LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

A l’occasion du 1er anniversaire de son bar-dancing, le "Bozambo", l’artiste-musicien, Georges Ouédraogo dit "le Gandaogo national" a animé, le jeudi 1er septembre 2005, une conférence de presse sur sa vie artistique et musicale.

Le "Bozambo" rappelle les années 1974 où des chanteurs ivoiriens et voltaïques, à l’époque, avaient créé un groupe musical dont le 1er album a été baptisé "Bozambo" qui signifie "diminuer la tricherie" en langue nationale mooré. C’est ce nom que Georges Ouédraogo, membre-fondateur de ce groupe a donné à son bar-dancing, situé dans le quartier Kalgondé de Ouagadougou.

La conférence de presse initiée à l’occasion du 1er anniversaire du bar-dancing "Bozambo", le Gandaogo national a parlé de sa vie artistique et musicale qu’il mène depuis plus de trente ans. En effet, le conférencier indique que c’est en 1965 qu’il a embrassé la musique par l’intermédiaire du musicien Jean Hyacinthe Tapsoba pendant qu’il était ramasseur de matériel de musique. Nourri par l’expérience du musicien Jean Hyacinthe, il s’est lancé sur ses pas et a fait sa première composition dans "Volta Jazz".

Après des séjours en Côte d’Ivoire, en Allemagne, en France, Georges Ouédraogo a suivi des formations dans le domaine de la batterie, la composition et la chanson.

Pour des raisons politiques, qu’il n’a pas voulu évoquer au cours de l’entretien avec la presse, le Gandaogo national dit avoir connu un passage de dix sept (17) ans à vide, c’est-à-dire sans production. La particularité du Gandaogo national est le choix de chanter en langue mooré, sa langue maternelle. "Je chante en mooré pour faire comprendre quelque chose à ceux qui m’écoutent", a-t-il dit.

De la politique, le conférencier affirme aux hommes des médias qu’il ne chante pas pour les politiciens. "Je ne suis pas d’accord avec les gens qui chantent pour la politique", a-t-il confié.

Pour le 1er anniversaire de son bar, Georges Ouédraogo fait un bilan positif de la structure qu’il gère depuis plus de douze (12) mois. Il a, en projet, la transformation de son bar en un projet d’espace culturel pour les générations futures.

Un programme riche en prestation d’artistes et des réjouissances populaires sont au menu de la commémoration du premier anniversaire du "Bozambo".

Stanislas BADO (bado_stanislas@yahoo.fr)
Joël ZOUNDI(stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 septembre 2005 à 15:31, par Madiba En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

    "Je chante en mooré pour faire comprendre quelque chose à ceux qui m’écoutent", par là je comprends que Georges Ouédraogo ne cherche pas à devenir un grand chanteur mais plutôt un petit chanteur Burkinabé qui ne sera écouté que par les mossis seulement.

    • Le 2 septembre 2005 à 20:42 En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

      fait attention madiba,ton nom deja montre que tu n’est pas humble,seul allah notre unique dieu est ba,ce sont des gens comme vous qui ont bruller la cote d’ivoire.georges ouedraogo a prouver il a meme creer le celebre groupe bozambo,il est mossi ,il doit avoir honte de chanter en sa langue ?non madi, je pense qu’on doit encourager des gens qui chante dans leur langue.pourquoi vous etes aigris. georges est solliciter pour des grands concers en europe,l’annee passee il etait en france et en italie,il a chanter en moore ou est le probleme. toi madi qu’est ce que tu fais dans la vie,dans qu’elle domaine tu exerce pour etre celebre et honnore ton pays,rien,perssone ne te connais,tu a eu la chance de ramasser un ordinateur de seconde main au garbage,qui te permet de te surnomer madiba,insulter des gens honnete.tu critique a chaque fois sur la situation en cote d’ivoire et voila tu t’attaque a ton propre pays.mon cher il faut aprendre a etre sage. le net n’est pas un outil de zenophobie.tu ne sais pas ce que tu dis,tu a repondus a la lettre de monssieur tambi un retraite humulier, tu disais que sa sagesse n’avais pas de limite et que tu aimerais le rencontrer,on ne devient pas sage comme mr tambi en s’expriment comme tu le fais.mossi bobo.dioula.gourmatche,peul ect.... chacun doit ’etre fier de chanter en sa langue.nous sommes et restons freres et soeurs.vive le burkina faso.vive l’unitee africaine,peace and love madi..par un frere...

    • Le 3 septembre 2005 à 02:31 En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

      Georges Ouédraogo chante en mooré parce qu’il maîtrise mieux cette langue que le français et peux ainsi mieux s’exprimer et se faire comprendre. Il y’a des termes dans nos langues nationales qui ne peuvent se traduire exactement en français et objectivement pour atteindre le plus grand public au Burkina, il vaut mieux chanter en mooré, vu que la majorité de la population est analphabète et que la majorité de cette population est mossi. Je ne suis pas mossi mais je comprends mooré et c’est là qu’on apprécie tout le contenu du message que Georges véhicule dans ses messages. Que Georges chante en mooré n’est pas du tout un problème. Il ne faut pas confondre le régionalisme et le tribalisme tacites pratiqués par certaines personnalités du Burkina avec le simple fait qu’un artiste musicien chante en mooré. Ce sont deux choses bien distinctes.
      Peace and love et que l’Homme noir qui critique les Blancs d’être racistes ne pratique pas le tribalisme et l’ethnocentrisme sur son propre frère noir.

      • Le 5 septembre 2005 à 10:14 En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

        Les congolais chantent en lingala ou swahili,les arabes en arabe,les englais en englais,les ivoirien en n’importe quoi.Pourquoi les burkinabe ne chanterons pas en moore ?Mon cher si vous n’avez rien a dire taisez vous.

        • Le 7 septembre 2005 à 16:51, par Madiba En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

          Je n’ai rien contre le fait que George chante en Mooré, je suis même partant du fait qu’on chante dans nos langues nationales. Je ne me suis pas fait comprendre. Je suis Mossi et puis un Mossi de Yatenga, pure (100%). Je crtique seulement la phrase de Georges lorsqu’il dit "Je chante en mooré pour faire comprendre quelque chose à ceux qui m’écoutent". En fait son message a été mal passé, la parole est un art et il faut faire attention lorsqu’on s’adresse au média.

          Sinon dire "Je chante en mooré pour faire comprendre quelque chose à ceux qui m’écoutent", c’est pour dire je ne chante pas pour ceux qui ne comprennent pas le Mooré. Certes les congolais chantent dans leur langue, ils ne diront jamais ce que George vient de dire et puis au Congo, tout le monde comprend le Ningala, contrairement au BF.

          Et pour terminer, Georges est l’un de mes chanteurs préférés au Faso, je l’ai aimé depuis mon enfance quand il chantait "Mounanfika" excusez moi de la transcription.
          Si seulement mes repondeurs pouvaient lire ma reponse. Que tous ceux qui ont été vexés, je leur demande pardon, je n’ai pas été trop explicite dans mon texte.

          Attention : ne me confondez pas avec les ivoiriens en disant que c’est nous qui brûlons la CI, je ne suis pas ivoirien, j’attends aussi des excuses de la part de cet internaute.

          • Le 8 septembre 2005 à 01:29 En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

            "je suis un mossi,et puis un mossi de yatenga,pure,100%"Mr madi vous employez des termes comme ceci,et vous attendez des excuses de la part de l’autre qui vous a traiter de"ce sont des gens comme vous qui ont bruller la r.c.i.vous ne savez pas que ca commence par ces termes,je suis pure et l’autre n’est rien ou .....enfin de compte ce n’est pas que georges qui ne sait pas s’exprimer... tous pour l’unity...... blaise...

            • Le 8 septembre 2005 à 09:58, par Madiba En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

              Attention, ne me faîtes pas dire des choses que je n’ai pas dit. Si j’ai dit que je suis mossi 100%, c’est juste pour repondre à ceux qui à travers leurs écrits cherchent à montrer que je suis contre les mossi. Et puis en tant que mossi, je ne peux en aucune façon être contre les mossis et le fait qu’on chante en mooré. C’est ça mon explication. Sinon je n’ai jamais dit que l’autre n’est pas mossi. Je ne suis contre aucune ethnie ni aucun groupe humain. J’ai vecu parmis plusieurs groupes ethnies et comme toi je suis pour l’unité. Seulement si tu savais mon engagement par rapport à l’unité nationale.

              J’ai l’impression que vous avez changé nettement le sens de mon débat. Je suis un peu deçu de l’analyse que vous faites. Je ne vois en aucune façon où mon propos ressemble à celui d’un xénophobe ou quelqu’un qui est contre les mossi. Vraiment....

              Une fois de plus, je demande des excuses pour tous ceux qui ont compris mon message autrement, je suis pour le dialogue et non pour les insultes.

    • Le 29 décembre 2010 à 00:51, par cisse mahamadou En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

      dommage qu on réfléchi commencé en Afrique George est un grand moi je suis ivoirien je ne comprend pas le moore mais quand il chante on sais que sais l Afrique vous croire quand bob marley chante moi je comprend rien donc laisse ce grand grand grand

  • Le 22 mars 2006 à 15:34, par Adel Dabo En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

    i am sory my frensh it’s not that good but i will try .
    my name is Adel Dabo , Senegalais d’origine living in Tanzania , bass player of the Bozambo group 1975 a 1979 , i was not happy from mr, george ouedraogo’s article . George ouedraogo always the same he will never change always mention only his name fondateur of bozambo he forgoten the
    Rato venance , Adel Dabo , we where playing in Germany and we had a bad experience in France we played in Burkina Faso , Ivory coast , etc.....
    And he still talking about him self again ! George ouedraogo his the main raison wy the bozambo group split we kick him from bozambo 1979 and the raison it’s he ( betrayed ) us Bozambo with thr french manager he took our composition and he released his single under the name of George ouedraogo and the Bozambo .
    I am still a live and i am living in Tanzania happy man with six chidren and good health beautiful family , and i hope one day mr, Ouedraogo will feel the same as me .

    Adel Dabo

  • Le 11 avril 2006 à 01:55 En réponse à : > Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

    I read a part of my life.

    Yes Mr. Adel DABO life was not so easy at this time (1979) because of Mr. George Ouedrago.

    He broke BOZAMBO and all the members of musicians.

    Remember Mr. Ouédraogo ! Brain damage at this time for me ! Lydie

  • Le 4 mars 2012 à 14:34, par Alexio En réponse à : Anniversaire du Bozambo : Du bar-dancing à un espace culturel

    Je suis Bobolais,Georges vivait chez un frere dans notre quartier a Koko ou on avait,Abdoulaye Yago le Contre-bassiste et Moustapha le Saksophoniste.A BObo il parlait et chantait en dioula,lingala,cubain(Le Bogaloo) avec le principale chanteur le defunt Tidiane Coulibaly.Georges s est inspirer de beaucoup d horizon musicaux avant l introduction de la lange more,qui est sa langue maternelle.Cest son droit le plus absolu de promouvoir notre musique avec nos langues.Un francais ne chantera en langue voltaique a l epoque pas moins aujordhui burkinabe.A part un ensemble russe qui avait interprete les Chansons de lHarmonie nationale.Pas de complexe en le retour a ses sources qui est inepuisables.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé