LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel : Les acteurs satisfaits des résultats

Publié le jeudi 5 décembre 2019 à 16h30min

PARTAGER :                          
Enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel : Les acteurs satisfaits des résultats

Afristat a rendu publics les résultats d’une enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel, le jeudi 5 décembre 2019, au cours d’un atelier régional de dissémination. L’évènement a réuni, autour de la Commissaire en charge du département du développement de l’entreprise des mines, de l’énergie et de l’économie, des autorités de la commission de l’UEMOA, des partenaires techniques et financiers et différents utilisateurs au niveau régional. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme statistique régional 2015-2020, financé sur ressources propres par la commission à hauteur de 10 milliards de F CFA, et bénéficie d’un don de l’IDA à hauteur de 22,5 milliards de F CFA.

Entre 2017-2018, Afristat a conduit une enquête régionale intégrée sur l’emploi et le secteur informel dans les huit Etats membres de l’UEMOA. Cette enquête d’envergure nationale a porté sur des thématiques importantes pour l’Union, à savoir le marché de l’emploi, les conditions d’exercice du secteur informel et ses compétences, et l’appréciation de la gouvernance, de paix et de la sécurité par les populations de l’UEMOA.

Afin de communiquer les résultats de l’étude, la Commission de l’UEMOA a organisé un atelier régional de dissémination, le jeudi 5 décembre 2019 à Ouagadougou. Cette diffusion est une nécessité pour une bonne valorisation des résultats. Les statistiques sont très importantes au titre de l’aide à la décision, a déclaré la commissaire en charge du département du développement de l’entreprise, des mines, de l’énergie et de l’économie.

« On est dans un monde où il faut savoir rendre compte de ce que nous faisons. Et pour rendre compte de ce qu’on fait, il faut mesurer les progrès que nous faisons dans la mise en œuvre des programmes qui nous sont confiés. A ce niveau, c’était important pour nous d’avoir des bases de données fiables et de pouvoir mesurer les progrès au fur et à mesure », a-t-elle expliqué.

Pour Fily Bouaré Sissoko, le choix d’Afristat comme « maître d’ouvrage délégué » n’est pas anodin : « Dans notre sous-région, Afristat est une référence. C’est ce qui nous a valu de faire cette convention de maîtrise d’ouvrage déléguée avec eux ». Cette convention donnera plus de visibilité à Afristat en tant qu’institution sous-régionale et une garantie de fiabilité des informations de l’UEMOA.

Afristat est constitué de 22 pays dont les pays membres de l’UEMOA. Le directeur général s’est exprimé en ces termes : « Nous avons accompagné les Etats en termes de renforcement des capacités techniques en veillant à ce que l’organisation de l’enquête se fasse dans les meilleures conditions. Nous avons prévu des questionnaires, nous avons adapté les questionnaires au niveau des Etats aux réalités nationales. On a fait la collecte des informations. On a fait le traitement, l’analyse et les résultats sont ce que nous allons présenter aujourd’hui ».

Des résultats de l’enquête, il ressort que la population de la zone UEMOA est jeune avec environ 30% de la population âgée de 15 à 34 ans. « Si on ajoute les moins de 15 ans, nous sommes à au moins 50% de la population », a souligné Cosme Vodounou.

Dans l’espace UEMOA, le taux de chômage est en moyenne de 4%. Il touche plus les jeunes de 15-24 ans (7,8%), les individus ayant atteint le niveau d’instruction du supérieur (11,7%) et ceux vivant dans les capitales et principales villes des pays de l’UEMOA (7,6%). Le taux de chômage combiné au sous-emploi lié au temps de travail est de 15,6%. En sus, l’on retient, entre autres, que le secteur informel « ne génère pas beaucoup de valeur ajoutée ».

L’enquête a débouché sur des recommandations, notamment la réalisation à la même période des enquêtes futures, l’actualisation des questionnaires pour prendre en compte les préoccupations nouvelles (dont le genre, l’éducation nouvelle sur les ODD). Ce qui permettra de faire des analyses approfondies et plus riches. En perspective, la commission ambitionne d’élaborer un nouveau programme statistique régional à la suite du PSR 2015-2020.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND