LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Etalons # Bafana Bafana : Une victoire pour espérer

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

C’est ce samedi 3 septembre 2005 que les Etalons du Burkina affrontent les Bafana Bafana d’Afrique du Sud au stade du 4 - Août. Une rencontre comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et du mondial 2006.

Ce match constitue un tournant décisif pour les Etalons dans ces éliminatoires. Mahamadou Kéré et ses camarades savent mieux que quiconque qu’on ne devrait plus supputer. En effet, si le Burkina espère au moins une qualification pour la CAN 2006 en Egypte, il devra, vaille que vaille, vaincre l’Afrique du Sud, en attendant l’expédition de Kampala en octobre prochain.

C’est dans ce sens que la Fédération burkinabè de football (FBF) a mis les petits plats dans les grands en mettant l’équipe nationale dans les conditions les meilleures de préparation. Elle a effectué un séjour de deux semaines en France où le sélectionneur-entraîneur, Bernard Simondi, devrait en principe peaufiner son dernier plan de bataille. Dans l’hexagone, l’équipe a livré deux matchs amicaux qu’elle a perdus devant le PSG par 3 buts à 2 et le RC Lens par 3 buts à 1. Il avoue que cela lui a permis d’avoir une idée sur son groupe. D’ailleurs, rentré le lundi 29 août dernier, le groupe Etalons a rejoint le Centre omnisports des Etalons (COMET) pour la dernière ligne droite de la préparation. Vingt et un joueurs (Amadou Touré était attendu hier) étaient présents pour les premiers entraînements.

Au stade du 4 - Août dans la soirée du mercredi 31 août, l’encadrement technique travaillait sur certains dispositifs tactiques. Yahia Kébé, Abdoulaye Cissé, Abdul Aziz Nikiéma et leurs camarades s’appliquaient sur certains détails devant les buts adverses.

Selon Bernard Simondi, les joueurs montrent de bonnes dispositions à travailler. Sa priorité aujourd’hui n’est rien d’autre que la victoire, ce samedi, et tactiquement, il met l’accent sur ce qui va lui permettre d’y parvenir. Les joueurs sont conscients de l’enjeu et chacun d’eux déclare qu’il s’agit de faire le maximum pour réussir un résultat positif.
En l’absence de Moumouni Dagano et Bébé Kambou, suspendus, d’Alassane Ouédraogo et Henoch Conombo, blessés, l’encadrement technique aura le choix entre Yahia Kébé, Dieudonné Minoungou, Amadou Ouédraogo, Aristide Bancé ou encore Wilfried Hugues Dah en attaque.

Que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, les Etalons doivent se battre sur chaque ballon et portion de terrain. Aucun espace ne doit être laissé au profit de Bennedict Mc Carthy et ses coéquipiers, qui ne sont venus à Ouagadougou qu’en conquérants. Et pour la circonstance, le public devra jouer sa partition afin que les Etalons puissent faire plaisir à l’ensemble des Burkinabè et à eux-mêmes, comme ce fut le cas le 18 juin dernier, face aux Simba de la RD Congo.


Les 22 Etalons

- Abdoulaye Soulama
- Mohamed Kaboré
- Sylvain Kaboré
- Boureima Ouattara
- Soumaïla Tassembedo
- Amadou Coulibaly
- Moussa Ouattara
- Lamine Traoré
- Harouna Bamogo
- Tanguy Barro
- Madi Panandetiguiri
- Mahamoudou Kéré
- Florent Rouamba
- Ibrahim Kaboré
- Abdul Aziz Nikiéma
- Abdoulaye Cissé
- Amadou Touré
- Yahia Kébé
- Aristide Bancé
- Dieudonné Minoungou
- Amado Ouédraogo
- Wilfried Hugues Dah

Par Antoine BATTIONO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre