LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fédération burkinabè de football : La saison 2019-2020 de Bambifoot lancée

Publié le mercredi 11 décembre 2019 à 09h26min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de football : La saison 2019-2020 de Bambifoot lancée

Le centre technique national de la Fédération burkinabè de football a abrité le mardi 10 décembre 2019, l’atelier national de lancement du programme Bambifoot comptant pour la saison sportive et scolaire 2019-2020.

Initié pour les fillettes et les garçons de 6 à 12 ans, le programme Bambifoot de la FBF répond aux nouvelles orientations de la Fédération internationale de Football Association (FIFA) à travers son projet FIFA forward. Le programme Bambifoot dans sa phase pratique vise à développer la pratique du football à la base à travers la promotion des valeurs sociales, créer un cadre formel de pratique et de compétitions de football au profit de fillettes et garçons scolarisés et non scolarisés.

Discipline sportive le plus adulé au monde, le football grâce au programme Bambifoot permettra entre autres d’organiser des festivals de football de janvier à mai 2020 au profit de 1000 enfants répartis dans 6 régions du Burkina Faso, de mobiliser 50 écoles primaires et clubs affiliés à la FBF et former 50 instituteurs aux rudiments de l’entraînement du football et de les doter en trousseaux de ballon pour permettre de prendre en charge les talents qui seront formés et dont les meilleurs seront orientés vers les structures plus appropriées.

A cet atelier ont pris part les responsables des 13 ligues régionales de football, les responsables au sport des 13 directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, les représentants des ministères des Sports et Loisirs et du MENAPLN qui seront outillés sur le concept et auront pour mission de préparer les équipes à être efficaces pour le prochain festival. Ils devront mobiliser toute l’attention de leurs joueurs ou joueuses aux séances d’entraînement pour leur permettre de développer leurs qualités. Expérimenté déjà en 2016 et 2018 dans les villes de Ouaga, Bobo-Dioulasso, Fada et Tenkodogo, le programme Bambifoot pour cette phase intègre les valeurs culturelles dont la compétition.

Ainsi, pour le directeur technique national, Ousmane Sawadogo, cette composante permettra à la commission technique d’agir sur le volet éducation, mais aussi sur la préparation de la relève. A la différence du football des adultes, pour le DTN, le brassage entre les enfants créent un esprit de solidarité. En marge de ces festivals, dira-t-il, on assistera à des concours de dribbles, de jonglages, de duels, de frappes de précisions, de conduite de balle. Pour Ousmane Sawadogo, en véhiculant les valeurs du football que sont le courage, la combativité, l’abnégation, la solidarité et le recrutement des plus jeunes talents, Bambifoot est une véritable occasion pour canaliser les enfants sur le droit chemin.

Pour le président de la FBF, le colonel Sita Sangaré qui a présidé la cérémonie, Bambifoot donne l’opportunité d’organiser et de promouvoir le football à la base. Aussi a-t-il invité les participants à un partage d’expériences, afin de tirer le maximum de connaissances pour que le concept Bambifoot soit une réussite.

Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 décembre 2019 à 21:14, par Parigo de Niangol En réponse à : Fédération burkinabè de football : La saison 2019-2020 de Bambifoot lancée

    C’est une Bonne initiative a encouragé pour l’avenir de notre football.mais je sugère que la FBF ne demande pas des noms dans les écoles pour les former.
    1-faire une enquête environementale dans differentes localités sur les amoureux du ballon
    rond.
    2-selectionner les personnes de bonne volonté qui entrainment les enfants chaque jour sans demander de l’aide.
    3-Eviter les intermediaires dans cette affaire (deplacez-vous sans relache).

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche