LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Football : Messi ballon d’or 2019

Publié le lundi 2 décembre 2019 à 21h16min

PARTAGER :                          
Football : Messi ballon d’or 2019

Leonel Messi a été sacré ce lundi 2 décembre 2019 Ballon d’or France Football 2019 au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au Théâtre du Châtelet à Paris. Il devance Virgil Van Djik (2e), Cristiano Ronaldo (3e) et le Sénégalais Sadio Mané (4e).

Avec ce sixième Ballon d’or, l’Argentin établit un nouveau record et dépasse à nouveau son rival de tous les temps, Madrid Cristiano Ronaldo, sociétaire de la Juventus. Ce sacre vient couronner les efforts fournis au plan personnel.

Bien que n’ayant pas réalisé une année époustouflante sur le plan des titres, Leonel Messi a été le moteur des victoires de son club. Champion d’Espagne avec le Barcelone, il a été éliminé en demi-finale de la Champions League par Liverpool de Sadio Mané, Mo Salah et Virgil Van Djik.

A l’équipe nationale, il n’a pas non plus connu de succès puisque l’Argentine a été éliminée en demi-finale de la Copa America 2019 par le Brésil. Mais sur le plan personnel, Leonel Messi a réalisé des statistiques qui lui ont valu le sacre.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 décembre 2019 à 21:47, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Football : Messi ballon d’or 2019

    éternel match entre le" Messie" et le "Christ" a l image de la dualité Dieu_ Homme du sauveur

  • Le 3 décembre 2019 à 08:23, par Domdom En réponse à : Football : Messi ballon d’or 2019

    De mon point vue l’attribution du ballon à Messi n’est pas une surprise parce que ceux qui pouvaient le distiller en toute sincérité sont Mané, Salah, et Virgil pour dire des africains et un défenseur

    Virgil est défenseur, ses efforts dans l’équipe sont difficilement évaluables et facilement oubliables. il suffit de faire 2 ou 3 semaines et on oublie les efforts du défenseur au cours d’un match.

    Mané et Salah tout simplement parce que ce sont des africains. Si c’était M’bappé qui avait réalisé le parcours de l’un d’eux il gagnerait le ballon d’or sans débat
    Messi est incontestablement l’un des meilleurs joueurs du monde mais sur la période désignée pour attribuer le ballon d’or sa suprématie est discutable .
    Si on considère le nombre de but marqué en championnat ou en league des champions pour lui donner le ballon d’or, ce n’est pas suffisant d’autant plus que le Barça n’a pas rencontré des équipes solides avant de croiser Liverpool. En championnat aussi il n’y a que Real et Atlético qui sont des véritables adversaires.
    Il méritait bien son trophée s’il avait pu tirer l’équipe nationale d’argentine vers le sommet toute chose que Mané et Virgil ont fait en plus du championnat et de la league des champions.
    C’est mon point de vue.

    • Le 3 décembre 2019 à 17:07, par Africa En réponse à : Football : Messi ballon d’or 2019

      Vous faites des affirmations que les faits contrdisent . Vous affirmer que si M’BAPPÉ était à la place des deux africains Sadio Mané et Mo Salah, il aurait été élu. Vous vous trompez doublement.
      1). Kylian MBappé est africain de sang de père (Camerounais) et de mère ( Algérienne). Il subit les mêmes préjugés ; toutefois, il a un talent plus difficile à méconnaître, doublé d’une intelligence évidente et d’une forte personnalité. Bien que jeune, il refuse de s’infantiliser et cela est interprèté par certains journalistes sportifs français comme de l’arrogance. Dans le vote du ballon d’or, il n’a été classé en tête que par deux petits pays asiatiques !
      2). Les problèmes de l’Afrique proviennent de nous-mêmes africains . D’après le résultat du vote par pays, publié par le site sénégalais seneweb.com, le résumé du vote des journalistes africains est le suivant :
      Sous région.................Sadio Mané............Léonel Messi
      Afrique de l’Ouest............................6............................... 8
      Afrique du Nord ...............................1................................ 5
      Afrique Centrale ..............................2................................ 5
      Afrique de l’Est .................................1.................................. 1
      Afrique Australe................................1...................................5
      Total....................................................11.................................24
      Questions pour tous  : A qui la faute ? Dira-t-on encore que c’est la faute des Européens, Américains, Asiatiques, bref du néocolonialisme et ses valets locaux ?
      cher Domdom, votre post m’a fait pensé à l’ouvrage de la franco camerounaise Axelle Kabou : " Et si l’Afrique refusait le développement t" ? Oui, si l’Afrique refusait le développement, il serait plus commode de rejeter toutes nos tares sur les autres.

      • Le 4 décembre 2019 à 08:41, par Domdom En réponse à : Football : Messi ballon d’or 2019

        Cher Africa, M’bappé est africain de sang oui et ça s’arrête là, il est grandi en France, il joue pour l’équipe de France. il est Français.
        Quand je dis que si M’bappé avait fait le même parcours que Mané et Salah, il gagnerait le ballon d’or, c’est juste pour dire que les africains ne bénéficient pas de la même publicité derrière leurs efforts que les autres. Cette publicité est faite par les journalistes sportifs français.

        Quant au vote des africains ce n’est pas étonnant c’est semblable à nos sélections présentielles, toujours scandaleux. Je dirai que c’est lié à la publicité dont je fais cas.

        Tout compte fait ce ballon d’or rentre dans la liste des ballons d’or injustement attribué.

  • Le 5 décembre 2019 à 15:15, par Kinkester En réponse à : Football : Messi ballon d’or 2019

    De toute façon le ballon d’or c’est une grosse connerie. Décider qu’un buteur (qui ne marque d’ailleurs que parce que ses partenaires lui envoient des ballons) est plus important dans une équipe qu’un gardien qui fait parades sur parades où qu’un milieu besogneux comme Ngolo Kanté qui avale des kms à chaque match pour non seulement endiguer les attaques adverses mais aussi alimenter son attaque, est une aberration. Le foot est un sport collectif et sans passeur, pas de buteur. Chaque année c’est la même chose. Débats, contestations, scandale. Cest la preuve que le ballon d’or n’a pas sa raison d’être. C’est d’une stupidité sans précédent

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre