LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tournoi féminin des cinq nations : Salimata Simporé, une vraie Princesse

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Le tournoi international de football féminin des 5 nations, édition 2005, s’est ouvert ce samedi 27 août au stade municipal de Ouagadougou.

Les Princesses du Kadiogo ont fait une bonne entame dans la compétition en atomisant les Maliennes de l’As Mandé par 6 à 1 dont une quintuple réalisation (5 buts) de Salimata Simporé. Au même moment, la Juventus de Côte d’Ivoire a fait jeu égal avec la Ligue FC du Togo 3-3.

Le top de départ du tournoi international de football féminin des 5 nations a été donné ce week-end au stade municipal de Ouagadougou. Comme annoncé, quatre équipes ont répondu à l’invitation de la promotrice, Mme Marguerite Karama : il s’agit de l’AS Mandé du Mali, de la Juventus de la Côte d’Ivoire, de la Ligue FC du Togo et des Princesses du Burkina. La présente édition est placée sous le marrainage de la première dame, Chantal Compaoré, représentée à l’ouverture par Sika Béla, épouse Roch Kaboré.

Le thème retenu est "Jeunesse, culture de la paix et la lutte contre le VIH Sida" ; un appel, selon le président du comité d’organisation, Souleymane Soulama, à la prise de conscience de la jeunesse face à cette pandémie qui fait des ravages. Le match d’ouverture a opposé les Princesses du Burkina à l’As Mandé du Mali.

Si les Maliennes ont montré une bonne disposition tactique au cours de la partie, le réalisme était l’apanage des Princesses avec leur attaquante Salimata Simporé. Celle-ci a fait preuve d’une efficacité à toute épreuve : aux 25e, 28e, 34e mn, elle a violé les perches maliennes. En même temps, sa sœur Balkissa veillait sur la défense. En seconde partie du jeu, les Maliennes réduisent le score avant que Salimata ne poursuive sa saga. A la 58e mn, elle marque le 4e but pour les Princesses. A la 71e mn, elle obtient un penalty que transforme Naomi Kotey. A la 79e mn, les Maliennes réussissent leur 2e but. Le score est alors de 4 à 2.

Salimata revient à la charge et inscrit les 5e et 6e buts des Princesses. Les Burkinabè s’imposent par 6 à 2 grâce aux 5 buts de Simporé. La seconde opposition de la soirée a mis aux prises la Juventus de la Côte d’Ivoire et la Ligue FC du Togo. Score de ce match : 3 buts partout. Contrairement au premier match, ce fut un jeu très équilibré et de bon niveau. Ces deux formations donneront sans aucun doute du fil à retordre aux Princesses si elles ne varient pas leur jeu.

Car si Sali Simporé est "tenaillée" le football des Princesses est verrouillé. La compétition se poursuit ce lundi 29 août toujours au stade municipal, avec l’opposition AS Mandé du Mali # Ligue FC du Togo à 16 h, suivie de Princesses du Burkina # Juventus de la Côte d’Ivoire à 18h ; un remake de la finale de 2004.

Kader Traoré
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche