LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Environnement : « Weoog-Paani », un projet pour mieux protéger les forêts

Publié le mardi 22 octobre 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Environnement : « Weoog-Paani », un projet pour mieux protéger les forêts

Le ministre de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique a procédé, le 17 octobre 2019 à Manga, au lancement du projet « Weoog-Paani » dont l’objectif est de promouvoir la gouvernance locale dans la protection des forêts.

Les communautés sont souvent absentes de la gestion des forêts au Burkina Faso. Pourtant, avec la décentralisation intégrale, les ressources et les compétences sont en train d’être transférées aux collectivités locales.

Pour accompagner ce mouvement et réparer l’injustice en impliquant davantage les communautés, l’Organisation non-gouvernementale « Tree Aid » et l’ambassade de la Suède au Burkina ont entrepris d’exécuter le projet « Weoog-Paani ».

« A travers ce projet, il s’agira de voir comment impliquer les collectivités dans cette gouvernance pour la protection des ressources forestières », a indiqué Nestor Bassière, ministre de l’Environnement. Exécuté sur cinq ans, le projet, qui couvre 25 communes urbaines et rurales dans quatre régions (l’Est, le Centre, le Centre-Sud et le Centre-Nord), ambitionne d’appuyer le gouvernement, les collectivités locales et les communautés pour la réussite de la gouvernance locale des ressources forestières.

Le coût global du projet est d’environ 9 milliards de francs CFA financé par la Suède. « Nous sommes un pays de forêts et nous connaissons l’importance et l’avantage de la forêt pour les populations », a fait noter Mia Rimby, chargée d’affaires à l’ambassade de Suède au Burkina Faso.

Dans le cadre de l’exécution de ce projet, des appuis financiers mais aussi des formations seront octroyés aux acteurs sur le terrain. Selon Georges Bazongo, représentant de Tree Aid, plusieurs actions seront menées sur le terrain. « Nous allons in fine accompagner la création et le fonctionnement de 673 entreprises forestières villageoises, la récupération de près de 2 800 hectares et l’aménagement de près de 80 000 hectares de terres de forêt. Pour cela, 2 325 000 plants vont être mis en terre », a-t-il conclu.


Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2019 à 17:52, par Bigbalè En réponse à : Environnement : « Weoog-Paani », un projet pour mieux protéger les forêts

    Très belle initiative et il faut aller vite car les mouvements de populations provoquées par cette vermine de terroristes risquent de créer des surpâturages qui vont endommager à court terme nos petites brousse. Les techniciens devraient faire l’effort d’éviter les lourdeurs administratives habituelles pour réussir ce type de projet pour le bonheur des populations. Vive la coopération suédoise !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux