LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

Publié le samedi 7 décembre 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

Le Congrès pour la démocratie et le progrès a annulé ce samedi 7 décembre 2019 à Ouagadougou, les sanctions prononcées contre les 27 militants le 22 septembre 2019. C’était au cours d’un congrès extraordinaire organisé à cet effet. Cette action est sensée mettre fin à la crise au sein du parti. Mais le hic, c’est qu’aucun des sanctionnés n’était présent au congrès.

Le 22 septembre 2019, le CDP prononçait au cours d’un congrès extraordinaire des sanctions contre certains de ses militants. Quelques jours plus tard, le fondateur du parti, Blaise Compaoré, ancien président du Burkina Faso exilé depuis en Côte d’Ivoire, a demandé l’annulation des sanctions. Aujourd’hui, c’est chose faite.

Au cours d’un congrès extraordinaire, les militants venus des provinces du pays ont annulé les sanctions. Selon Eddie Komboigo, président du parti, cette action vise à préserver l’unité au sein du CDP. C’est aussi, selon lui, une réponse favorable aux recommandations du fondateur du parti. Ainsi, les sanctionnés sont réintégrés dans le parti. Ceux qui avaient démissionné referont des demandes d’adhésion.

Eddie Komboigo a appelé également à la discipline et à la loyauté des militants. Pour lui, ce sont les fondements du CDP. Il a invité les uns et les autres à une unité d’action. Le président du parti a tendu la main aux personnes qui avaient été sanctionnées. Il a souhaité qu’il y ait plus d’unité, de cohésion et surtout la fin des déclarations « hasardeuses » dans la presse. Il a aussi demandé aux militants et sympathisants de ne pas se tromper d’adversaire. Pour lui, l’adversaire c’est le MPP et ses alliés qui ont plongé le pays dans une gouvernance catastrophique.

Au cours du congrès, les participants ont souhaité la prise de dispositions nécessaires pour choisir le candidat du parti à l’élection présidentielle avant le 31 janvier 2020. Eddie Komboigo a souligné qu’il est disponible pour répondre à tout appel du CDP et de sa base.

Il espère une victoire du parti non seulement à la présidentielle mais aussi aux législatives. Ce congrès extraordinaire mettra-t-il fin à la crise ? Personne ne le sait. Toujours est-il que ce samedi 7 décembre 2019, aucun des 27 sanctionnés n’a fait le déplacement du lieu du congrès. Pourtant, assure Eddie Komboigo, des lettres d’invitations leur ont été envoyées.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 décembre 2019 à 23:31, par Papa En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    Cette absence des militants sanctionnes’ témoigne que la guerre fratricide est loin d’être terminée . Le CDP certainement mourra de sa belle mort a la grande joie de certains. Bonne chance a nous tous.

  • Le 8 décembre 2019 à 06:59, par anssara En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    c’est la honte car ce n’est pas facile de cracher et de le ré-avaler

  • Le 8 décembre 2019 à 08:40, par Damou’ss En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    Dites à Eddie KOMBOIGO qu’il ne suffit d’avoir l’argent pour faire de la politique. C’est carrément un domaine où on apprend dans la douleur.Cela lui servira de leçons. Et le voilà aujourd’hui ridiculisé jusqu’au plus bas niveau.Tu ne peux débarquer dans un parti politique comme ça et vouloir écarter les cadres et les fondateurs de ce parti avec un tel mépris. Il apprendra à faire profil bas parce que l’arrogance lui montrera qu’il n’est rien.

  • Le 8 décembre 2019 à 09:17, par To mi ta to zi. La to bangr daaré, to na san ! En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    L’histoire retiendra que des "membres fondateurs" et autres "gourous" ont été exclus du parti par un congrès organisé par un "jeunot", puis réintégré par un autre congrès organisé par le même jeunot. Ces gourous et autres membres fondateurs auront fort à faire désormais pour s’intégrer à nouveau :

    1. Etre virulent va passer pour de la rancœur.

    2. Paraitre modéré va ressembler à une autocensure.

    3. Se taire sera perçu comme une mise au pas.

    Mais en politique la vengeance est un plat qui se mange froid. Les graciés ne vont certainement pas tarder à nous surprendre. Eddie est-il en sursis ? Wait and see.

  • Le 8 décembre 2019 à 09:53, par sidbala En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    Pour l’avenir du CDP, les militants doivent tout faire pour ne pas donner de la place à Eddie et sa bande. Même sils ont des aspirations politiques, ils ne sont à la hauteur de la situation politique nationales actuelle, ils pourront une jour briller mais pas maintenant.

    Il serait souhaitable de lui trouver autre fonction mais celui de président du parti. On dit souvent qu’aux âmes bien nés la valeur n’attend le nombre d’années, mais pour le cas de Eddie ce n’est que le jeu de la farce du dindon. Ce n’est qu’un usurpateur.

  • Le 8 décembre 2019 à 10:11, par Yirmegna En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    Certainement votre approche Eddie n’incite pas à la cohésion. Revoyez votre copie et cultiver un peu d’humilite et tout le reste viendra. Le fait qu’aucun ne soit présent est un signe que vous n’avez pas la capacité de rassembler. Achille conseille le jeune et ne soit pas une simple marionnette.

  • Le 9 décembre 2019 à 07:50, par nanoukda En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    Mais dites moi, quand on est sanctionné, n’est-ce pas normal d’être absent avant la levée de la sanction ? A moins que je sois carrément dans le décor !

  • Le 9 décembre 2019 à 16:27, par Bigbalè En réponse à : Congrès d’annulation des sanctions au CDP : Les militants concernés brillent par leur absence

    C’est finalement un non-évènement ! C’est la seconde descente en enfer de Blaise Compaoré ! Qui l’eut cru ? Le Congrès du tout-puissant CDP boycotté par ceux qui sont censés en être les premiers bénéficiaires c’est-à-dire les sanctionnés-radiés et repris sur injonction du Président -Fondateur -Propriétaire du Parti ? Quelle humiliation pour Blaise et sa suite ? C’est les nuages en bas et le sol en haut, dirait-on !! A ceux qui sont des militants sincères de ce Parti, il ne leur reste qu’à ouvrir les yeux et de lire les évènements car le mensonge a ses limites. Blaise Compaoré ne plus diriger pays de près ou de loin ! La partie est belle et bien terminée pour lui. Il peut cependant remercier le ciel car il est encore en vie, chose qu’il n’a pas désiré accordée à ses victimes avec Thomas SANKARA en tête ! A vaincre sans risque de périr, on triomphe sans gloire !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique