LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage : Boulsa et Viareggio (Italie) scellent leur union

Publié le mardi 30 août 2005 à 07h44min

PARTAGER :                          

La commune de Boulsa dans le Namentenga et la ville de Viareggio en Italie ont convolé en justes noces dans l’après-midi du samedi 27 août 2005.

L’acte qui consacre cette union a été signée en présence de plusieurs témoins dont le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédégo, natifs de la province, l’évêque du diocèse de Kaya, Monseigneur Thomas Kaboré et bien d’autres fils de la province.

La salle de fêtes de la mairie de Boulsa qui a servi de cadre à l’événement s’est révélée très petite pour contenir tout ce beau monde. La cérémonie, officiée par le secrétaire général de la province, Moussa Sidibé s’est déroulée sous une pluie battante. "Si un tel événement est accompagné d’une pluie, ça ne peut qu’être un très bon signe. C’est un signe de bonheur," nous a confié un habitant de Boulsa.

La cérémonie du samedi 27 août 2005 officialise ainsi une idylle qui dure depuis six ans. La ville de Viareggio intervient, en effet, dans la province du Namentenga depuis cette époque. Et cette coopération concerne plusieurs domaines, selon le chef de la délégation de la ville de Viareggio, Silvano Orlandi qui représentait son maire. Elle touche des domaines comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage... et plusieurs réalisations.

Un bâtiment pour des activités socioéconomiques inauguré au cours d’une messe célébrée par l’évêque du diocèse de Kaya, Monseigneur Thomas Kaboré dans la matinée, fait partie de ces réalisations. La délégation italienne est également venue avec des équipements sportifs qui seront remis à la population. "Nous intervenons dans la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Nous avons construit un centre d’apprentissage pour les jeunes, un centre d’alphétisation pour les femmes...", a indiqué le chef de la délégation italienne. Plusieurs autres projets vont bientôt être mis en chantier. Ce sont entre autres, l’électrification de la ville de Tougri, un département de la province, la liaison par satellite de Boulsa, la formation des jeunes...

Le ministre de l’Environnement et du Cadre de vie, Laurent Sédégo s’est énormement réjoui que les deux villes aient décidé de s’unir pour le bonheur de leurs populations respectives. Pour lui, la coopération décentralisée est une voie de développement rapide car ce sont les populations elles-mêmes qui prennent leur destin en main.
"Selon les statistiques, le Namentenga fait partie des provinces les pluus démunies. Les besoins sont donc énormes. Je ne peux donc que féliciter les deux villes pour l’initiative qu’elles ont prise d’unir leurs efforts pour le développement de la province", a dit Laurent Sédégo.

Le deuxième adjoint au maire de Boulsa, Kirsyamba Kafando, au nom du maire Abdoulaye Zidouemba, a soutenu que le fait de lier le destin des deux villes sur les plans culturel, sportif, social et économique procure "une très grande joie". "M. Silvano Orlandi, puissiez-vous être notre porte-parole auprès de la population de Viareggio pour lui exprimer notre sympathie de même que notre indéfectible participation à l’œuvre gigantesque de construction de nos deux villes...", a souligné le deuxième adjoint au maire.

Des cadeaux ont été remis à la délégation italienne à la fin de la cérémonie. L’animation qui avait été prévue, n’a pu avoir lieu à cause de la pluie.

Etienne NASSA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets