LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’or de l’UFC-Dori : Un rond-point baptisé du nom du Père Lucien Bidaud, fondateur de l’UFC

Publié le dimanche 20 octobre 2019 à 22h30min

PARTAGER :                          
Jubilé d’or de l’UFC-Dori : Un rond-point baptisé du nom du Père Lucien Bidaud, fondateur de l’UFC

Dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori), la journée du samedi 19 octobre a été ponctuée par deux grandes activités : une conférence publique animée par Mgr Laurent Dabiré et le représentant du grand imam de Dori, et le baptême du rond-point situé devant la cathédrale de Dori, du nom de Lucien Bidaud, fondateur de l’UFC.

Le jubilé d’or de l’Union fraternelle des croyants de Dori (UFC-Dori) est marqué par 72 heures d’activités, qui vont du 18 au 20 octobre 2019. Ainsi, la journée du 19 octobre a été ponctuée par une conférence publique, des décorations et le baptême du rond-point situé en face de l’église cathédrale de Dori, en hommage au père Lucien Bidaud, fondateur de l’UFC.

Salfo Kaboré, gouverneur de la région du Sahel, co-parrain du jubilé d’or, a salué la mémoire des hommes et femmes qui ont ardemment travaillé pour que naisse, vive et grandisse l’UFC. Il affirme que des chrétiens et musulmans, animés par une volonté commune de faire face à l’adversité, dans un esprit de fraternité et de respect de la différence religieuse, ont posé des actes allant dans le sens du développement socioéconomique de la population.

Ainsi, les populations ont bénéficié d’infrastructures diverses à savoir des puits de grand diamètre, des puits maraîchers ainsi que des boulis maraichers et pastoraux réalisés en grand nombre partout dans le Sahel. Le gouverneur ajoute que des solutions endogènes ont été trouvées pour donner une vie digne aux bénéficiaires.

Quant à la conférence publique animée par les deux personnalités morales que sont Mgr Laurent Dabiré et le représentant du grand d’Imam de Dori, elle a fait ressortir que les leaders religieux jouent pleinement un rôle du premier plan dans la résolution de plusieurs crises socioéconomiques, parce que les religions enseignent la paix .

Après cette conférence publique, l’organisation allemande Misereor a été élevée au rang de chevalier de l’ordre du mérite burkinabè. Pour le représentant de la structure, Adegbola Fasutin Adeye, cette décoration reçue au nom de l’organisation Misereor est un défi. Cette organisation, faut-il le rappeler, est un grand partenaire de l’UFC. Elle a aidé l’UFC de 2003 à 2019 avec des appuis de plus de 3 milliards de FCFA.

Il y a plus 60 ans que cette organisation allemande a choisi d’investir dans l’humanitaire dans le monde et en particulier au Burkina Faso. Cette distinction est un appel à aller de l’avant.

La journée s’est achevée par le baptême du rond-point situé en face de l’église cathédrale de Dori. Ce rond-point prend désormais le nom de « Père Lucien Bidaud ».

De l’avis du maire de Dori, le Père Lucien Bidaud est un monument pour la ville de Dori et le Sahel du Burkina. Il souligne que c’est un missionnaire qui était très proche des populations et qui a beaucoup aidé cette population sans distinction, dans les moments difficiles. Il va de soi que la population de Dori accepte qu’un rond-point porte son nom, pour que ce nom vive à jamais.

L’évêque de Dori, Mgr Laurent Dabiré, a rappelé que « le père Lucien Bidaud a quitté la France pour venir épouser la cause du Burkina. Il ne faisait pas de distinction de religion ni de sexe pour aider. Il a rassemblé la population et cela a créé un esprit de fraternité et de reconnaissance mutuelle ». Cet héritage fonctionne jusqu’aujourd’hui. A l’en croire, le cas de l’UFC-Dori demeure un exemple.

Le père Lucien Bidaud, fondateur de l’UFC, est né le 17 février 1930 dans le village de Desny-Plessé en France. Sa mission africaine a commencé en 1962 dans le diocèse de Fada N’Gourma et il a été affecté à Dori en 1963. Pris de compassion pour les populations qui souffraient de faim, il s’est battu pour obtenir des vivres auprès de ses amis occidentaux afin de venir en aide aux hommes et femmes de la ville de Dori qui étaient durablement affectés par la famille de 1969. Pour faciliter la distribution, il s’est fait aider par 12 volontaires catholiques et musulmans.

Daoula Bagnon
Correspondant Dori

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique