé des questions d’éclaircissement et exprimé des inquiétudes et des suggestions. Les inquiétudes ont porté, entre autres, sur la possibilité offerte par la CENI à un chef de famille en milieu rural retenu par des travaux champêtres, d’envoyer un des siens retirer les cartes des membres inscrits sur les listes, sur présentation du livret de famille.

Des inquiétudes et des suggestions

A ce sujet, un participant s’est inquiété que cela permette à des personnes malintentionnées de voter à la place de personnes décédées. "Les morts risquent de voter", a-t-il dit. D’autres représentants ont émis des réserves sur l’efficacité de la poursuite de la distribution des cartes d’électeur le jour même du scrutin. Ils redoutent que cela n’engendre un désordre préjudiciable au bon déroulement de l’élection. En lieu et place, ils ont suggéré que les cartes restantes soient gardées au niveau des démembrements départementaux, communaux ou d’arrondissement que sont les CEDI, CECI et CEIA.

En réaction aux différentes interventions, le président Tapsoba s’est voulu rassurant. Il a annoncé des mesures pour maîtriser la situation et promis d’échanger avec ses collaborateurs sur la possibilité de prendre en compte les suggestions et remarques exprimées.
L’autre moment fort de la rencontre des responsables de la CENI avec les membres des partis politiques a été la présentation de l’historique et de l’état actuel de l’informatisation du fichier électoral. Il a été conçu sur la base du logiciel "Oracle", réputé fiable en terme de sécurité. Le coût global de l’acquisition de l’outil informatique est estimé à 98 millions de francs CFA.

Par Grégoire B. BAZIE
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse