LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

IPAO-URTNA : un appel pour le développement de l’Afrique

Publié le lundi 29 août 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Débuté le 22 août dernier, le séminaire régional sur le renforcement de la coopération entre radios pour promouvoir la diversité, la citoyenneté et la paix en Afrique s’est achevé, mercredi 24 août 2005 à Ouagadougou. Au terme de trois jours de travaux, les participants ont adopté une déclaration dite "Déclaration de Ouagadougou".

Organisé par l’Institut Panos-Afrique de l’Ouest et le Centre de formation de l’Union des radiodiffusions et télévisions nationales d’Afrique (IPAO-URTNA), les participants venus de 14 pays d’Afrique de l’Ouest, de l’Est, du Centre et du Sud, francophone et anglophone, ont reconnu que l’ensemble des pays africains partagent des défis similaires dont notamment : l’éradication de la pauvreté et des inégalités, l’instauration et le maintien de la paix, l’institution d’une gouvernance démocratique, la marginalisation croissante du continent au niveau mondial. Face à tous ces défis, les séminaristes ont lancé un appel aux principaux acteurs en vue de contribuer au développement de l’Afrique et des Africains.

Aux diffuseurs et organisations de la société civile

La déclaration a invité les décideurs à prendre les mesures proactives conséquentes en faveur du développement des compétences nécessaires, de la création d’un environnement approprié d’exploitation et de mise en place des liens susceptibles d’engager leur responsabilité vis-à-vis de leur communauté d’auditeurs en mettant à leur disposition toute l’information qu’elles pourraient requérir pour s’assurer une existence digne, en facilitant leur participation au processus de prise de décision à tous les niveaux.

Les organisations de la société civile quant à elles, ont été invitées à intégrer la communication et en particulier, la radiodiffusion dans leur programme de développement en menant des actions de plaidoyer et de lobbying au niveau national, régional et mondial pour l’adoption de politiques, de législations appropriées ainsi que d’autres mécanismes pour renforcer l’utilisation de la radio pour le développement.

Aux autorités et organisations d’appui aux médias

Le séminaire de Ouagadougou a lancé un appel pour la libéralisation et la démocratisation des ondes, conformément à la clause sur la liberté d’expérience consacrée par les constitutions des pays africains, en créant un environnement favorable à la radiodiffusion au niveau national, régional et mondial.

L’Institut Panos et d’autres organisations œuvrant au soutien des médias ont été invité à apporter un appui spécial aux besoins des radiodiffuseurs pour promouvoir la participation communautaire dans le processus électoral ainsi que dans d’autres aspects de la gouvernance démocratique. Ils ont, enfin, appelé les donateurs à soutenir les initiatives qui naîtraient de cette déclaration de Ouagadougou.

Privat OUEDRAOGO (privatmarie5@yahoo.fr)
E. Serge OUEDRAOGO (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 juin 2006 à 12:45, par j’espére un bon ami En réponse à : > IPAO-URTNA : un appel pour le développement de l’Afrique

    Hallo,
    ce texte, est - ce qu’il est concu par le "jeune homme" Serge Ouédraogo habitant de Thanguen - Dassouri ? Si c’est comme ca, je le connais très bien et je voudrais le contacter. Mon adresse e-mail :
    woglowi @web.de
    merci d’avant

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique