LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

Publié le lundi 4 novembre 2019 à 11h25min

PARTAGER :                          
Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

L’ambassade de France condamne avec la plus grande fermeté l’attentat qui a coûté la vie, dimanche 3 novembre, au député-maire de Djibo, M. Oumarou Dicko, et à ses trois compagnons de route. C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris cette tragique nouvelle.

L’ambassade de France transmet ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, aux habitants de Djibo, à l’ensemble des maires du Burkina Faso, aux députés de l’Assemblée nationale burkinabè et à la nation tout entière, durement frappée par le lâche assassinat d’un de ses représentants.

Elu local depuis deux décennies, élu national en tant que député du Soum, M. Oumarou Dicko était une figure du développement local de sa région. Personne soucieuse de la jeunesse de sa ville, Djibo, il incarnait également la mobilisation civique dans la pure tradition de la solidarité burkinabè, en accueillant un grand nombre de personnes déplacées internes.

La France demeure pleinement aux côtés du peuple et des autorités burkinabè dans leur combat contre l’obscurantisme


DERNIER ENTRETIEN DE OUMAROU DICKO A RELIRE : Situation à Djibo : « Un grand renfort de militaires est arrivé », rassure le maire


PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 novembre 2019 à 13:30, par Boris En réponse à : Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

    M.l’Ambassadeur, Merci pour la compassion. Mais vous savez, je suis très déçu de l’attitude de votre Pays au sahel. Vous nous empêchez (nos pays) d’aller voir ailleurs, vous voulez que le sahel soit votre girond, Or vous ne faites rien pour nous aider. Avec plus de 4500 hommes et la quantité de matérielle et équipements, quels sont les résultats de la présence de l’armée français ????? Ce qui est sûr, on ne voit RIEN, absolument rien, comme resultat. c’est a croire que La FRANCE complote avec ces terroristes. Si Elle ne peut pas nous aider qu’elle nous laisse la liberté d’aller vers qui on veut ????? C’est tout ce que l’on demande.

    • Le 4 novembre 2019 à 16:09, par Juste En réponse à : Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

      La France n’a jamais mis une corde au cou de quelqu’un pour la suivre ; ce sont vos dirigeants qui ne savent pas faire le bon choix ou par peur ou par cupidité. SANKARA avait bien défini le schéma de coopération avec ces pays dits développés mais on l’a assassiné pour des intérêts égoïstes et de plus, avec l’aval ou la caution de ceux qui nous dirigent aujourd’hui parce que SANKARA les empêchaient tous de manger. Nous serons émancipés si nous le voulons mais ne comptez pas sur la France pour prioriser nos intérêts au détriment des siens, c’est pas plus compliqué que ça. Les dirigeants français sont votés par les français pour travailler pour les intérêts français et ils sont bien conscients de la responsabilité qu’ils doivent assumer pour cela. Si les vôtres n’ont pas conscience de leur responsabilité, c’est tant pis pour vous.

    • Le 4 novembre 2019 à 17:32, par Jean Paul En réponse à : Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

      La France a-t-elle mis un pistolet sous la tempe de Rock afin que ce dernier accepte la présence des soldats français au Burkina ?
      Ou bien les soldats français ont-ils été clandestinement parachutés au Burkina ?
      Arrêtez de vous en prendre toujours à la France. Le Burkina est un pays souverain et cette souveraineté doit être défendue par celui que le peuple a élu. Si Rock est incapable de défendre le pays, est incapable de signer des accords militaires avec la France pour nous aider à défendre le pays, à qui la faute ? Pas certainement à la France.

  • Le 4 novembre 2019 à 23:08, par Boris En réponse à : Attentat contre le député-maire de Djibo : L’ambassade de France au Burkina « condamne avec la plus grande fermeté »

    @ juste et Jean Paul, vous êtes encore naïfs comme moi je l’étais, il ya quelques mois. qui a fais tuer Sankara ? croyez vous que nos dirigeants ont vraiment le choix ? n’avez-vous pas suivi la réaction du chef d’état major français après Sotchi par rapport a la demande du président burkinabé pour une coopération militaire renforcée avec la Russie ? n’avez vous pas suivi le cas de la Centrafrique ? les français nous tiennent (ou du moins tiennent nos dirigeants) par les c...lles. celui qui veut s’émanciper, on lui créé des problèmes (comme le cas du tchadien) pour se faire indispensable. analyser et vous verrez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique