LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

Publié le lundi 2 décembre 2019 à 00h16min

PARTAGER :                          
Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

Par une correspondance en date du 5 novembre 2019, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (URCB) informait sa tutelle, le ministère des Transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière, d’un arrêt de travail de 72 heures, allant du 4 au 6 décembre 2019.

En cause, le "non respect" par le gouvernement de ses propres engagements. Un préavis qui a commencé à inquiéter certains citoyens ; de tels mouvements occasionnant de nombreux désagréments, notamment les perturbations dans les stations d’essence.

Joint au téléphone ce dimanche, 1er décembre 2019, le premier responsable de l’URCB, Brahima Rabo, a informé que le préavis a été suspendu jusqu’au 29 décembre 2019. Il explique que dès le dépôt du préavis, le ministre de tutelle a eu un échange avec l’URCB, à l’issue duquel, un moratoire a été arrêté. "Ce moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019", précise M. Rabo.

En clair, si à l’échéance, l’autorité satisfait à ses engagements, le préavis sera caduc. Dans le cas contraire, le mouvement de grève pourrait être mis en exécution.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er décembre 2019 à 15:31, par Substance Grise En réponse à : Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

    Continuez seulement avec les mensonges au Burkina.
    Où sont les patrons des sociétés de transport ou transporteurs pour satisfaire les conditions de travail de leurs chauffeurs car c’est à eux de satisfaire leurs besoins.
    Expliquez nous l’implication du ministère des transports dans une histoire de meilleures conditions de travail pour des chauffeurs évoluant dans le secteur privé.
    Il est temps qu’au Burkina le secteur privé soit libéralisé pour tous les Burkinabè et que seule la qualité du service prime et tous ceux qui ne peuvent pas tenir dans un domaine precis quittent ou changent d’activité.
    En effet le peuple souffre de ses pratiques retrogrades qui empechent le developpement du pays.
    Pour cela il faut mettre fin à cette administration pubique affairiste corrompue qui est à l’origine de tous ces maux aussi bien dans le domaine du transport que dans les autres domaines du secteur privé. C’est cette pratique qui constitue le socle de la corruption et de l’injustice car on ne peut pas être juge et partie en même temps.
    On prend le temps pour construire sa vie honnêtement
    Leadership by exemple

  • Le 2 décembre 2019 à 08:14, par la lumière En réponse à : Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

    Vivement que le train siffle sur le corridor GHANA-BURKINA.Vous prenez les consommateurs en otage soit enrencherissant les prix ou en les privant des produits tout court. Nous payons deux fois plus cher ce que nous consommons avec des qualités qui laissent souvent à desirer. C’est tout ça notre sous developpement. Avec l’arrivé du train chacun trouvera son compte.( Ministère ;Transporteurs ; Consommateurs ; Chauffeurs ;Syndicats etc ;)

  • Le 2 décembre 2019 à 15:19, par TANGA En réponse à : Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

    Encore vous.
    En rappel au temps de ZIDA, vous aviez grevé, ZIDA est alors sorti pour dire qu’il y a peinerie de carburant (pour que sonabel puisse marcher) à cause de la gréve. Certains savaient de ce mensonge mais le reste du peuple l’a su après quand sonaby a sorti les factures impayées.Alors, c’est dire que vous aviez organisé la grève sous la demande de quelqu’un.
    Depuis que ZIDA est parti, on vous revoi dehors pour faire grève lorsque le pays tente de se relever pour vaincre le terrorisme ; c’est vous et les financiers suivis par les gens des droits de l(homme.
    DITES, VOUS TRAVAILLEZ POUR QUI ???

    • Le 2 décembre 2019 à 21:30, par Substance Grise En réponse à : Transporteurs routiers du Burkina : Le préavis de grève du 4 au 6 décembre suspendu, un moratoire court jusqu’au 29 décembre 2019

      Bien vu Tanga
      Toujours des chauffeurs qui agissent en lieu et place des transporteurs cachés
      Il faut que le Président se reveille.
      On n’a demmandé à personne de faire le transport encore moins être un chauffeur.
      Que les chauffeurs s’en prennent à leurs patrons et nous foutent la paix .
      Le silence du ministère des transports par rapport à cette affaire depuis 2015 en dit long .
      Pourquoi on ne peut pas dire les vérités à tout le monde.
      Président Rock Marc C Kaboré reveillez vous enfin pour cette affaire de transport.
      Vous avez toutes les informations y relatives sur votre table.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique