LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pétanque : La revanche de Delwendé

Publié le mercredi 31 août 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

La pétanque burkinabè a réuni tout son monde, le dimanche 28 août dernier. Sur le terrain de l’INJEPS, 74 équipes des doublettes venues de Ouaga et Bobo se sont lancées à la conquête du trophée Celtel, 2e édition.

La Fédération burkinabè de pétanque a trouvé en Celtel, un appui de taille qui envisage de lui trouver un terrain aménagé propice au bon et beau jeu. En attendant, cette deuxième édition est une compétition en plus et personne n’oserait s’en plaindre.

C’est peu avant 11h qu’a été donné le coup d’envoi. Les premières oppositions ont été très expéditives mais la partie s’est corsée à sa fin. Il a fallu attendre 16 h 45 pour voir le deuxième finaliste, tant l’issue des dernières rencontres a été longue à se dessiner. Chacun a usé de ruse et fait preuve de doigté et de patience. Finalement, ce sont les équipes 19 et 10 qui ont eu raison de toutes les autres. Elles se sont retrouvées en finale devant tous les responsables de la pétanque burkinabè : le directeur de la communication et des relations extérieures et les représentants du ministre des Sports et des Loisirs.

L’équipe 10 vient du Club Naba Ambga. Elle était formée de Rasmané et de Jean Compaoré. Les finalistes malchanceux du dernier championnat n’étaient pas là par hasard. C’est une équipe qui a de sérieux atouts. En face, il y avait l’équipe 19 qui vient du Club Delwendé.

Avec la paire Raphaël Kiéma et Saïdou Nana, ceux-là qui avaient perdu la première finale en 2004, on s’attend toujours à une partie serrée. Malheureusement cette fois, Naba Ambga va passer à côté du sujet.

En cinq jeux, Delwendé menait 11-0. La panique ne va pas lâcher Naba Ambga qui s’effondre définitivement : 15-4 après 9 pts de bouchons.

Les quatre premières équipes en consolantes et les quatre meilleures du concours ont été primées. En consolantes, les deux meilleures équipes sont de Pissy. La première équipe, celle de Dieudonné et Marius Sanou a reçu 35 000 F. La seconde en consolante, la paire Moussa Camara - Issouf Ouédraogo a eu droit à 35 000 F. En concours, les champions Raphaël Kiéma et Saïdou Nana ont reçu 60 000 F, 2 sacs et la coupe. La seconde équipe Naba Ambga a reçu 40 000 F.

Marcel BELEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre