LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou : Les élèves et le personnel à l’école des règles de sécurité

Publié le samedi 19 octobre 2019 à 19h05min

PARTAGER :                          
Lycée Nelson Mandela de Ouagadougou : Les élèves et le personnel à l’école des règles de sécurité

Face au contexte sécuritaire difficile, l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée Nelson Mandela de Ouagadougou a initié une séance de formation à l’intention des acteurs de la vie scolaire et parascolaire dudit établissement. Ce 19 octobre 2019, ils ont appris des règles élémentaires de sécurité et de secourisme.

L’initiative est une première dans le domaine scolaire du Burkina. En effet, la séance de formation des acteurs de la vie scolaire et parascolaire du lycée Nelson Mandela intervient dans un contexte où l’insécurité touche les écoles. Ainsi, l’Association des parents d’élèves (APE) de cet établissement a décidé de réagir. Ce 19 octobre 2019, le personnel clé de l’administration, les éducateurs pédagogiques, le personnel de soutien, les élèves, les parents des élèves, les vendeurs et parqueurs au sein de l’établissement et les riverains ont été outillés sur les dispositions à prendre en cas d’attaque.

Avec l’appui de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers et de la gendarmerie, il s’agira essentiellement d’exposer et de transmettre quelques gestes à adopter en cas d’attaque terroriste. Les participants seront aussi outillés sur les notions de sécurité-incendie et de secourisme.

« Des écoles au Burkina Faso se ferment, certaines reçoivent la visite d’hommes armés non-identifiés. Nous ne voulons pas que ça nous arrive avant de nous lever pour ça. Nous devons doter nos enfants du b.a.-ba pour qu’au cas où ça viendrait, ils puissent avoir ces actes-reflexes pour se sauver », justifie Michel Sawadogo, président de l’Association des parents d’élèves (APE) du lycée Nelson-Mandela. « La sécurité n’est pas seulement une affaire de spécialistes ; elle est l’affaire de tous car elle engage la vie de tout le monde », ajoute Victorien Bonou, proviseur du lycée Nelson-Mandela.

Les acteurs de la municipalité de Ouagadougou, tout en félicitant l’APE du lycée Nelson-Mandela, l’a invitée à travailler avec les autres parents d’élèves pour que de telles initiatives puissent être prises dans les autres établissements scolaires. Au sortir de cette séance, les participants sont appelés, dans la vie quotidienne, à pratiquer les gestes de sécurité et de secourisme appris.

Mariam Ouédraogo
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino