LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des tapissiers du Burkina : Une exposition-vente de meubles pour valoriser le savoir-faire local

Publié le lundi 25 novembre 2019 à 16h00min

PARTAGER :                          
Association des tapissiers du Burkina : Une exposition-vente de meubles pour valoriser le savoir-faire local

L’Association des tapissiers du Burkina (ATB) a donné, le 23 novembre 2019, le top de départ de sa foire d’exposition-vente à l’espace VITHRO de Ouagadougou. Objectif, montrer le savoir-faire des membres de l’association au public burkinabè et créer un cadre d’échanges entre professionnels du domaine.

Faire découvrir les chefs-d’œuvre des tapissiers burkinabè, donner de la visibilité à leur activité et amener les Burkinabè à faire confiance à l’expertise nationale. Ce sont les objectifs poursuivis par l’Association des tapissiers du Burkina (ATB) à travers cette foire d’exposition-vente. Cet événement sera aussi un cadre d’échanges entre les professionnels du secteur, en vue d’améliorer les commandes de meubles sur le plan national.

Ainsi, du 23 au 30 novembre à l’espace VITHRO, les visiteurs auront l’occasion de voir différents modèles de meubles pour maison et pour véhicules, des moquettes, etc. Pour les organisateurs, il s’agit de montrer aux citoyens que les tapissiers ont un savoir-faire en matière de cuir. « Nous demandons à l’Etat, qui prône la promotion du secteur privé, d’accompagner au moins des associations qui veulent travailler (...) afin de réduire le taux de chômage des jeunes », a souhaité Amidou Kabré.

En effet, pour les tapissiers, certaines commandes des meubles à l’extérieur contribuent à fragiliser le secteur de la tapisserie au Burkina. Pourtant, les meubles des tapissiers du Burkina sont d’une qualité supérieure, selon l’association. A cette exposition-vente, les prix des meubles varient entre 300 000 et 750 000 F CFA.

Les tapissiers estiment que la valorisation des produits locaux doit concerner tous les secteurs d’activité. Ils souhaitent donc que les autorités mettent en place des mécanismes encore plus souples pour permettre aux travailleurs d’avoir des accompagnements. Ils demandent aussi à tous les Burkinabè de faire l’effort de passer à l’espace VITHRO pour constater leur savoir-faire.

L’association compte, dans les jours à venir, créer un cadre pour former les jeunes qui s’intéressent au métier. Le président de l’Association des tapissiers du Burkina, Issa Tiendrébéogo, souhaite faire de sa structure un label en matière de qualité et montrer que le savoir-faire existe aussi au Burkina.

En plus de cette exposition-vente, l’association a organisé une collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine.

Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants