LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Communauté du chemin neuf : Un atelier pour promouvoir le dialogue interreligieux et intercommunautaire au Sahel

Publié le vendredi 8 novembre 2019 à 19h15min

PARTAGER :                          
Communauté du chemin neuf : Un atelier pour promouvoir le dialogue interreligieux et intercommunautaire au Sahel

Du 6 au 7 novembre 2019 s’est tenu, à Dori, un atelier d’information, de formation et de mobilisation pour le dialogue interreligieux et intercommunautaire. La rencontre, qui a connu la participation des différentes confessions religieuses et de l’administration publique du Sahel, a été organisée par la Communauté du chemin neuf.

Le Burkina Faso, en particulier la région du Sahel, vit un contexte sécuritaire très difficile. Consciente que le développement de la région ne peut se faire sans la paix, le dialogue inclusif et le vivre-ensemble, la Communauté du chemin neuf, avec l’appui financier du Consortium Solidar Suisse – Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), a organisé, les 6 et 7 novembre à Dori, un atelier de formation, d’information et de mobilisation des acteurs et bénéficiaires d’initiatives de dialogue interreligieux et intercommunautaire.

La rencontre vise à contribuer à un changement qualitatif durable des rapports intercommunautaires, intra et interreligieux et avec l’Etat, pour une cohésion sociale dans un environnement mieux sécurisé dans la région du Sahel. Elle avait aussi pour ambition de contribuer à l’atteinte de l’objectif spécifique 2 du projet qui est de favoriser et mettre en œuvre le dialogue intra, interreligieux et intercommunautaire entre acteurs de la région du Sahel, les services et administrations ainsi que les communautés de foi.

Pour ce faire, les participants ont d’abord eu droit à un exposé sur la vision de la Communauté du chemin neuf, son historique, sa spiritualité et son charisme ; son approche dans la construction de l’unité (dialogue), ses expériences, ses défis et perspectives. Suite à cet exposé, un panel portant sur le thème « L’islam, le christianisme, l’administration burkinabè et la pratique du dialogue interreligieux et intercommunautaire ainsi que l’historique, l’enjeu, les défis, l’expérience et les perspectives » a été servi aux participants. Trois panelistes ont animé les échanges. Des vidéos sur les rapports entre christianisme et islam ont été diffusées.

Selon Henri Rouamba de la Communauté chemin neuf, ces séances de vidéo et panels sont de nature à permettre aux participants de prendre ensemble conscience des réalités, enjeux et défis du dialogue interreligieux et intercommunautaire comme exigence des foi, de société, de culture de cohésion sociale et humaine, mais aussi de développement holistique. Il note que la communauté chrétienne a pour spiritualité le charisme de travailler pour l’unité. « Au Burkina, nous avons le sentiment qu’à un certain moment, on a dormi sur nos lauriers. Les ancêtres, nos parents avaient une certaine maturité et des structures de base qui leur ont permis de vivre ensemble et de faire la place à l’autre », a-t-il laissé entendre.

Monsieur Rouamba estime que cet héritage s’est détérioré avec le temps parce ce qu’il n’a pas été cultivé. Pour lui, si chaque individu apporte ce qu’il a, l’on peut reconstruire de plus belle ce que nos ancêtres nous ont légué, à savoir l’acceptation de l’autre, le vivre-ensemble et la paix.

Henri Rouamba de la Communauté chemin neuf

Quant à Tidainie Cissé, le représentant du grand imam de Dori, il affirme que la cohésion sociale entre les religions et le dialogue entre les peuples sont écrits dans le saint Coran. Et l’initiative de la Communauté chemin neuf est un appel à plus de cohésion sociale dans la région du Sahel. De son avis, depuis plus de 50 ans, les chrétiens et les musulmans œuvrent pour le vivre-ensemble et l’acceptation de l’autre dans la région.

De son côté, abbé Jules Nikiema, prêtre à la cathédrale de Dori et représentant l’évêque, a rappelé que « la mission de l’église est de faire de la promotion de la paix entre les croyants de différentes confessions religieuses son cheval de batail ». Il souligne que les objectifs de l’atelier entrent en droit ligne du la mission de l’église catholique. Le prêtre a souhaité alors que cet atelier fasse tache d’huile dans la promotion de la paix et du vivre-ensemble.

Les deux jours de travaux ont permis aux participants de partager leurs expériences, les défis et les perspectives de chaque confession religieuse et de l’administration, pour plus de dialogue inclusif et une meilleure cohésion sociale dans la région du Sahel.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

Photo 3 : Henri Rouamba de la Communauté chemin neuf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino