LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des promoteurs de télécentres : Cap désormais sur le professionnalisme !

Publié le vendredi 2 septembre 2005 à 07h55min

PARTAGER :                          

L’Association des promoteurs de télécentres (APT) a organisé, jeudi 1er septembre 2005, une conférence de presse au Central Hôtel de Ouagadougou. Avec les journalistes, les échanges ont porté sur la 2e édition des Journées nationales du télécentre prévues du 21 au 25 septembre 2005 à Ouagadougou.

Professionnalisation de l’activité de gestion de télécentre, état des lieux, handicaps, perspectives et contribution des différents acteurs", c’est sous ce thème que se tiendra la 2e édition des Journées nationales du télécentre.

Ces journées se veulent un cadre d’expression, d’échange entre les promoteurs et les usagers des télécentres d’une part, et entre l’Association et ses partenaires en occurrence les opérateurs de télécommunication et les acteurs intervenant dans le domaine des télécommunications, d’autre part. Aussi, selon le président de l’Association des promoteurs de télécentres (APT), M. Jean Claude Louari, "ces Journées nationales du télécentre sont une occasion pour eux promoteurs de faire connaître leur activité au grand public dans ses faces cachées et de donner les nouvelles orientations de l’Association pour les années à venir".

Sa tenue qui fait suite aux premières éditions qui se sont déroulées à Ouagadougou du 29 novembre au 1er décembre 2003 sera ponctuée de plusieurs activités. Au nombre de celles-ci, on peut retenir des conférences-débats sur le thème de ces journées, des jeux radiophoniques sur l’activité des télécentres et sur les télécommunications en général, une exposition-vente de produits de télécommunication, des activités de formation (...) et la nuit du télécentre au SIAO, le 24 septembre 2005.

Au cours de cette nuit, l’activité de télécentre sera magnifiée à travers des récompenses qui seront octroyées aux télécentres qui se seront distingués par la qualité du service et la convivialité du service. Des acteurs des télécommunications qui se seront les mieux illustrés seront également récompensés.

Si l’organisation de ces Journées nationales du télécentre ont pour objectifs de promouvoir et de développer les activités des télécentres, il n’en demeure pas moins que des problèmes au nombre desquels le manque à gagner sur l’utilisation des cartes téléphoniques "Liberté" et "Prestige", le faible taux de rentabilité des télécentres, le cas des traitements précaires des employés (...) existent.

C’est donc pour cette raison que le président de l’APT a exhorté tous les promoteurs à adhérer à l’association afin de garantir plus de force à ses actions de plaidoyer. L’APT compte à ce jour, 600 membres sur 9 425 télécentres identifiés au Burkina Faso. Cette 2e édition des Journées nationales du télécentre connaîtra la participation d’environ 1 200 prometteurs de 23 provinces du Burkina Faso. Le coût approximatif de son organisation est évalué à plus de 300 millions de F CFA. Ces journées seront placées sous le patronage du ministre des Postes et Télécommunications.

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Z. Serge Théophile OUEDRAOGO(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique