LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi des cinq Nations : un football féminin de haut niveau

Publié le jeudi 1er septembre 2005 à 04h45min

PARTAGER :                          

La deuxième journée de la Ve édition du tournoi des cinq nations s’est jouée le lundi 29 août 2005 au stade Municipal. Si en première heure l’As-Mandé du Mali a piégé la ligue FC du Togo (2-1), les Princesses du Burkina sortent victorieuses de leur confrontation face aux ivoiriennes de la "Juventus" en deuxième rencontre de la soirée (1-0).

La première rencontre a été officiée brillamment par une femme arbitre FIFA, Maryam Sylla venue de la Côte-d’Ivoire.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le football se conjugue très bien au féminin à ce tournoi des cinq nations. Pour cette deuxième journée, le public du stade municipal a eu droit à un football de haut niveau. Les maliennes opposées aux togolaises en première heure et les burkinabè face aux ivoiriennes ont simplement fait une grande sensation.

L’AS-Mandé du Mali piège la Ligue FC du Togo

Pour cette rencontre Mali-Togo, la victoire malienne (2-1) a pris du ,temps avant de se dessiner. Face à une excellente équipe togolaise, les maliennes ont choisi de jouer en contre pour la première mi-temps. La ligue FC du Togo, constamment en position d’attaque se trouve confronter à une belle défense malienne à l’image de l’excellente latérale gauche Akoelé Landjkpo (n° 2). En deuxième période, les maliens qui jouaient sur un faux rythme accélèrent.

La redoutable Rokiatou Samanké (n°11) ouvre le score pour son équipe. Du côté togolais, on essaye de réagir. Amedone Mawassi prend la direction des opérations et son équipe obtient l’égalisation suite à un beau coup franc exécuté par Sadia Esso. A un but partout le match s’anime au bonheur du public qui ne cesse de manifester sa joie de voir des filles pratiquer un football haut de gamme.

La meneuse de jeu de l’équipe du Mali en complicité avec sa coéquipière du Mali en complicité avec sa coéquipière Basira Touré accélère pour offrir à leur équipe sa première victoire avec l’inscription du second but. Cette victoire replace les maliennes en course pour la qualification en finale.

Les Princesses du Burkina et la "Juventus" assurent le spectacle

La deuxième rencontre de la soirée qui a opposé les Princesses du Burkina à la "Juventus" de la Côte d’Ivoire a répondu à toutes les attentes du public venu nombreux au Stade Municipal pour la circonstance. Au cour de cette rencontre, on a pu noter l’engouement physique et technique des actrices teinté d’un fair-play remarquable. Dès l’entame de la rencontre, les burkinabè acculent les ivoiriennes qui résistent grâce à une belle défense mise au point par l’entraîneur Hamed Traoré. Le coach Issaka Zeba des Princesses donne constamment de la voix pour que ses protégés maintiennent la pression.

Cette tactique va payer puisque la défense ivoirienne commet une faute, main dans la surface de réparation. L’arbitre central Jean Baptiste Bassono n’hésite pas et indique le coup de pied de réparation. Mais l’attaquante Salimata Simporé rate le cadre au grand bonheur des ivoiriennes. Les deux équipes rejoignent alors les vestiaires par le score vierge de 0 but partout. La deuxième période débute sous le même registre que la première. Les Princesses du Burkina pressent et la "Juventus" résistent.

Mais à la 68è mn, Evelyne Dedobzanga va libérer le public du stade Municipal en inscrivant un magnifique but pour les Princesses. Immédiatement la "Juventus" se réorganise par l’entremise de leur capitaine Adou N’da Nina et placent des attaques dangereuses. Mais heureusement pour l’équipe du Burkina que Haoua Yao dite "Fatoura" était dans ses grands jours. En témoigne cette claquette qu’elle est réalisée pour sauver son équipe à la 75è mn.

Dès lors, la défense veille au grain, surtout avec l’entrée de la très expérimentée Massiagbé Bamba. Cette rencontre d’une belle facture s’achève sur la note de 1 but à 0 pour les Princesses qualifiées déjà pour la finale du 4 septembre avant la 3è journée disputée hier mercredi 31 août. Au regard de ce qui s’est passé on peut d’ores et déjà dire que la finale du 4 septembre s’annonce explosive.

Les Princesses du Burkina croisent les bras avec 6 points en 2 rencontres et attendent leur adversaire pour la finale.

Mais la deuxième place reste à être disputée par l’AS-MANDE du Mali, la "Juventus" de RCI détentrice du trophée et la ligue FC du Togo.

Bassourou SORGHO (s.bassourou@caramail.com)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique