LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

Publié le vendredi 6 décembre 2019 à 20h28min

PARTAGER :                          
Situation nationale  « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

La Coordination des OSC pour la patrie (COP), représentée par le Cadre d’expression démocratique (CED) et le M21, a livré ce vendredi 6 décembre 2019, sa lecture de la situation nationale. C’était au cours d’une conférence de presse.

« Voici quatre années que la galaxie conduite par le MPP et ses alliés putatifs ont sifflé la fin de la cohésion nationale en nous embarquant vers de désastreuses situations sécuritaire, socioéconomique et politique », a noté, d’entrée de jeu, le coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda. En effet, les conférenciers soutiennent que le régime actuel constitue le véritable problème du pays. D’où cet appel des Burkinabè à « redescendre sur terre », car disent -ils, « les hommes en qui ils ont placé leur confiance et porté au pouvoir sont loin d’être ceux qui se vantaient d’être munis de compétences hors pairs ».

A les entendre, la déception et la désaffection des citoyens sont en train de prendre de l’ampleur. « Il ne peut d’ailleurs en être autrement, lorsqu’on a à la conduite de la politique du gouvernement, des hommes incompétents, complètement en déphasage avec les réalités du pays et qui ne jurent que par le bréviaire des amitiés et autres affinités cupides », a renchéri le coordonnateur du CED.

Réagissant sur la question sécuritaire, Pascal Zaïda clame que le recrutement des volontaires est un projet mort-né. « On dit que des volontaires seront recrutés ; sur quelle base ces volontaires seront recrutés et quelle sera leur formation. C’est peut-être une milice qu’ils sont en train de mettre en place pour appuyer les Koglwéogo et livrer le pays dans une guerre civile », a-t-il laissé entendre. Et d’ajouter que « les militaires demandent des moyens conséquents pour travailler, mais ils ont préféré aller faire un festin à Tenkodogo ».

Dans la même dynamique, Marcel Tankoano a soutenu que l’opération Otapuanu a été un échec cuisant dans la région de l’Est. « Depuis le 8 mars 2018, la région de l’Est dans son ensemble vit sous couvre-feu » , note-t-il. Pour lui, les Burkinabè sont arrivés à un niveau où la vie humaine est banalisée. « Depuis plus de dix jours, à 45 km de Fada, dans des villages comme Natoibouani, Konkoufanou, Nagré, les gens sont en train de fuir les terroristes. Jusque-là, le gouvernement est incapable de nous dire combien de morts on dénombre. Il en est de même de l’attaque de Boungou. Aujourd’hui, dans le Sahel et le Nord, on pense qu’il n’y a plus rien parce que les informations ne viennent pas. Nous sommes arrivés à un niveau où la mort ne dit plus rien à quelqu’un », a-t-il indiqué.

Soutenant qu’il est temps de mettre fin aux mensonges maladroits, les conférenciers estiment qu’il est temps pour nos autorités de prendre le peuple burkinabè au sérieux. Ce, d’autant plus que la cinquième année du pouvoir de Roch Kaboré verra, selon eux, « un gouvernement moins capable qui tentera de séduire, d’amadouer la population pour espérer sa clémence aux prochaines échéances électorales ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 décembre 2019 à 21:40, par figo En réponse à : Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

    J’espère que vous ne pensez pas sérieusement qu’on peut remplacer ce gouvernement par vos amis. Si le Peuple juge que les gouvernants actuels ne peuvent pas faire l’affaire, soyez assurer qu’il fera appel à d’autres personnes qu’à des sangsues qui ont fait la preuve de leur incompétence en préparant le chienlit que nous vivons actuellement. Je commence à penser comme le Président Chirac : la démocratie génère en Afrique beaucoup de parasites inutiles et très nuisible pour le bien-être collectif.

  • Le 7 décembre 2019 à 11:12, par ô pays mon beau peuple En réponse à : Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

    Pure produit de la période 1987-2014. Des jeunes qui refusent de mouiller le maillot pour construire leur vie et participer à celle de leur pays. A l’époque il y avait les ABC et les Tanties de Djamila. C’est une déchéance morale qui entache les valeurs ancestrales de notre pays, celui du "burkinabé travailleur". La Côte d’Ivoire, le Ghana sont entre autres des pays qui peuvent témoigner de ces valeurs là. Même le phénomène de la corruption est née à cette triste période là. Rappeler vous que le vieux Lamizana( Paix à son âme) a été jugé et blanchi par les TPR ; c’est plein de symbole.

  • Le 7 décembre 2019 à 11:42, par Yovis En réponse à : Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

    Faut-il tolérer ces sorties ahurissantes ? C’est à se demander pour qui et pour qu’elle cause roulent ces personnes !

  • Le 7 décembre 2019 à 20:57, par Mahamadou Kiendrebeogo En réponse à : Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

    Attaquons le vrais proulement a la sous avant de venir a la réalité car ceula même sont soumis a des a des obligations qui ne leur permettre pas de satisfaire leur « population »

  • Le 9 décembre 2019 à 04:58, par Ben En réponse à : Situation nationale « Il faut que tous les Burkinabè redescendent sur terre (…) », Pascal Zaïda

    Dites leur que nous savons lire entre les lignes et que le burkina a besoin de réunir et non de diviser ; car autrement cela profiterait à un groupe de "gens" qui ne sont pas burkinabé et qui ne sont pas d’Afrique.
    Savez-vous que partout en Afrique le cerveau collectif tourne dans le bon sens ? Courage encore et préparons nous à célébrer des victoires sur notre ennemi parasitaire" le blanc" de F...... j’ai pas dit non de quelqun. !!!
    Le faso c’est pour nous les bons et les moins bons : il ne faut pas vendre ce qu’on a à quelqun qui ne peux payer le juste prix.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique