LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

Publié le vendredi 18 octobre 2019 à 22h45min

PARTAGER :                          
Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

« L’insurrection inachevée », tel est le titre du nouvel ouvrage de Bruno Jaffré. Cet auteur n’est pas inconnu des lecteurs, en particulier ceux du Burkina Faso. En effet, il est l’auteur de quatre livres sur le président Thomas Sankara et la révolution d’août 1983. De quoi traite-t-il dans sa nouvelle publication ?

Ce cinquième ouvrage de Bruno Jaffré sur le Burkina Faso, qui vient de paraître aux Editions Syllepse (Paris), est consacré aux événements qu’a connus ce pays, au cours du dernier trimestre de l’année 2014.

Il s’agit particulièrement de l’insurrection d’octobre 2014, qui a occasionné le départ du président Blaise Compaoré qui dirigeait le pays des hommes intègres depuis l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987.

Après s’être attaché « à évoquer la longue montée de l’opposition à Blaise Compaoré, le déroulement des journées de l’insurrection au plus près de leurs acteurs, et la mise en place de la Transition », l’analyse de Bruno Jaffré l’a amené à déduire qu’il s’agit d’une « insurrection inachevée ». Pour autant, l’auteur ne méconnaît pas et ne condamne pas la pertinence de ce soulèvement populaire d’octobre 2014 au Burkina Faso.

Mieux, à travers son ouvrage, il rend hommage à ce pays et à ses habitants qui se doivent « d’être fiers de ce qu’ils ont réussi » et qui ne manque pas de susciter respect et admiration à travers le monde, parce que « grand moment de l’histoire contemporaine… un moment extraordinaire, d’unité, de courage et de combativité ». D’où son invite aux futures insurgés de la génération montante « à se saisir de cette expérience particulièrement riche, pour leur donner courage et éventuellement les aider à prendre les décisions qui s’imposent aux moments décisifs ».

Pour Bruno Jaffré, « l’insurrection du Burkina Faso est exemplaire. Pas pour les progrès qu’elle a générés, réels mais insuffisants ; elle est exemplaire par la capacité des insurgés et de certains leaders, forts d’une importante culture politique, à faire face aux pièges qui leur étaient tendus, et à dépasser les difficultés avec intelligence, finesse, ténacité et créativité ».

Mais si Bruno Jaffré, à travers son ouvrage, est admiratif de ce qui s’est passé au Burkina Faso les 30 et 31 octobre 2014, il n’en demeure pas moins qu’il trouve en l’insurrection burkinabè un goût d’inachevé. Et pour cause, il fait le constat que « la Transition terminée, le pays est vite retombé dans les mauvaises habitudes ».

A l’analyse, le caractère inachevé dont fait état l’auteur de l’ouvrage « L’insurrection inachevée/Burkina Faso », va au-delà du cas burkinabè, pour interpeller tout le continent africain à « être maître de son destin, libéré de toutes les pressions extérieures de ceux qui ont peur de perdre l’accès aux matières premières bon marché, aux marchés porteurs, en premier lieu les puissances occidentales ».

C’est pourquoi Bruno Jaffré n’a de magnificence que pour « les peuples d’Afrique qui grondent, se battent, se soulèvent, se révoltent, s’insurgent, s’engagent, créent, se mobilisent… pour leur indépendance et leur liberté ». C’est dire donc que son ouvrage de 312 pages mérite d’être lu pour qu’enfin soit fertilisée « la mobilisation générale dont le continent africain a besoin pour sortir de sa grave crise politique, économique, sécuritaire, etc. dans laquelle il s’enfonce aujourd’hui ».


A LIRE AUSSI : « La liberté contre le destin » : Bruno Jaffré rend hommage à Thomas Sankara à travers ses discours


Sita TARBAGDO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2019 à 12:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    - Mr Bruno Jaffré vous avez bien vu. A votre place j’aurai titré l’ouvrage comme suit : ’’Linsurrection piégée’’ ou encore ’’L’insurrection détournée’’ ou tout simplement ’’Insurrection ou Insurescroquerie ?’’.

    Quant à la Transition, c’est une gigantesque falsification de l’histoire politique de ce pays qui a permis à des individus sortis du néant de noyauter le pays. Et certains d’entre ces profiteurs et autres parasites et nuisibles sont jusque-là encore dans le Gouvernement moribond de RMCK du MPP !!!

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 18 octobre 2019 à 17:41, par VIE En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

      Je suis parfaitement en accord avec le Kôrô Yamyele. Et j’ajouter que tant que ensemble, nous n’allons pas nous asseoir pour nommer clairement ce qui nous arrive, nommer d’ou cela est venu, nommer le mal originel, nous n’allons jamais en sortir. Ce ne sera que des pansements, sur une plaie pourrie, sans nettoyage. la suite vous verrez hélas.
      MERCI.

  • Le 18 octobre 2019 à 14:14, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    - Insurrection ou InsurESCROQUERIE  ?

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 18 octobre 2019 à 14:17, par Passate En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Dites lui de venir achever ça ! Dans quel pays a t-il vu une insurrection achevée ?

  • Le 18 octobre 2019 à 15:12, par Tenga En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Koro hi ! Moi tenga avenir je suis toujours Fidel à Blaise vous les insurgés bernés assumé nous nous vous observons détruire notre pays l’avenir nous dira qui était meilleur.

  • Le 18 octobre 2019 à 16:25, par Aly Gansore En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    A propos de la Révolution française de 1789, F. Engels (l’État et la Révolution) disait ceci :<<... le parti qui a triomphé dans la révolution, force lui est de maintenir sa domination par la crainte que ses armes inspirent aux réactionnaires. Est-ce-que la Commune de Paris aurait pu subsister plus d’un jour si elle ne s’était servi de l’autorité d’un peuple en armes contre la bourgeoisie, ne pouvons-nous pas la blâmer de ce qu’elle ait fait trop peu usage de cette autorité ? >>. Et plus loin dans le même ouvrage il dit :<< ... si le prolétariat a encore besoin d’un État, ce n’est pas pour la liberté mais pour réprimer ses adversaire, et le jour où il dévient possible de parler de liberté, l’État cesse d’exister comme telle.>> Malheureusement au Burkina, les autorités ayant dirigé la Transition aussi bien que celles qui ont succédé à cette Transition ont trop vite fait de fumer le calumet de la paix avec l’ancien régime qui ne s’est pas du tout assagie commence même de reprendre le poils de la bête.

  • Le 18 octobre 2019 à 16:31, par de rien En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    bien plus qu’une insurrection inachevée, c’est une insurrection inutile

  • Le 18 octobre 2019 à 18:40, par BANOUGA fils En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Bonjour et merci à M BRUNO Jaffré pour votre contribution à l’éveil de conscience.

  • Le 18 octobre 2019 à 19:14, par LA PAROLE D’OR En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Riche ouvrage et merci a vous pour la n nieme fois que vous accordez de l’importance au Burkina Faso a travers vos écrit.
    pour ce qui est du, je dirai au Kôrô Yamyélé que sa 2eme proposition sera la plus idoine « L’insurrection détournée ».

  • Le 19 octobre 2019 à 06:13, par Tony En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Bonjour à tous,
    quelqu’un saurait-il où trouver ce livre au Burkina ?
    Merci

  • Le 19 octobre 2019 à 16:16, par Bruno Jaffré En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Le livre est actuellement en vente au CNPZ (centre de presse Norbert Zongo) à Ouagadougou.
    Des exemplaires arrivent petit à petit pour satisfaire la demande

  • Le 19 octobre 2019 à 21:58, par Tony En réponse à : Lu pour vous : « L’insurrection inachevée » de Bruno Jaffré

    Merci Bruno,
    Peut être une dédicace suivie d’un débat sur l’insurrection à Free Afrik ? Ce serait bien.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique