LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN/Coupe du monde 2006 : L’erreur n’est pas permise aux Etalons

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h33min

PARTAGER :                          

La 9e et avant-dernière journée de la CAN/Coupe du monde 2006 se jouera, ce week-end, dans les stades africains. Les équipes nationales affûtent leurs armes pour répondre "oui" aux attentes de leur pays. La nôtre (les Etalons) était dans l’Hexagone où elle a livré 2 matchs amicaux (soldés par des défaites) contre le PSG et Lens FC. L’équipe burkinabè est de retour et semble confiante.

Le samedi 3 août 2005 à 18 h au stade du 4-Août de Ouagadougou, les Etalons jouent leur avant-dernière rencontre de la CAN/Coupe du monde cumulées contre les Bafana Bafana d’Afrique du Sud. Deux semaines durant, les Etalons étaient en France pour la préparation dudit match. Le mercredi 17 août, ils se sont essayés dans un match face à l’équipe réserve (renforcée par quelques cadres) du Paris Saint-Germain (PSG) qui s’est soldé par un score de 2-3. Les buts burkinabè ont été marqués par Yahiya Kébé et Dieudonné Minoungou.

En 2e match, cette fois à Lens, livré le 24 août, ils ont encore trébuché par 1-3. Le but burkinabè est l’œuvre de Ibrahim Kaboré "Figo".

De retour de leur stage, Bernard Simondi, le coach des Etalons dit avoir décelé les forces et les faiblesses de son équipe : "Les deux défaites concédées en France traduisent à la fois, le niveau réel des Etalons. Chacun a montré de quoi il est capable. Nous analyserons tout cela pour combler les lacunes". En l’absence de Moumouni Dagano, de Bèbè Kambou (pour cumul de cartons jaunes) et d’Alassane Ouédraogo blessé, l’entraîneur aura les yeux sur Yahiya Kébé, Aristide Bancé, Ibrahim Kaboré "Figo" , Dieudonné Minoungou "Monsieur but" et Abdoulaye Cissé pour animer le bastion offensif.

Face aux Bafana Bafana, la tâche ne sera pas aisée, reconnaissent les joueurs qui, néanmoins, gardent le moral haut. "L’absence de Dagano ne sera pas un handicap total pour nous, et nous allons le démontrer le samedi prochain", a affirmé Yahiya Kébé. Arrivés le lundi 29 août aux environs de 20 h, les Etalons ont observé un jour de repos avant de se regrouper au COMET pour les entraînements.

Le mercredi matin déjà, le travail a commencé et ce, jusqu’au dernier moment. Le coach Simondi et ses adjoints mettent les bouchée doubles pour la victoire car, reconnaissent-ils, l’Afrique du Sud n’est pas une petite nation de football. Les Bafana Bafana qui regorgent d’aussi talentueux joueurs au rang de Benedict McCarthy ne voudraient pas laisser échapper leur chance de qualification au Mondial 2006.

Championne de la CAN 96 chez elle et vice-championne de la CAN 98 au Faso, l’équipe sud-africaine compte 2 participations en Coupe du monde (1998 et 2002) et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle voudrait sans doute faire partie des 5 représentants africains au Mondial allemand de 2006. Mal en point, l’équipe burkinabè n’a pas droit à l’erreur si elle souhaite faire partie des 32 nations africaines à la CAN Egypte de 2006.

Vu l’avant-dernière place que les Etalons occupent devant l’Ouganda, la victoire est impérative. Le match s’annonce dur pour les poulains de Bernard Simondi car l’adversaire est coleader du groupe II avec le Ghana (qui le devance seulement en goal average). Gagner est impératif aussi car les Etalons se déplacent à Kampala, la 2e semaine du mois d’octobre pour la dernière journée.

Les Ougandais voudront sans doute prendre leur revanche pour le match perdu à Ouagadougou (2-0). Pour l’heure, gagner le match capital contre l’Afrique du Sud est dans l’esprit du peuple burkinabè. Les supporters voudraient revivre l’ambiance du samedi 18 juin dernier lorsque les Etalons leur avaient gratifié d’une victoire de 2-0 face à la RD Congo.

Rendez-vous est pris pour le samedi 3 août au stade du 4-Août à 18 h.

Adama SALAMBERE (salambere@yahoo.fr)
Sidwayaz

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique