LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours

Publié le dimanche 10 novembre 2019 à 22h18min

PARTAGER :                          
Lycées scientifique et professionnel du Centre-Est : Le ministre de l’Education nationale satisfait des réalisations en cours

En marge de la Journée internationale de la fille commémorée le vendredi 8 novembre 2019 à Tenkodogo, dans la région du Centre-Est, le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité les lycées scientifique et professionnel, et d’autres établissements de ladite région. Il dit être satisfait des réalisations.

Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est, accueille les festivités du 11-Décembre 2019 (fête nationale). A cette occasion, les chantiers du gouvernement dans cette localité seront inaugurés en prélude à cet événement.

Après avoir présidé la Journée internationale de la fille dans cette ville, le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, a visité quatre chantiers.

Le chantier de l’ancienne école sous paillote

Le premier chantier est le lycée professionnel régional du Centre-Est. Pour cet établissement, les bâtiments qui avaient été prévus sont entièrement réalisés ; les élèves ont même commencé les cours, mais il reste les équipements. « Nous avons prévu, dans le budget 2020 du ministère en charge de l’Education, de prioriser l’acquisition des équipements des lycées qui sont achevés. A la date d’aujourd’hui, ce sont deux lycées professionnels régionaux qui sont achevés : Centre-Est et Centre-Sud », a indiqué le ministre.

L’amphithéâtre de l’ENEP de Tenkodogo en finition

Ce chantier a une particularité, selon le patron de l’éducation burkinabè. « Je suis heureux pour celui du Centre-Est, car en septembre 2018, on était là pour la pose de la première pierre. Aujourd’hui, les bâtiments sont prêts, trois promotions ont été recrutées, à savoir Génie électrique, Génie civil et Maintenance automobile », s’est-il réjoui.

Le ministre de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, assis dans une ancienne classe sous paillote

Le lycée scientifique régional du Centre-Est a fait l’objet de la deuxième visite. Le chef de l’Etat s’est engagé à ouvrir un lycée scientifique dans les treize régions du Burkina. « Actuellement, huit sont ouverts et en cours de construction dont un a été inauguré (celui de Koudougou) ». Le ministère de l’Education nationale prévoit d’inaugurer celui de Tenkodogo le 7 décembre 2019. En attendant, les élèves de la première promotion de ce lycée, qui ont été déjà recrutés, sont logés dans l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Tenkodogo.

Le chantier du lycée scientifique régional du Centre-Est

Le troisième chantier est une école primaire qui a deux classes sous paillote, que le ministère a décidé de normaliser dans le cadre des festivités du 11-Décembre. A ce niveau, ce sont quatre salles de classe, la clôture de l’école, la construction d’un forage (déjà prêt) et les toilettes qui sont réalisés. « Nous espérons inaugurer cet établissement le 8 ou 9 décembre 2019 », a confié le ministre.

Une photo de famille avec le élèves du lycée professionnel de Tenkodogo

L’ENEP de Tenkodogo a reçu la quatrième et dernière étape de la visite. Ici, il est question de construire un amphithéâtre, une école d’application et trois logements complémentaires. A l’issue de cette visite, le ministre Stanislas Ouaro a annoncé des négociations en cours avec la Banque islamique de développement (BID) en vue de construire l’ENEP de Manga.

C’est une bonne note que le ministre a attribuée à l’ensemble de cette tournée. « J’ai fait cette visite pour voir l’avancement des travaux, et je suis très satisfait. Tout cela concourt à la qualité de l’éducation », a-t-il conclu.

Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique