LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Démocratie en Afrique : Des fonctionnaires parlementaires se concertent

Publié le samedi 27 août 2005 à 10h01min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 26 au 29 août 2005 la 3e assemblée générale du Réseau africain des personnels des parlements (RAPP). Des délégations de 17 parlements prennent part à ces assises. Les fonctionnaires parlementaires sont en réunion à Ouagadougou du 26 au 29 août 2005 à l’occasion de la 3e assemblée générale du Réseau africain des personnels des parlements (RAPP).

Pendant quatre jours, une centaine de participants vont échanger les expériences en vue d’ancrer le RAPP dans le concert des institutions parlementaires. En effet, les fonctionnaires parlementaires constituent un lien indispensable pour les élus et les sénateurs africains. Ils veillent à ce que les parlements africains disposent d’une législation de qualité, a indiqué le président du RAPP, Calvin A. Randriamahafanjary.

Pour lui, le RAPP doit être un cadre de travail qui crée une fonction publique disposée à servir les élus. Car a-t-il dit, "les fonctionnaires parlementaires livrent des conseils avisés sur les nouvelles lois, sont les gardiens des valeurs d’une fonction publique efficace et non partisane".

Pour sa part, le secrétaire général de l’Assemblée nationale burkinabè, Prosper Vokouma a rappelé l’historique du réseau tout en définissant le rôle du fonctionnaire parlementaire dans la vie des parlements africains. "Le Réseau du Burkina s’est attelé à mettre les petits plats dans les grands afin que la 3e assemblée générale du RAPP soit un succès", a souligné M. Vokouma.

En effet, la rencontre de Ouagadougou fait suite à celle de N’Djamena (Tchad) en 2003 et Antananarivo en 2004 (Madagascar). Le RAPP entend œuvrer à la formation, l’accroissement continu des capacités des fonctionnaires parlementaires. Enfin, il envisage favoriser la coopération entre ses membres.

Au cours des travaux, les participants vont échanger autour des thèmes relatifs à la technologie au service du parlement, les compétences d’analyse des politiques publiques, la surveillance législative. Au regard de la pertinence d’une telle problématique, le président de l’Assemblée nationale du Burkina, Roch Marc Christian Kaboré a émis le vœu dans son mot d’ouverture de cette 3e assemblée générale que les échanges permettent non seulement de renforcer les compétences des membres du Réseau, mais aussi de confirmer le dynamisme et l’utilité de cette organisation. Il n’a pas manqué de remercier la National conférence of states legislatures (NCSL) et le département d’Etat américain qui soutiennent le réseau depuis sa création.

Roch Marc Christian Kaboré a appelé les responsables du RAPP à entreprendre les démarches nécessaires afin que le Réseau "obtienne un statut d’organe consultatif auprès du parlement panafricain". Pour lui, le renforcement de l’autonomie administrative des Assemblées, la continuité du service public nécessaire à la consolidation de l’indépendance du pouvoir législatif imposent aux Assemblées de se doter d’un personnel permanent capable d’assurer la mémoire du parlement.

N. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Serge OUEDRAOGO (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique