Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Ce que tu ignores vaut parfois mieux que ce que tu sais» Proverbe africain ; Les proverbes et expressions africaines (1998)

Fête nationale à Tenkodogo : Le Fonds permanent du développement des collectivités territoriales fait le point de sa participation

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par LEFASO.NET • jeudi 12 décembre 2019 à 16h30min
Fête nationale à Tenkodogo : Le Fonds permanent du développement des collectivités territoriales fait le point de sa participation

Le mercredi 11 décembre 2019, le Burkina Faso a commémoré son 59e anniversaire à l’accession de son indépendance. Pour cette année, Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est a accueilli les festivités dans la sobriété, comme l’a souhaité le comité national d’organisation.

Le 11 décembre 2019, une date mais deux événements historiques célébrés par le Burkina Faso. En effet, la Haute-Volta a été créée en 1919 et a accédé à sa souveraineté en 1960.

Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama

Compte tenu du contexte sécuritaire, le comité national d’organisation a voulu que les festivités se déroulent dans la sobriété. Ainsi, certaines activités de réjouissance ont été annulées. Le défilé civil et militaire quant à lui a été simplifié. Au cours de cette cérémonie, le Fonds permanent du développement des collectivités territoriales (FPDCT) n’a pas manqué à l’appel.

Le directeur général du FPDCT, Bruno Dipama se réjouit de sa participation à la fête et promet de faire pareil l’année prochaine. « Ce matin nous avons vu la troupe exceptionnelle du FPDCT composée des jeunes filles de la région du Centre-Est plus précisément de la ville de Tenkodogo, qui ont défilé. Et nous comptons, lors du 60e anniversaire de l’indépendance dans la région des Cascades, marquer davantage notre participation à la célébration de cette fête », a-t-il confié.

Le FPDCT représenté au cours du défilé

Selon Bruno Dipama, le Fonds a pour mission de contribuer au développement de chaque commune et région du Burkina Faso. « Ainsi, le Fonds est présent à l’occasion de cette 59e fête de l’indépendance pour réaffirmer son engagement à œuvrer pour le développement des collectivités territoriales de notre pays et pour apporter sa contribution à l’épanouissement de chaque Burkinabè où qu’il se trouve sur l’étendue du territoire », a-t-il indiqué.

A la fin du défilé, le patron du FPDCT a dressé un bilan des activités en marge des festivités du 11 décembre 2019. « Nous avons participé à la foire où nous exposons depuis son ouverture, nous avons aussi joué un match de gala contre les professionnels des médias. Nous avons également tenu notre quatrième rencontre trimestrielle qui est une rencontre de la direction générale avec les agences régionales.

En collaboration avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et l’Office national d’identification (ONI), nous avons lancé une campagne de collecte de sang. Pour cette étape, le FPDCT a subventionné la délivrance de la Carte nationale d’identité burkinabè (CNIB) à tous ceux qui ont voulu passer par le CNTS pour faire un don de sang. Au lieu de 2500 francs CFA, ces personnes n’ont versé que 1500 francs CFA », a-t-il énuméré.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Décès du Général Ali Traoré : Le Premier ministre exprime sa compassion
Armée du Burkina Faso : Le Gal Ali Traoré a passé l’arme à gauche
Burkina Faso : Une stratégie nationale pour valoriser l’expertise burkinabè
Culture de la paix : Des OSC disent non à la violence en période électorale
Monde rural du Burkina : Des trophées pour reconnaître les mérites des acteurs
Responsabilité sociale des entreprises : Les acteurs des huileries sensibilisés à Bobo-Dioulasso
Ministère de l’Agriculture : Le bilan de 2016 à 2020 jugé satisfaisant
Commune de Safané : La rupture du pont du village de Tiekuy bloque la circulation
Deuxième conseil ordinaire de la F-SYNTER : Les syndicats inquiets de la situation nationale
Journée internationale du pharmacien : Les spécialistes du médicament donnent leur sang pour sauver des vies
Province du Sanguié : L’association « Bâtir pour les générations futures » s’attaque à l’incivisme en milieu scolaire
Education : Le ministre Stanislas Ouaro visite les infrastructures scolaires dans la province du Nahouri
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés