LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Promotion des produits locaux : Le Conseil régional du Centre se prépare à accueillir le forum international Burkina-Brésil-France

Publié le mardi 12 novembre 2019 à 16h59min

PARTAGER :                          
Promotion des produits locaux : Le Conseil régional du Centre se prépare à accueillir le forum international Burkina-Brésil-France

Du 20 au 23 novembre 2019, Ouagadougou abritera la 3e édition du forum international Burkina-Brésil-France « Manger local, agir global ». C’est un forum porté par le Conseil régional du Centre en collaboration avec le Collectif citoyen pour l’agroécologie (CCAE) qui se penchera sur les systèmes alimentaires territorialisés et les enjeux planétaires. L’annonce a été faite ce mardi 12 novembre 2019 à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse animée par le président du Conseil régional, Eric Tiemtoré. Le forum, a-t-il indiqué, est placé sous le patronage du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et les parrainages d’Apollinaire Compaoré (président du patronat burkinabè) et de Mahamadi Sawadogo (président de la chambre de commerce et d’industrie).

« Faire converger les réflexions de l’ensemble des parties prenantes de toutes les disciplines sur la problématique de la transition alimentaire et des stratégies locales à mettre en œuvre afin d’impulser une transition globale ». C’est l’objectif global de ce forum international du Conseil régional du Centre sur les systèmes alimentaires et les enjeux planétaires qui se tiendra du 20 au 23 novembre prochain à Ouagadougou.

Cette édition intervient en effet après deux éditions tenues au Brésil en 2016 et 2018 auxquelles a pris part le président du Conseil régional du Centre, Eric Tiemtoré. Selon lui, ayant constaté des choses positives au cours de sa participation à ce forum international, il a donc plaidé pour qu’il puisse être organisé au Burkina Faso afin de faire bénéficier les acteurs locaux de cette expérience. Et c’est désormais, chose faite, la 3e édition aura lieu au Burkina Faso à Ouagadougou autour du thème « systèmes alimentaires territorialisés ».

Les participants à la conférence de presse de la 3e édition du forum international Burkina-Brésil-France

Au programme de ce premier forum international au niveau local, plusieurs conférenciers nationaux et internationaux seront mobilisés sur des thèmes précis comme la nutrition, la récupération des terres dégradées, les impacts de l’agro écologie et l’approvisionnement local des cantines scolaires, a-t-il énuméré, tout en indiquant que ce forum s’inscrit en droite ligne du programme présidentiel qui vise l’approvisionnement des cantines scolaires par les denrées alimentaires locales.

Au total, près de 400 participants prendront part à l’ensemble des travaux notamment des plénières, ateliers et visites. L’innovation apportée par ce forum, selon Dr Eveline Sawadogo, chercheure au Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), c’est de réunir tous les acteurs de toutes les disciplines pour un partage d’expériences.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique