LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle

Publié le jeudi 17 octobre 2019 à 18h00min

PARTAGER :                          
ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle

L’ONG Asmae a procédé, ce jeudi 17 octobre 2019 à l’Ecole des jeunes aveugles de Ouagadougou, au lancement d’un nouveau projet intitulé « Grandir ensemble : pour une meilleure insertion des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou ».

« Grandir ensemble : pour une meilleure insertion des enfants de 3 à 6 ans ayant une déficience visuelle dans l’arrondissement 2 de Ouagadougou », c’est le nouveau projet de l’ONG Asmae. Le lancement de sa mise en œuvre a eu lieu ce jeudi 17 octobre 2019 à l’Ecole des jeunes aveugles de Ouagadougou. L’objectif du projet, selon la directrice générale de l’école, Suzanne Tapsoba, est de contribuer à lever les barrières d’accès aux services de soins oculaires, de protection, de préscolarisation inclusive.

Ce programme va permettre également de renforcer la qualité de vue des personnes concernées. Cela passe par une modélisation d’un dispositif d’intervention approprié, viable et réplicable. La représentante régionale de Asmae, Vanessa Boni Konaté, a rappelé que le partenariat qui lie son organisation à l’école date de 2008. Elle a souligné que l’enseignement maternel est le premier lieu pour lutter contre les inégalités sociales. Elle en veut pour preuve le fait que l’enfant ayant bénéficié d’une éducation préscolaire aura tendance à être en meilleure santé et à avoir une meilleure situation économique et sociale.

Vanessa Boni Konaté est convaincue que le préscolaire inclusif est le gage d’une meilleure insertion sociale pour tous les enfants. « C’est la clé de construction de la société inclusive de demain ! », a-t-elle conclu. Ce projet est le bienvenu, selon la directrice de la promotion de l’éducation inclusive de l’éducation des filles et du genre, Damatou Guinko Bancé, du ministère de l’Education nationale. Pour elle, ce projet de l’ONG Asmae est en parfaite cohérence avec la politique nationale en matière d’éducation.

Le présent projet s’étendra sur deux ans. Il va coûter 368 389 euros. Sa mise en œuvre est faite avec le soutien de la Coopération monégasque et la Fondation suisse Pro victimis.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 18 octobre 2019 à 08:47, par Thierry En réponse à : ONG Asmae : Un nouveau projet pour une meilleure insertion des enfants ayant une déficience visuelle

    Merci à l’ONG Asmae qui offre cette opportunité d’une meilleure insertion sociale des enfants ayant une deficience visuelle de l’arrondissement 2 de Ouagadougou et partant de là une contribution au developpement de l’éducation inclusive prescolaire. Merci également à l’ensemble des acteurs communautaire et institutionnels pour leur mobilisation.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique