LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

Publié le dimanche 17 novembre 2019 à 22h58min

PARTAGER :                          
Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

Dans la lettre ci-après, le maire de la commune d’Arbinda, Boureima Werem, lance un SOS à tout partenaire ou organisation humanitaire pour venir en aide aux huit mille quinze personnes qui ont trouvé refuge à Gasseliki et Arbinda.

Demande d’aide alimentaire d’urgence Messieurs les représentants

La Commune de Arbinda a connu ces derniers temps une insécurité grandissante. Cette situation a provoqué un déplacement massif des populations autour de deux sites dans la commune à savoir Arbinda centre et le village de Gasséliki.

Les aides alimentaires qui soit parvenus à la commune n’ont pu être acheminés aux déplacés de Gasséliki pour cause d’insécurité et de l’état de la route reliant Anbinda audit village.

A ce jour, le village de Gasséliki a accueilli treize (13) villages relevant de la commune. Les conseils villageois de développement et les conseillers des différents villages ont été mis à profit pour le recensement des déplacés qui se chiffrent à huit mille quinze (8 015) personnes dont quatre mille cent soixante-sept (4167) femmes, mille huit cent quarante-cinq (1845) enfants et deux mille trois (2 003) hommes. Il faut noter que ces déplacés ont été accueilli par la population hôte (4 914).

Certains déplacés sont logés dans des familles d’accueil et d’autres dans les différentes écoles du village. Aucun n’accompagnement n’a été reçu jusqu’à ce jour pour les loger décemment.

Il faut aussi souligner qu’au cours de ces différents déplacements les populations n’ont pas pu emporter de quoi survivre. Le peu de céréales qu’ils ont laissé dernière eux a été incendié ou pillé par les hommes armés à tel point qu’ils n’arrivent pas à subvenir à leurs besoins alimentaires et nutritionnels.

A la date du 14 novembre 2019, la population a de nouveau été attaquée occasionnant leur déplacement dans le village de Foubé (village frontalier avec la commune de Barsalgho).

A cet effet. nous lançons une demande d’aide alimentaire d’urgence aux différents partenaires et organisations humanitaires pour soulager la souffrance de ces déplacés et éviter une crise humanitaire.

Sachant votre engagement pour la cause des populations en situation de difficile, je sais compter sur votre bonne volonté à venir en aide à ces déplacés.

Veuillez croire messieurs les représentants, l’expression de ma franche collaboration.

Le maire

Boureima Werem

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 novembre 2019 à 14:16, par De Balzac En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Ou sont nos opérateurs économiques qui nous pompent l’air avec des sociétés prête-nom ou écrans ? Ils distribuent des assiettes de vivres, font venir la télé. Le maire d’Arbinda vous attends.

  • Le 17 novembre 2019 à 15:26, par tororso En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Mr le Maire, vous pourriez créer un compte Orange Monet et mobicash pour permettre à vos lecteurs qui sont loin d’envoyer ce qu’ils ont. Sinon cest compliqué. On vous soutient mais comment toucher directement la commune. On vous félicite et vous encourage

  • Le 18 novembre 2019 à 07:39, par Gambo En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Courage Mr le Maire. Que Dieu nous vienne en aide. Je me demande à quel moment nous nous sommes transforme en criminels ? Agresser un innocent et en être fière.

  • Le 18 novembre 2019 à 14:10, par la vérité En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Je souscris à l’idée de Tororso de créer un compte Orange money pour permettre à nous tous de contribuer. Bon courage, nous sommes de cœur avec vous.

  • Le 18 novembre 2019 à 14:51, par Marie En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Appel a l’aide du Maire d’Arbinda, 3 interventions seulement.
    Article sur des aeronefs non identifies survolant les bases du Faso, 58 commentaires. Preuves que le burkinabe du web est plus prompt a pointer du doigt qu’a tendre la main. La ou les Burkinabe devraient reagir en masse avec un patriotisme enthousiaste et constructif, ils sont muets et absents. Quand il s’agit de designer la France et consorts comme ennemi imaginaire ou reel, defouloir de tous nos maux grands et petits, belle diversion pour ne pas assumer nos propres responsabilites, la toutes les langues sont bien deliees.

  • Le 18 novembre 2019 à 15:21, par le petit tranquilos En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    L’initiative est bonne, mais j’aurai souhaité que le Ministère de l’action sociale mette en place une structure unique au niveau national pour centraliser les dons dédiés aux déplacés. Sinon ça risque d’être une cacophonie totale et après certains donateurs risquent de se décourager. Par exemple responsabiliser l’OCADES Caritas ou autres structures fiables. C’est mon point de vue et ma proposition. Gérons de cette situation de "façon scientifique".

  • Le 18 novembre 2019 à 15:59, par shalom En réponse à : Crise humanitaire au Burkina : La commune de Aribinda lance un SOS

    Il est également possible de larguer par avion des vivres dans les localités citées par le maire de Arbinda. Cela se fait dans plusieurs pays en crise. Pourquoi le gouvernement ne solliciterait pas l’appui du PAM et de la MUNISMA ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique