LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque

Publié le samedi 7 décembre 2019 à 23h20min

PARTAGER :                          
Syndicat national des commerçants du Burkina : Le bureau répond à l’accusation de gestion opaque

Ce 6 décembre 2019 à Ouagadougou, le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) était face à la presse pour se défendre, suite à la sortie médiatique d’un groupe de commerçants du Kadiogo qui a accusé le bureau du syndicat de gestion opaque de fonds d’accompagnement des membres. Pour le SYNATCOMB, certains de ses membres se font manipuler.

Au cours d’un point de presse tenu le 2 décembre 2019, des commerçants se réclamant du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOMB) ont publiquement réclamé leurs frais d’adhésion au syndicat, accusant les premiers responsables du SYNATCOMB de gestion opaque. Face à cette accusation, le syndicat a décidé de réagir.

Ainsi, face aux journalistes ce 6 décembre, le SYNATCOMB a invité ses membres à rester sereins et à éviter de se faire manipuler par le groupe de commerçants mécontents.

Le président du marché Naab raaga membre du syndicat

Pour le SYNATCOMB, les propos tenus par ces commerçants révèlent leur ignorance de la vie de la structure et de la charte de bonne conduite validée par l’ensemble des treize régions du Burkina. « Nous avons bénéficié de l’accompagnement du SYNATCOMB. Et les prêts varient de 200 000 à 1 million de F CFA. Cela nous a permis de bien mener nos activités », rappelle le Malgre-Naaba, président du marché de Naab-Raaga, pour démentir le manque d’aide de la coopérative aux membres.

Reconnue comme une structure de développement dont le seul but est de protéger les intérêts moraux et matériels de ses membres, le SYNATCOMB a mis en place trois outils de développement, notamment le réseau SOCOCOM, les centrales d’achat et la Brigade citoyenne de veille et de contrôle anti-fraude.

« Nous ne voyons pas de crise avec ce groupe de personnes mais plutôt de l’ignorance de leur part. Sinon, il n’y a aucune crise entre nous parce que nous nous sommes dit que nous travaillerons à réunir et non à diviser » a souligné Roch Nagalo, secrétaire général du SYNATCOMB.

Rock Nagalo SG du SYNATCOMB

Pour le syndicat, la preuve est qu’en 2019, 446 personnes ont introduit des dossiers de demande de crédit auprès de la structure de financement, pour un montant total de 302 465 000 F CFA. Et toujours dans cette logique, 20 000 producteurs membres du réseau ont bénéficié, de la coopérative, d’un soutien en intrants et en appui. Tout ce soutien de la part du SYNATCOMB témoigne de l’accompagnement qu’offre la coopérative à ses membres pour renforcer leurs capacités dans les divers domaines d’activité.

Selon le secrétaire général du SYNATCOMB, parmi ce groupe de personnes, certains ont même pris des prêts qu’ils n’ont pas fini de rembourser et ont le courage de dire que le SYNATCOMB n’accompagne pas ses membres. « Quel mépris ! », s’offusque Roch Nagalo.

Des journalistes lors de la conférence

Pour les membres qui attentent d’être accompagnés, le conseil d’administration du syndicat annonce que des mesures seront bientôt prises afin de leur permettre d’avoir un soutien à travers cette solidarité instaurée par la structure. Ainsi, le SYNATCOMB demande à tous ceux qui n’ont pas compris le fonctionnement de la coopérative de bien s’en imprégner, afin de permettre à la coopérative de poursuivre son objectif d’accompagnement au profit des membres.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino